Tourisme : les réunions et congrès ont aidé à atteindre des records en juin

Le tenue de davantage de réunions et de congrès dans la province, ainsi que de nouveaux événements réussis, ont aidé le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre des records en juin.
Le rapport de juin sur les indicateurs du tourisme du gouvernement provincial dévoilé aujourd’hui (https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/june…) montre qu’il y a eu une hausse dans presque toutes les catégories principales si on les compare à l’an passé.
« Notre province est en train d’acquérir une réputation comme endroit parfait pour les congrès régionaux, nationaux et internationaux grâce à des installations de pointe comme le Centre des congrès de l’Î.-P.-É. et à un excellent produit touristique partout à l’Île », a souligné la directrice exécutive de Meetings and Conventions PEI, Ann Worth. « Le nombre total de délégués en juin a augmenté de près de 13 % si on le compare avec celui de 2016, et si on les compare avec celles de 2016, les données cumulées pour ce qui est des délégués laissent entrevoir une hausse de 18 %. »
Les études de Meetings and Conventions PEI montrent que près de 50 % des délégués qui se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard pour un congrès arrivent avant ou restent après celui-ci afin de prendre des vacances à l’Île.
Parmi les gros groupes ayant récemment tenu des réunions ou un congrès à l’Île, il y a
ScotDance Canada, l’Association canadienne des ergothérapeutes et Prévention et contrôle des infections Canada.
Les chiffres dévoilés par le gouvernement provincial aujourd’hui permettent de constater :
• Une hausse de 2,8 % dans le nombre des nuitées comparé à juin 2016 (3,6 % depuis le début de l’année);
• Une hausse de 2,7 % pour le pont de la Confédération, après une année record pour ce qui est de la circulation de véhicules de non-résidents (3,2 % depuis le début de l’année);
• Une hausse de 9,8 % du trafic passagers à l’Aéroport de Charlottetown (2,1 % depuis le début de l’année);
• Une hausse de 15,7 % comparativement à juin 2016 pour Northumberland Ferries (2,1 % depuis le début de l’année).
L’une des plus grandes hausses est celle des visites à Green Gables, qui est de 26,2 % (33,8 % depuis le début de l’année). Les rondes de golf jouées par des non membres, elles, ont connu une augmentation de 2,7 % comparativement à juin 2016 (une baisse de 3,1 % depuis le début de l’année) et les visites d’autocar ont diminué de 17,3 % (17,1 % depuis le début de l’année).
« Les chiffres de juin indiquent clairement que le tourisme insulaire offre un produit de qualité, un service sans pareil et des installations pour conférences aimées des visiteurs », a mentionné le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. « Les nouveaux événements qui ont réussi, comme le Stompin’ Tom Festival, le Bridge Fest et le PEI Lobster Fest, en plus des activités existantes, comme le Small Halls Festival, ont également grandement contribué au succès connu en juin. »
Les visites découlant de tous les principaux marchés de l’Île ont aussi connu une hausse comparativement à juin 2016, y compris celles de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes.
Le tourisme est un secteur essentiel et un moteur clé du développement économique à l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7700 emplois directement et apporte environ 430 millions de dollars à l’économie de la province.
Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca