30
déc
2021

Trois hospitalisations; 169 nouveaux cas de COVID-19 à l’Î.-P.-É.; modifications apportées à la recherche des contacts

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé que deux personnes additionnelles sont à l’hôpital pour y recevoir des soins contre la COVID-19 et a annoncé la présence de 169 nouveaux cas de COVID-19 à l’Î.-P.-É.

« Nous savons que nous ne pouvons pas faire cesser la propagation d’omicron, mais ce que nous pouvons faire est de ralentir la propagation en se faisant vacciner et en suivant les lignes directrices de santé publique, a déclaré la Dre Morrison. Le variant omicron est un nouveau variant qui nous met au défi de faire les choses différemment. À mesure que nous gérons cette vague de la pandémie, nous transitionnerons à vivre normalement avec la COVID-19. » 

Ces nouveaux cas font toujours l’objet d’une enquête, et la recherche des contacts est en cours.

Il y a maintenant un total de trois personnes à l’hôpital qui sont traitées pour la COVID-19. Deux personnes sont âgées de 60 à 79 ans et une a plus de 80 ans. Personne n’est aux soins intensifs en ce moment.

Il y a actuellement 680 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et il y a eu 1 191 cas depuis le début de la pandémie. Au cours des sept derniers jours, il y a eu plus de 600 nouveaux cas de COVID-19, avec en moyenne 86 nouveaux cas par jour.

Les ressources de santé publique étant mises à rude épreuve sous la pression de cette vague, des ajustements ont été apportés à la recherche des contacts et à la gestion des cas de COVID-19. Le personnel de santé publique continuera à téléphoner à tous les cas positifs pour discuter des exigences en matière d’isolement et pour répondre aux questions. En retour, on demande aux cas positifs de communiquer avec leurs contacts étroits et de transmettre par courriel des renseignements écrits expliquant les exigences en matière de dépistage et d’isolement. Les contacts étroits sont les personnes qui ont eu un contact face à face avec un cas positif, sans masque (ou où l’une ou l’autre des personnes ne portait pas de masque) pendant une durée cumulative de 10 à 15 minutes. Les services infirmiers de santé publique se concentreront sur la COVID-19 dans les milieux à risque élevé comme les soins de longue durée, les milieux de vie en communauté et les établissements correctionnels.

On demande aux cas positifs de s’isoler pendant 10 jours. On demande aux cas d’identifier leurs contacts étroits 48 heures avant le développement des symptômes ou 48 heures avant la réception d’un résultat positif au test de dépistage. Généralement, les contacts étroits comprennent la famille, les amis, les collègues de travail et d’autres personnes.

Les contacts étroits doivent subir un test de dépistage les jours 0, 6 et 9. Ceux qui sont entièrement vaccinés doivent s’auto-isoler pendant sept jours depuis la date de dernière exposition. Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent s’auto-isoler pendant dix jours depuis la date de dernière exposition.

Si vous avez des questions sur l’isolement ou les tests de dépistage, composez le 1-800-958-6400. 

Comme annoncé précédemment, les lieux d’exposition du public ne sont plus identifiés et communiqués. Cette décision était basée sur le besoin de concentrer les ressources de santé publique sur la communication avec les cas et la gestion des cas.

« Compte tenu de l’ampleur de la transmission et de la pression infectieuse importante dans la province, tous les résidents et visiteurs de l’Île sont invités à considérer que chaque lieu et événement public est un lieu d’exposition potentiel, a indiqué la Dre Morrison. Faites comme si la personne à côté de vous avait la COVID-19 et prenez des mesures proactives pour vous protéger en portant correctement un masque à trois couches de bonne qualité, en maintenant une distance physique, en vous lavant souvent les mains et en restant chez vous lorsque vous ne vous sentez pas bien. »

Heureusement, la majorité des personnes atteintes de la COVID-19 à l’Î.-P.-É. présentent des symptômes légers ou modérés. La majorité des personnes atteintes du variant omicron ont des symptômes. Les symptômes courants sont la toux, l’écoulement nasal, les maux de gorge, les maux de tête, la fièvre, les frissons et la faiblesse générale.

Dans les lieux de travail qui fournissent des services essentiels et qui connaissent une éclosion de COVID-19, une politique de « Tester pour rester » permettra aux travailleurs essentiels qui sont des contacts étroits et qui sont asymptomatiques de subir des tests réguliers et de continuer à travailler. Lorsque ces personnes ne sont pas au travail, elles doivent être en isolement. Cette politique n’est pas sans risque et sera utilisée avec beaucoup de parcimonie, sur la base de l’approbation du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

On prie les résidents et les visiteurs de l’Île de garder les célébrations du Nouvel An aussi petites que possible. 

Afin de préserver la capacité limitée des cliniques de dépistage de Santé Î.-P.-É., jusqu’à nouvel ordre, les tests continueront d’être limités aux personnes suivantes :

  • les personnes symptomatiques;
  • les contacts étroits identifiés par la Santé publique;
  • les tests de confirmation pour les personnes dont le test préliminaire est positif à un point d’entrée;
  • les tests de confirmation pour les personnes dont le test antigénique rapide préliminaire est positif.

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin d’être testées. Les personnes qui se présentent pour des tests liés au voyage (par exemple, les tests du jour 4) recevront deux tests antigéniques rapides à domicile devant être effectués à 48 heures d’intervalle.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

En date du mercredi 29 décembre, 95,4 % des Insulaires admissibles âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 92,2 % sont entièrement vaccinés avec deux doses; 41,9 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose. Plus de 18 000 personnes ont reçu leur troisième dose de rappel contre la COVID-19.

Les personnes devraient prendre rendez-vous pour leur vaccination de rappel six mois après avoir reçu leur dernière dose. Obtenir un vaccin de rappel est une couche importante de protection contre les maladies graves liées au variant omicron.

Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs et dans les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique avec autrui;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca