Bourses pour l’étude d’une langue officielle de Patrimoine Canadien

Si vous êtes un étudiant insulaire qui poursuit ses études en français à un établissement postsecondaire canadien, par exemple en optant pour le baccalauréat en éducation en français langue seconde offert à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pourriez recevoir une bourse pour l’étude d’une langue officielle de Patrimoine Canadien. 

Suis-je admissible à demander une bourse pour l’étude d’une langue officielle?

Pour présenter une demande, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant admis; être résident permanent de l’Île-du-Prince-Édouard; avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires d’une école francophone ou d’un programme de français langue seconde à l’Île-du-Prince-Édouard; et être inscrit à temps plein à :

  • un établissement d’enseignement postsecondaire canadien de langue française, ou à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au baccalauréat en éducation en français langue seconde; et
  • un programme d’études dont au moins 80 pour cent de l’instruction est donnée en français.

Que me faut-il pour remplir le formulaire de demande en ligne?

  • Preuve d’inscription à des études postsecondaires (lettre d’acceptation)

Que me faut-il pour demander une bourse?

Vous devez d’abord remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne. Si vous êtes choisi pour recevoir une bourse, vous devrez soumettre des exemplaires des documents suivants :

  • Certificat de naissance ou passeport
  • Numéro d’assurance social (la bourse est imposable)
  • Diplôme d’études secondaires

Quelle est la valeur de la bourse?

Les étudiants d’universités recevront 2 000 $, et les étudiants de collèges recevront 1 000 $.

Combien de fois puis-je recevoir cette bourse? 

Il s’agit d’une bourse unique. 

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Les demandes doivent être envoyées au plus tard le deuxième vendredi de mai de l’année en cours.

Quand saurai-je si je suis récipiendaire d’une bourse?

Tous les candidats recevront un courriel les avisant s’ils ont été choisis ou non pour recevoir une bourse. 

Comment l’argent est-il versé?

La bourse sera remise en deux versements, soit un par semestre. Tous les versements seront effectués par dépôt direct.

Veuillez noter qu’avant de pouvoir faire les versements, le ministère doit recevoir une confirmation d’inscription du registraire chaque semestre, c’est-à-dire en septembre et en janvier.

Comment dois-je soumettre la confirmation d’inscription en septembre et en janvier?

Pour confirmer votre inscription au semestre de septembre ou de janvier, veuillez remplir le formulaire de confirmation d’inscription en ligne

Éducation et Apprentissage continu

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