Rétablissement d’un plus grand nombre de femmes au nouvel établissement de soins prolongés pour toxicomanes

Les Insulaires qui s’identifient comme femmes ont désormais un meilleur accès aux programmes de jour et en établissement pour soutenir leur rétablissement de la dépendance et de la toxicomanie grâce à l’ouverture du nouvel établissement de soins prolongés pour toxicomanes.
Le nouvel édifice a ouvert ses portes le 1er juin et remplace Lacey House, qui a été en activité pendant plus de 30 ans. Cet établissement répond à un besoin de logements à plus long terme pour les Insulaires de 18 ans et plus qui s’identifient comme femmes, ayant besoin d’un milieu de vie encadré afin d’appuyer leur choix de maintenir un mode de vie sans substances psychoactives.
« En tant que gouvernement, nous nous engageons à ajouter des programmes communautaires et des établissements résidentiels en matière de santé mentale et de toxicomanie, a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous voulons offrir un continuum de soins qui soutient tout le monde, qu’il s’agisse de personnes vivant dans la communauté ou de celles qui ont besoin du soutien d’un programme résidentiel. »
L’établissement, qui est considérablement plus grand, entièrement accessible et moderne, offre 12 espaces résidentiels, c’est-à-dire deux fois plus que Lacey House. Durant leur séjour résidentiel d’un maximum de 90 jours, les clientes recevront une programmation complète toute la journée et le soir. L’édifice dispose de quatre espaces supplémentaires pour les programmes de traitement de jour. On y trouve également des espaces réservés aux visites familiales des résidentes ainsi qu’aux visites pendant la nuit pour celles qui ont des enfants.
« Ce nouvel établissement représente une étape essentielle dans nos efforts visant à fournir aux femmes, y compris les personnes s’identifiant comme femmes, et à leurs familles un meilleur accès aux soins de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie, a affirmé Joanne Donahoe, directrice générale des Services de santé mentale et de toxicomanie pour Santé Î.-P.-É. Notre approche “communauté d’abord” pour la prestation de programmes, menée par une merveilleuse équipe de professionnels de la santé, vise à fournir aux résidentes et à la clientèle des programmes de jour un soutien intégral pour les aider à réussir dans leur cheminement vers la guérison de la dépendance et de la toxicomanie. »
Dans le cadre de la programmation fournie, les clientes reçoivent de l’information sur les façons d’affronter la pharmacodépendance tout en acquérant des compétences essentielles pour la vie, des relations saines et des compétences parentales. Les services de counseling sont offerts par un travailleur social et une équipe de professionnels qualifiés en traitement des toxicomanies qui mettent l’accent sur le développement des capacités d’adaptation pour la prévention de la rechute.
« Les soins et le soutien au rétablissement que nous offrons aux clientes peuvent changer leur vie. Elles doivent faire preuve de courage et de dévouement chaque jour pour rester sobres, ainsi que pour renforcer leur confiance en soi et leur résilience. De cette façon, lorsqu’elles terminent leur programme et que vient le temps de réintégrer la communauté et leur vie familiale, elles sont plus fortes dans leur cheminement vers le rétablissement, » a souligné Charmaine Campbell, gestionnaire des programmes de transition en matière de santé mentale et de toxicomanie pour Santé Î.-P.-É.
« Il s’agit d’une étape importante dans la revitalisation des services de santé mentale et de toxicomanie, et nous alignons ce service élargi avec d’autres investissements importants dans les soins actifs et d’urgence, les logements structurés et de transition, de nouveaux programmes de traitement de jour, ainsi que des ressources et du personnel supplémentaires, a poursuivi le ministre Hudson. En mettant l’accent sur le soutien des femmes là où elles se trouvent, avec les bons programmes et services communautaires, de transition et de courte durée en matière de santé mentale et de toxicomanie, nous pouvons mieux aider les Insulaires, ainsi que leurs familles et leurs réseaux de soutien, tout au long de leur parcours vers le rétablissement et le mieux-être. »
Les traitements de jour et en établissement offerts dans le cadre du programme de soins prolongés pour toxicomanes sont accessibles sur recommandation. Les femmes peuvent s’inscrire elles-mêmes au programme. La recommandation peut aussi être faite par un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne), un fournisseur de services de santé mentale ou de toxicomanie, ou un établissement de traitement de l’extérieur de la province. Les personnes qui s’inscrivent elles-mêmes au programme peuvent envoyer un courriel à ammullen@ihis.org ou composer le 902-368-4083.
Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour accéder aux services de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie peuvent aussi communiquer avec l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie par courriel à MHApatientnavigator@ihis.org.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org
902-213-5936
Ron Ryder
Santé et Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
902-314-6367