Compétences langagières du DELF – Inscription aux examens des élèves

16 juillet, 2020

Message aux parents et aux élèves

 

Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu regrette de vous informer que la session d'examen DELF d'été prévue du 10 au 15 août a maintenant été annulée. Après avoir discuté de la situation avec toutes les provinces et territoires du Canada lors d'un appel national la semaine dernière, la décision a été prise d'annuler cette session d'été pour se conformer aux restrictions en cas de pandémie ainsi qu'à l'importance du DELF comme expérience éducative positive.

 

Les diplômes optionnels du DELF sont offerts à l'Île-du-Prince-Édouard de façon constante depuis plusieurs années, mais il s'agit d'un examen facultatif. Nous comprenons que pour de nombreux étudiants, ce sera très décevant et que beaucoup apprécient l'opportunité que présente le DELF pour de futures possibilités d’études. Nous continuerons à travailler avec l'Ambassade et France Éducation Internationale pour évaluer la situation et éventuellement proposer une session du DELF à l'automne. Les étudiants diplômés de la 12e année en juin 2020 pourraient avoir accès à une opportunité DELF à ce moment-là.

 

Nous tenons à vous remercier à l'avance de votre patience et de votre compréhension et nous continuerons à rechercher des options potentielles à l'avenir.

 

René Hurtubise
Directeur de l'éducation, des programmes et des services en français

 

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. On peut passer le DELF dans 173 pays et plus de 1 000 centres d’examen, dont 39 au Canada. Depuis sa création, plus de 35 000 adolescents canadiens ont passé le « DELF scolaire ».

Une évaluation des compétences en langue seconde, le DELF atteste officiellement la capacité des élèves à utiliser le français dans des situations réelles, en fonction des quatre niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le CECRL a été développé par les pays membres du Conseil de l’Europe pour assurer la cohérence et la transparence de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’évaluation des langues, et peut être appliqué à n’importe quelle langue.

S’inspirant de ce cadre, il existe quatre différents examens du DELF. Quatre compétences sont évaluées à chaque niveau : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite. À l’Île-du-Prince-Édouard, le DELF scolaire offre des examens pour trois des quatre niveaux de compétences : A2 (débutant), B1 (pré-intermédiaire) et B2 (intermédiaire). Les thèmes explorés dans le cadre de l’évaluation comprennent une variété de situations représentatives de la diversité linguistique et culturelle dans le monde. 

Quand les examens du DELF ont-ils lieu?

Les examens du DELF scolaire se dérouleront du 10 au 15 août 2020.

Suis-je admissible à participer aux examens du DELF?

Seuls les élèves de la 12e année qui sont inscrits à un programme de français de base ou d’immersion française sont admissibles au DELF scolaire.

Que dois-je faire pour remplir le formulaire en ligne?

Vous devrez fournir :

  • Des renseignements sur votre identité et vos coordonnées, y compris :
    • votre date de naissance;
    • votre nationalité; et 
    • votre ville de naissance.
  • Des renseignements sur votre éducation, y compris : 
    • le nom de l’école secondaire que vous fréquentez;
    • le type de programme de français auquel vous êtes inscrit;
    • le niveau de français que vous souhaitez faire évaluer (A2, B1, B2). 
  • Les mesures d’adaptations requises durant l’examen. (Téléchargez la vérification écrite du médecin.)

Y a-t-il des frais pour passer l’examen?

Le DELF scolaire est gratuit pour les élèves du secondaire.

Une pièce d’identité est-elle nécessaire?

Vous devez apporter une pièce d’identité avec photo approuvée à l’examen.

Combien de temps faut-il pour passer l’examen?

Selon le niveau de langue évalué, la séance varie entre une heure et quarante minutes (A2) et deux heures et demie (B2).

Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Les examens 2020 seront donc administrés plus tard au cours de l’année et les résultats seront envoyés après la correction, ce qui prend environ deux semaines. Les diplômes seront envoyés aux élèves environ deux mois après avoir passé l’examen.

Mon diplôme aura-t-il une date d’expiration?

Le diplôme DELF est valable à vie.

Comment puis-je devenir examinateur ou correcteur d’examens?

Communiquez avec le Centre d’examen du DELF pour vous renseigner davantage sur la procédure pour devenir examinateur ou correcteur ainsi que pour être informé des prochaines possibilités de formation pour ces postes.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus de renseignements sur le DELF?

Centre d’examen du DELF
Division de l’éducation, des programmes et des services en français
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 1B6
Courriel : delf@edu.pe.ca
 

Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca