25
nov
2021

Le programme d’intégration des infirmières autorisées aide un couple à travailler dans leurs emplois de rêve

Maricris et Paul Lamano

Participants au programme d’intégration des infirmières autorisées Maricris et Paul Lamano, avec leur fils Paulo et leur chien Dash
Maricris et Paul Lamano adorent habiter à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ils disent que l’Île a été un choix facile lorsqu’ils ont déménagé des Philippines au Canada avec leur fils de six ans en 2017, car elle leur rappelle l’endroit où ils vivaient à Batangas, une province entourée de belles plages.

« Tout le monde connaît tout le monde à Batangas et si ce n’est pas le cas, ils demandent qui est ton père, comme ici », s’amuse Maricris.

Ils ont tous deux travaillé comme infirmiers pendant plus de dix ans aux Philippines. Maricris était ravie lorsque la province a lancé le programme d’intégration des infirmières autorisées il y a quelques années et elle voulait faire partie de la première classe de diplômés.

« Je suis tellement heureuse d’avoir terminé le programme, car j’ai obtenu l’emploi de mes rêves », dit-elle.

Maricris travaille à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown comme infirmière dans l’unité de réadaptation.

Paul s’est aussi inscrit et il terminera le programme dans quelques semaines. Il a également reçu une subvention de 3 750 $ pour les frais de scolarité, qui est maintenant offerte par le programme aux participants admissibles.

Paul et Maricris se disent très heureux que le programme d’intégration des infirmières autorisées soit disponible pour les infirmiers formés à l’étranger afin qu’ils puissent obtenir les qualifications nécessaires pour travailler comme infirmiers à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Nous aimons le professionnalisme des infirmières au Canada et nous nous sommes fait de nombreux amis grâce au programme », déclare Paul.
Le couple encourage les autres infirmiers et infirmières formés à l’étranger à s’inscrire au programme d’intégration des infirmières autorisées.

« Ne perdez pas l’espoir de pouvoir travailler ici en tant qu’infirmière; ce programme est là pour vous aider à poursuivre votre profession d’infirmière à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Les Lamano disent qu’il était parfois difficile d’élever une famille tout en ayant plusieurs emplois et en retournant à l’école en même temps.

« Au début, il était difficile de venir ici pour une vie meilleure sans le soutien de la famille proche auquel nous étions habitués, a déclaré Maricris. Nous sommes comme un vieil arbre déraciné de notre sol et maintenant nous sommes dans un nouveau sol. »

Mais au bout du compte, ils disent que ça en valait la peine. Ils sont maintenant citoyens canadiens et prévoient de rester à l’Î.-P.-É. pour toujours.
Le programme d’intégration des infirmières autorisées est fourni par le gouvernement provincial pour aider les infirmières formées à l’étranger, ainsi que les infirmières canadiennes qui souhaitent réintégrer le domaine des soins infirmiers, à renforcer leur formation antérieure et à satisfaire aux qualifications en soins infirmiers de l’Î.-P.-É. grâce à un mélange d’apprentissages en personne et en ligne, et d’application pratique.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca