17
mar
2025

La saison des feux de forêt est commencée

Desmond Arsenault of the Wellington Fire Department, wildland fire fighter Cory Adams, FireSmart coordinator Emily Foster and Environment, Energy and Climate Action Minister Gilles Arsenault marking the beginning of forest fire season.

La Division provinciale des forêts, des poissons et de la faune rappelle aux Insulaires que la saison des feux de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard s’étend du 15 mars au 15 novembre chaque année.

Toute personne qui a l’intention de brûler des broussailles à l’extérieur doit vérifier les restrictions en matière de brûlage en téléphonant au 1-800-237-5053 ou en consultant la page d’information sur les incendies de la province. Les restrictions sont mises à jour à 14 h tous les jours.

« Ne contribuez pas aux feux de forêt. L’Île-du-Prince-Édouard a connu quelques feux de forêt l’année dernière et, heureusement, les dégâts ont été minimes, a indiqué le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Gilles Arsenault. J’espère que tous les Insulaires s’engageront à nouveau à prendre les mesures importantes pour prévenir les feux de forêt. »

Si vous brûlez des broussailles, suivez les conseils de sécurité incendie suivants :

  • Vérifiez les restrictions en matière de brûlage et prenez connaissance des derniers conseils publiés sur la page Web.
  • Gardez les feux petits et, si possible, brûlez-les dans un foyer fermé ou dans une structure de brûlage extérieure approuvée.
  • Ayez à portée de main suffisamment d’eau et d’outils d’extinction de feu (pelles, râteaux, balais, etc.).
  • Prévoyez suffisamment d’aide pour maîtriser le feu.
  • Assurez-vous que le feu est complètement éteint après la fin du brûlage de la journée.
  • Gardez un téléphone chargé à proximité pour appeler le 9-1-1 si le feu se propage ou pour signaler tout feu de forêt dans votre région.
  • Vérifiez les règlements municipaux avant d’entreprendre un brûlage en plein air.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour un brûlage de broussailles domestique (feu de catégorie 1); par contre, les brûlages peuvent seulement avoir lieu après 14 h (si les conditions le permettent) et doivent être complètement éteints au plus tard à 8 h. En autorisant les feux après 14 h, le gouvernement provincial a le temps d’évaluer les conditions météorologiques et d’établir les risques de feux pour la journée. Les spécialistes des feux de forêt notent que le taux d’humidité en soirée et d’autres facteurs peuvent contribuer à prévenir la propagation des feux.

Les feux de camp récréatifs ne nécessitent pas de permis de brûlage, mais les gens devraient vérifier les restrictions en matière de feu avant d’en faire un. Les municipalités peuvent avoir leurs propres règlements qui restreignent le brûlage; les Insulaires doivent donc vérifier auprès de leur municipalité avant de faire un feu de camp. Il faut toujours obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain avant d’allumer un feu.

Les brûlages industriels, les brûlages dirigés et les brûlages à grande échelle destinés à défricher des terres nécessitent encore un permis (feux de catégorie 2,3 et 4). Visitez la page sur les permis de brûlage pour plus de renseignements et pour demander un permis ou communiquez avec un bureau de la Division des forêts, des poissons et de la faune pour obtenir de l’aide.

« Nous pouvons prendre des mesures simples pour protéger nos maisons et nos communautés des feux de forêt, a déclaré Mike Montigny de la Division des forêts, des poissons et de la faune. Si vous pouvez empêcher l’étincelle d’atteindre votre maison, il y a de fortes chances que vous puissiez sauver votre maison d’un feu de forêt. Se renseigner sur Intelli-feu et la Zone d’inflammabilité résidentielle sont d’excellents premiers pas. »

Intelli-feu Canada dirige le développement de ressources et de programmes conçus pour responsabiliser le public et accroître la résilience des quartiers face aux feux de forêt dans tout le Canada.

Apprenez à protéger votre maison sur la page FireSmart du site Web du gouvernement provincial.

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca
 

 

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca