8
nov
2019

Une saison à la fois pour les producteurs d'arbres de Noël

Le producteur d'arbres de Noël, David Smith, est habitué à planter pour l'avenir.

Chaque année, il plante de nouveaux arbres, sachant que ses efforts ne porteront fruit que dans 12 ans. Bien que la plantation et la coupe d'arbres ne se font qu'une fois, chaque arbre représente des années de travail, y compris la taille une fois par année, pendant six ou sept ans pour assurer que la forme soit parfaite.

Lorsqu'il est temps de couper les arbres de Noël, le producteur s'active intensément pendant un bon mois. « C'est une bonne entreprise, songe monsieur Smith. Les gens sont généralement de bonne humeur dans le temps des Fêtes. »

Les arbres et les couronnes de Noël de l’Île sont connus pour leur qualité, leur couleur et leur parfum. Les producteurs cultivent des arbres de Noël (conifères) et fabriquent des couronnes pour les magasins locaux. Ils exportent aussi leurs produits à divers marchés au Canada et en Nouvelle-Angleterre.

Certains producteurs permettent aussi aux clients d'aller chercher leur propre arbre; ils invitent aussi les Insulaires à leur rendre visite et à choisir le parfait arbre de Noël cultivé localement dans son environnement naturel. Les visiteurs aux fermes d'arbres de Noël peuvent profiter de l'expérience complète de choisir et de couper leur propre arbre, de déguster du chocolat chaud et des biscuits et parfois même de se faire poser dans une cabine photographique de saison.

Le producteur d'arbres de Noël, David Smith, est debout dans un champ d'arbres avec sa scie à chaîne. L'entreprise de monsieur Smith a déjà expédié des arbres dans les Caraïbes par le passé, mais maintenant les ventes locales sont suffisantes pour lui permettre de faire affaire près de chez lui. La fin de semaine qui s'en vient (10 décembre) sera la plus achalandée de l'année à sa ferme de Mayfield, où sa petite-fille de onze ans, Hannah Burke servira du chocolat chaud et des biscuits aux clients. Monsieur Smith vendra aussi des arbres à de nombreuses familles de l'Île à partir de son point de vente convoité, soit le terrain de stationnement du Canadian Tire à Charlottetown.

Comment monsieur Smith s'est-il lancé en affaires?

Il y a environ 40 ans, le gouvernement provincial encourageait les Insulaires à considérer la production d'arbres de Noël, étant donné le succès qu'avaient connu le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Il se trouvait que monsieur Smith possédait des terres qui se prêteraient parfaitement à la production de conifères. Après avoir visité une ferme au Nouveau-Brunswick, il a commencé à planter des sapins baumiers.

Une décennie plus tard, monsieur Smith vendait son premier arbre de Noël au coût de 10 $. Aujourd'hui, il possède 80 acres et environ 120 000 arbres poussent sur sa propriété. Il emploie son fils Kevin Smith et Donald Doiron, qui travaille pour l'entreprise depuis ses débuts. David Smith dit que Donald Doiron s'occupe du point de vente du magasin Canadian Tire, où sa grande sociabilité est toujours fort appréciée. 

« Il a beaucoup de patience, plaisante monsieur Smith. C'est la raison pour laquelle moi je travaille en forêt. »

Pour obtenir plus d'information sur les commerces et les restaurants locaux en ce temps des Fêtes, visitez le princeedwardisland.ca/holidays

 

Christmas tree grower David Smith stands in a field of trees holding a chain saw.

 

 

 

Find more information about shopping and eating local this season at princeedwardisland.ca/holidays.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.

island@gov.pe.ca