21
sep
2021

La Semaine de l’hygiène de l’environnement met en lumière le travail important des professionnels en hygiène de l’environnement

Chaque jour, des professionnels en hygiène de l’environnement travaillent partout à l’Île-du-Prince-Édouard pour protéger la santé et la sécurité des Insulaires contre les maladies et les blessures. 

Les professionnels en hygiène de l’environnement de tout le Canada sont reconnus dans le cadre de la Semaine de l’hygiène de l’environnement publique qui se déroule du 20 au 24 septembre 2021. Cette campagne nationale est dirigée par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique. Le thème de cette année est « Soyez le changement ».

« Les professionnels de l’hygiène de l’environnement se consacrent chaque jour à la promotion et à la protection de la santé et de la sécurité des Insulaires. L’importance de leur travail a été mise en lumière tout au long de la pandémie de COVID-19 », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. « Ces professionnels font le travail de première ligne de la réponse à la pandémie de COVID-19, chaque jour, pour assurer la santé et la sécurité des Insulaires et des visiteurs de notre province. Je tiens à remercier tous les professionnels de l’hygiène de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard pour leur travail acharné et leur dévouement. »

L’hygiène de l’environnement concerne les aspects de la santé humaine et des maladies qui sont déterminés par des facteurs dans l’environnement et comprend l’évaluation et le contrôle des facteurs qui peuvent potentiellement affecter la santé des gens. À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a 11 agents en hygiène de l’environnement qui contribuent aux inspections, aux mesures et à la sensibilisation réalisées dans le cadre d’une grande variété de programmes et de services. Certains de ces domaines comprennent les établissements alimentaires, les eaux récréatives, les établissements de soins de longue durée, les établissements de garde d’enfants, les services personnels, les systèmes d’eau potable, les systèmes d’égouts, la qualité de l’air et les logements locatifs.

« Les agents en hygiène de l’environnement collaborent avec l’industrie et les exploitants d’installations pour réduire les risques de maladie et prévenir les maladies à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils apportent un soutien considérable au Bureau du médecin hygiéniste en chef et jouent un rôle déterminant dans la protection de la santé de la population à l’échelle de la province », a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. « Le rôle des agents en hygiène de l’environnement a été essentiel tout au long de la réponse à la pandémie de COVID-19. » 

En plus des tâches habituelles, les agents en hygiène de l’environnement ont été déployés en tant que personnel de première ligne pour le Bureau du médecin hygiéniste en chef dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19.

Ces rôles supplémentaires comprennent :

  • réaliser des inspections pour la prévention de la COVID-19 au sein de toutes les entreprises de l’Île;
  • examiner et approuver les plans opérationnels en réponse à la COVID-19; 
  • répondre aux préoccupations et aux plaintes des Insulaires et des entreprises locales concernant la COVID-19;
  • effectuer des examens de santé des voyageurs à tous les points d’entrée à l’Î.-P.-É. et déterminer si l’auto-isolement est nécessaire;
  • fournir des conseils et un soutien en matière de prévention des infections aux résidents et aux entreprises de l’Île.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca