13
mar
2017

Team Seafood procurera de l’emploi supplémentaire aux étudiants

Announcing the expansion of Team Seafood from left, Rural and Regional Development Minister Pat Murphy,Workforce and Advanced Learning Minister Sonny Gallant, Egmont MP Robert Morrissey and Dennis King, Executive Director of PEI Seafood Processors Assn.

L’élargissement de l’initiative Team Seafood générera d’autres emplois pour les étudiants cherchant à intégrer le secteur de la transformation des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard cet été.

Une contribution fédérale de 125 250 $ permettra d’accorder jusqu’à 250 bourses d’études en 2017. En outre, la province et les usines de transformation des fruits de mer partageront les coûts d’une deuxième contribution équivalente. Lancée en 2016 sous forme de partenariat entre le secteur de la transformation des produits de la mer et les gouvernements fédéral et provincial, l’initiative Team Seafood vise à élargir les effectifs dans les collectivités rurales au cours de la saison de transformation de pointe.

« La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada administre le programme de Connexion compétences en vue d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience requises pour intégrer le marché de travail d’aujourd’hui et de demain, a expliqué Robert Morrissey, député fédéral d’Egmont. Le projet annoncé aujourd’hui aidera les jeunes à accumuler l’expérience nécessaire pour trouver un emploi ou retourner aux études. »

L’année dernière, plus de 100 jeunes ont été embauchés par 10 usines de transformation des fruits de mer. En plus de recevoir un salaire horaire, les étudiants qui satisfaisaient aux exigences du programme ont reçu une bourse d’études postsecondaires allant jusqu’à 1 000 $. 

Outre les bourses d’études, l’Association des industries de transformation des fruits de mer de l’Î.-P.-É. recevra 33 750 $ dans le cadre de l’Entente sur le développement du marché du travail Canada–Île-du-Prince-Édouard et 11 250 $ de l’Atlantic Shrimp Corporation. Ce soutien financier servira à appuyer la promotion de Team Seafood et le recrutement des étudiants.

« Notre gouvernement se réjouit d’appuyer l’Association des industries de transformation des fruits de mer de l’Î.-P.-É. et son approche de recrutement novatrice qui lui permet d’assurer la production des meilleurs produits de la mer au monde, a déclaré Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. En plus de contribuer à notre réputation à titre de destination agroalimentaire par excellence au Canada, l’investissement permettra d’accroître la prospérité économique de nos collectivités rurales tout en offrant des emplois d’été bien rémunérés aux étudiants. »

Le secteur de la transformation des produits de la mer joue un rôle prépondérant dans l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Il emploie plus de 2 500 personnes, et ses recettes d’exportation s’élèvent à plus de 260 millions de dollars.

« Les usines de transformation comme celles de Prince-Ouest jouent un rôle économique important dans bon nombre de nos collectivités rurales, a souligné Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional. Il est essentiel d’avoir la main-d’œuvre requise en place pour traiter nos produits supérieurs. »

L’approche novatrice de Team Seafood quant à la participation des jeunes à la vie active locale est reconnue parmi les meilleures pratiques au Canada atlantique.

Selon le directeur général de Royal Star Foods, Francis Morrissey, Team Seafood est un excellent moyen d’attirer de nouveaux ouvriers. « Les étudiants aident à assurer l’exploitation optimale de notre usine. Bon nombre d’entre eux sont issus de familles de pêcheurs; le programme leur permet donc d’épauler leur collectivité tout en gagnant un bon salaire qui aide à financer leurs études postsecondaires. »

On peut se renseigner davantage sur Team Seafood et les emplois dans le secteur de la transformation des produits de la mer en consultant le site www.teamseafood.ca ou en faisant parvenir un courriel à join@teamseafood.ca.

Information aux médias :
Kim Devine
Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
902-620-3688
kmdevine@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
Immeuble Shaw, 3e étage
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6290
Télécopieur : 902-368-6340

wal@gov.pe.ca