Titres en lice pour un Prix du livre de l’Î.-P.-É. 2020
Les meilleurs livres publiés de l’Île ont été retenus en vue des Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard 2020.
Les prix sont décernés tous les deux ans pour reconnaître des auteurs et des éditeurs dans les catégories suivantes : œuvre de fiction, œuvre non romanesque et œuvre de poésie. Cette année, une quatrième catégorie s’ajoute : un prix sera remis en littérature jeunesse pour la première fois.
« Nous sommes très chanceux d’avoir autant d’excellents écrivains dans notre province. Ils racontent des histoires qui permettent d’élargir nos horizons, de célébrer notre culture et de comprendre notre monde, a commenté le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Il faut beaucoup de travail et de courage à nos auteurs pour publier et présenter leurs œuvres : félicitations et merci à tous ceux qui l’ont fait. »
La remise des prix aura lieu lors d’un événement en ligne le 6 juin en collaboration avec les PEI Writers' Guild Island Literacy Awards.
Voici la liste des livres en lice pour un Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard 2020.
Œuvre non romanesque
- Listening for the Dead Bells: Highland Magic in Prince Edward Island par Marian Bruce
- Mammals of Prince Edward Island and Adjacent Marine Waters par Rosemary Curley, Pierre-Yves Daoust, Donald F. McAlpine, Kimberly Riehl et J. Dan McAskill
- The Cove Journal: Life on the Island’s South Shore par JoDee Samuelson
Œuvre de fiction
- Avril’s Phoenix par Michelle Harris-Genge
- Killings at Little Rose par Finley Martin
- Gregor Samsa Was Never in the Beatles par J. J. Steinfeld
Recueil de poésie
- What Your Hands Have Done par Chris Bailey
- Jeopardy par Richard Lemm
- Live Ones par Sadie McCarney
Littérature jeunesse
- Welcome to Camp Fill-in-the-Blank par Hope Dalvay
- Rika’s Shepherd par Orysia Dawydiak
- Maurice the Moose par Lorne Elliott
Un jury indépendant a évalué les œuvres soumises dans chacune des catégories selon trois critères : le contenu, la qualité de la conception et la production. Les lauréats reçoivent un prix en argent ainsi qu’un produit artisanal de l’Île. Cette année, il s’agit d’une gravure sur bois et bois de cervidés par Cabin Fever Carving.
Les Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard sont parrainés par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Le prix de poésie est commandité par la librairie Bookmark de Charlottetown.
Information aux médias :
Jean Doherty
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca