10
juin
2021

La Water Act protège l’eau et l’environnement à l’Î.-P.-É.

La Water Act (loi sur l’eau) de l’Île-du-Prince-Édouard entre en vigueur le 16 juin. Cette loi exhaustive, qui a été élaborée à la suite de beaucoup de consultations avec les intervenants et le public de 2014 à 2017 par le ministre de l’époque, Robert Mitchell, fournira un accès équitable à l’eau pour tous, tout en veillant à la protection de l’une de nos plus importantes ressources. 

Pour appuyer la Water Act, les règlements suivants pris en application de la loi ont été approuvés : 

  • Well Construction Regulations (règlement sur la construction des puits);
  • Sewage Disposal Regulations (règlement sur l’évacuation des eaux usées);
  • Water Supply System and Wastewater Treatment Regulations (règlement sur les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées);
  • Water Withdrawal Regulations (règlement sur le prélèvement de l’eau).

« Notre intérêt principal porte sur la protection de l’eau par l’intermédiaire de prise de décisions et de recherches fondées sur la science, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Notre industrie agricole et nos bassins hydrographiques ont des besoins uniques. La Water Act nous permet d’examiner des éléments comme l’extraction, les niveaux d’eau et l’irrigation et de veiller à prendre les bonnes décisions selon les sensibilités et les préoccupations qu’ont certains groupes et tous les Insulaires. »
Durant la séance de printemps de l’Assemblée législative, le Comité permanent des ressources naturelles et de la durabilité de l’environnement a fourni sept recommandations au gouvernement. Le gouvernement répond à chacune d’entre elles, y compris en élaborant une stratégie d’irrigation durable. Lorsque la stratégie d’irrigation durable sera rédigée, elle sera rendue publique et transmise aux membres du Comité permanent des ressources naturelles pour des commentaires, comme demandé.

« Une stratégie d’irrigation durable sera élaborée en tenant compte que chaque bassin hydrographique est unique et pour cette raison, une approche identique partout ne fonctionnera pas dans la province, a expliqué le ministre Myers. La stratégie d’irrigation durable aura aussi des exigences en matière de santé des sols et l’industrie de l’agriculture devra suivre des pratiques durables en matière de santé des sols. »

Plusieurs des recommandations du Comité permanent des ressources naturelles ont aussi été incorporées dans les ébauches de modifications du Water Withdrawal Regulations. Ces modifications ont été fournies au comité et sont disponibles publiquement pour des commentaires à l’adresse https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-energie-e....

Pour plus de renseignements et de faits sur l’eau à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez https://www.onthelevelpei.ca/.

Information aux médias :
Jill Edwards
Agente principale des communications
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
jedwards@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca