18
sep
2019

Un nouveau Fonds pour le logement communautaire accepte les demandes d’aide pour des projets de logement 

Minister of Social Development and Housing Ernie Hudson and CMHA’s executive director, Reid Burke

Les Insulaires ayant besoin de logements avec assistance ou nécessitant un soutien accru bénéficieront d’une aide supplémentaire et disposeront d’un plus grand éventail d’options grâce à de nouveaux projets communautaires de logement. 

Les organismes de services communautaires à but non lucratif, les municipalités et les promoteurs immobiliers peuvent maintenant solliciter un soutien financier par l’entremise du nouveau Fonds pour le logement communautaire – un partenariat entre l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et la province. L’objectif est de créer plus d’options en matière de logements abordables destinés aux populations vulnérables, aux Insulaires locataires d’un logement avec assistance et aux personnes nécessitant un soutien accru. 

« Nous sommes très heureux des sommes investies et de notre partenariat avec la province de l’Î.-P.-É. afin de continuer à fournir des logements sécuritaires et abordables aux Insulaires vulnérables, a déclaré le directeur général de l’ACSM, Reid Burke. Des organismes d’un bout à l’autre de l’Î.-P.-É. élaborent des solutions en matière de logement pour répondre aux besoins des résidents. Ce programme offre un soutien souple visant à mettre un plus grand nombre de projets communautaires à la disposition du public et à en favoriser la réalisation. » 

Le Fonds pour le logement communautaire se divise en trois catégories principales : le renforcement des capacités et la recherche; la gestion de projet et les services professionnels; ainsi que la construction et le développement. Un comité de sélection, composé de représentants du gouvernement, de l’ACSM et de membres du public, examinera les demandes et formulera ses recommandations. 

« Même si les Insulaires travaillent ensemble pour répondre aux besoins en logements abordables de leurs voisins, nous reconnaissons que certains d’entre eux doivent affronter des obstacles supplémentaires en matière de logement, et qu’ils comptent sur un soutien communautaire plus important, a déclaré le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Nous voulons nous assurer que ces mesures de soutien sont disponibles, et que tous les Insulaires peuvent se sentir en sécurité. » 

Les demandes présentées au Fonds pour le logement communautaire seront acceptées jusqu’au 15 novembre 2019. Vous trouverez plus de renseignements concernant les conditions d’admissibilité et la façon de présenter une demande sur le site Web de l’ACSM : www.pei.acsm.ca.

 
Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère des Finances 
902-368-5501
shughes@gov.pe.ca
 
Lori Morris
Coordonnatrice des communications
ACSM Î.-P.-É. 
902-628-3650
communications@cmha.pe.ca


Document d’information


Le Fonds pour le logement communautaire se divise en trois catégories : 


1.    Le renforcement des capacités et la recherche
Le renforcement des capacités consiste à améliorer les compétences, les connaissances, les outils et les équipements nécessaires pour répondre aux besoins d’une communauté. Le renforcement des capacités communautaires consiste à renforcer les aptitudes et les compétences des personnes et des communautés, ainsi que des initiatives locales, dans le but de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Cette catégorie de financement peut être utilisée pour renforcer les capacités de la communauté et pour effectuer des recherches visant à soutenir un développement proposé. Le financement maximal dans cette catégorie est de 10 000 $ ou 75 % des coûts du projet. 


2.    La gestion de projet et les services professionnels
Le financement dans le cadre de cette catégorie peut être utilisé pour embaucher des ressources externes afin de soutenir le processus de planification d’un projet de logement. Il peut cibler les affaires, la comptabilité ou une autre compétence que l’organisme demandeur ne possède pas. Le financement maximal dans cette catégorie est de 50 000 $ ou 75 % des coûts du projet. 


3.    La construction et le développement
Dans cette catégorie, le financement sert à la construction d’un ensemble de logements, y compris les services connexes d’ingénierie et d’architecture (selon le cas). L’organisme demandeur doit avoir prévu d’autres subventions ou sources de financement pour soutenir la construction. La préférence sera accordée aux projets prêts à être réalisés. Le financement maximal dans cette catégorie est de 25 % des coûts du projet, jusqu’à concurrence de 1 000 000 $. 
 

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca