Bourse Marion L. Reid

À compter de l’automne 2024, la bourse Marion L. Reid fournira du financement aux Insulaires qui suivent un programme de soins de santé admissible dans des universités et collèges du Canada. La plupart des programmes d’études admissibles sont uniquement offerts à l’extérieur de la province, mais les programmes de soins infirmiers autorisés et de soins infirmiers praticiens à l’Université de l’Î.-P.-É. sont également admissibles à cette subvention. 

Quelles sont les modalités de la bourse Marion L. Reid?

1. Si vous êtes admissible, vous recevrez la bourse pour chaque année d’études postsecondaires dans un programme de soins de santé admissible, jusqu’à un maximum de quatre (4) années d’études. Vous recevrez 3 200 $ par année, et la subvention maximale totale sera de 12 800 $.

2. Vous devrez remplir un formulaire de demande actualisé et fournir un relevé de notes chaque année pour prouver que vous demeurez admissible à la subvention. 

3. Après l’obtention de votre diplôme, vous aurez douze (12) mois pour trouver un emploi à temps plein dans votre domaine d’études en soins de santé n’importe où dans la province. 

4. Vous devez signer une entente de financement pour la bourse Marion L. Reid qui comporte un engagement professionnel de deux (2) ans de travail à temps plein à l’Île-du-Prince-Édouard dans votre domaine d’études en soins de santé. 

5. Cet engagement professionnel sera fondé sur le nombre total d’heures travaillées. Pour les besoins de cette subvention, un emploi à temps plein correspond à trente (30) heures par semaine. Vous devez travailler un total de 3 120 heures (30 heures par semaine x 104 semaines). Vous devez soumettre des talons de paie à la fin de chaque année (31 déc.) pour vérifier le nombre d’heures réalisées au cours de l’année civile. 

Si vous ne satisfaites pas ces exigences, vous devrez rembourser la totalité de la bourse.

Qui est admissible à la bourse Marion L. Reid?

Pour recevoir la bourse Marion L. Reid, vous devez respecter TOUS les critères suivants :

Être une résidente ou un résident de l’Î.-P.-É. :

  • La définition est la même que pour le programme provincial de prêts étudiants – on considère que vous résidez à l’Î.-P.-É. si vous (en tant que personne célibataire, mariée ou en union de fait) ou votre famille (étudiante ou étudiant à charge) avez conservé un domicile à l’Î.-P.-É. pendant au moins 12 mois consécutifs avant le début de vos études postsecondaires. Vous pouvez également vous être établi à l’Île-du-Prince-Édouard en raison de l’emploi de votre conjointe ou conjoint pendant que vous étiez mariés et avoir choisi d’y rester pour faire vos études après la fin de votre relation. 
    • Le fait d’étudier à temps plein dans un établissement postsecondaire de l’Î.-P.-É. ne donne pas le statut de résidente ou résident.

Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente selon le paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (loi fédérale), ou être une personne protégée selon le paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (loi fédérale), et posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) valide.

Être inscrite ou inscrit à un programme postsecondaire dans une université ou un collège du Canada.

Être inscrite ou inscrit à temps plein [neuf (9) heures-semestres ou vingt (20) heures d’enseignement par semaine] pour une période d’au moins vingt-quatre (24) semaines consécutives;

  • Dans le cas de semestres d’études à l’étranger, de stages ou de programmes d’éducation coopérative à l’étranger, ou de campus à l’étranger, veuillez communiquer avec les Services financiers aux étudiants pour confirmer votre admissibilité.

Suivre l’un des programmes de soins de santé suivants :

  • Technologue en cardiologie
  • Hygiéniste dentaire
  • Praticienne/praticien en gestion de l’information sur la santé
  • Technologue de laboratoire médical
  • Technologue en radiation médicale
  • Technologue en échographie médicale
  • Infirmière praticienne/infirmier praticien
  • Pharmacienne/pharmacien 
  • Technicienne/technicien en pharmacie
  • Adjointe/adjoint au médecin
  • Infirmière autorisée/infirmier autorisé
  • Thérapeute respiratoire
  • Travailleuse sociale/travailleur social

Revenir à l’Î.-P.-É. (ou rester à l’Î.-P.-É.) pour travailler dans votre domaine d’études après l’obtention de votre diplôme. 

Comment dois-je procéder pour demander la bourse Marion L. Reid?

Vous devez remplir le formulaire en ligne ci-dessous pour vous procurer un dossier de demande. Celui-ci inclura un formulaire de demande, l’entente de financement de la bourse Marion L. Reid (sous réserve de l’approbation de votre demande) et une liste de questions fréquentes. Assurez-vous de bien lire tous les documents. Le dossier de demande dûment rempli doit être déposé au bureau des Services financiers aux étudiants ou posté à l’adresse ci-dessous. 

Les demandes envoyées par courriel ne seront pas acceptées.

Les demandes peuvent être soumises aux Services financiers aux étudiants entre le 15 décembre et le 31 mai de l’année d’études en cours. 

Y a-t-il des restrictions liées à la bourse?

Cette bourse n’est pas rétroactive. Vous ne pouvez pas demander de financement pour les années d’études que vous avez déjà terminées. Cependant, vous pouvez présenter une demande pendant l’année en cours, peu importe votre année d’études.

Vous êtes responsable de trouver votre propre emploi dans le domaine d’études de votre programme de soins de santé. Cette bourse ne constitue ni une offre ni une garantie d’emploi.

Puis-je recevoir la bourse Marion L. Reid et la bourse d’études George Coles?

Vous n’êtes pas admissible à la bourse Marion L. Reid durant les années où vous recevez la bourse d’études George Coles. 

Toutefois, si vous avez déjà reçu la bourse d’études George Coles dans le passé pour un diplôme antérieur, vous avez droit à la subvention. 

Vous pouvez présenter une demande même si vous recevez du financement de Compétences Î.-P.-É., des prestations d’assurance-emploi, des prêts étudiants ou des fonds d’autres programmes de financement des études.

Qu’arrive-t-il si je change d’idée et que je ne veux plus travailler à l’Île après l’obtention de mon diplôme?

Si vous ne respectez pas les conditions du programme et de l’entente de financement de la bourse Marion L. Reid, la subvention est alors considérée comme une somme due au gouvernement et vous devez la rembourser. Si vous désirez mettre fin à votre entente de financement, vous devez le faire par écrit. Le non-remboursement de la subvention donnera lieu à des mesures de recouvrement. 

Quand vais-je recevoir la bourse Marion L. Reid?

Si vous entamez vos études à l’automne, vous pouvez vous attendre à recevoir la bourse Marion L. Reid en janvier ou février de l’année d’études. Si votre demande est subventionnée, la bourse sera versée à votre établissement postsecondaire et créditée à votre compte étudiant au lieu de vous être envoyée directement. 

Si vous commencez vos études postsecondaires en dehors de l’année d’études traditionnelle de septembre à avril, la date d’attribution sera déterminée après l’évaluation de votre demande. 

Une fois votre demande approuvée, vérifiez votre compte étudiant pour vous assurer de recevoir la bourse.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la bourse pour financer vos études postsecondaires et que vous avez un solde créditeur dans votre compte étudiant, vous pouvez demander un remboursement à votre établissement postsecondaire.

À qui puis-je m’adresser pour en savoir plus la bourse Marion L. Reid?

Services financiers aux étudiants

Adresse postale : 

C.P. 2000

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Adresse du bureau :

176, rue Great George, bureau 212  

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Téléphone : 902-368-4604

Courriel : studentgrantsandbursaries@gov.pe.ca  

Main‑d'oeuvre, Études supérieures et Population

Renseignements généraux

Student Financial Services
176 Great George Street
2nd Floor, Atlantic Technology Centre
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-368-4640

studentloan@gov.pe.ca