Consultation publique : Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

L’Île-du-Prince-Édouard est vulnérable aux effets des changements climatiques. Le climat peut affecter l’agriculture, les pêches et le tourisme. Il peut aussi avoir des conséquences sur l’environnement, les infrastructures et la sécurité publique.

Les efforts visant les changements climatiques ne cessent de croître au pays et dans le monde. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît le besoin d’en faire plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

Travailler à l’adaptation aux changements climatiques

Avec l’aide des Insulaires, le gouvernement provincial est en train d’élaborer un nouveau Plan d’action sur les changements climatiques qui protégera l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard et permettra un avenir plus viable et un renforcement de l’économie.

La lutte contre les changements climatiques est fondée sur une approche double :

  • Atténuation – réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • Adaptation – s’adapter à l’évolution actuelle du climat.

Processus de consultation publique

Le gouvernement a demandé au laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de mener un processus de consultation publique et de fournir des recommandations pour la création d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Le processus a compris:
  • La création d’un document de discussion  par le laboratoire climatique en juin 2017, et la collecte de commentaires du public  en juillet 2017
  • La tenue d’une série de consultations auprès de représentants de secteurs clés (agriculture, éducation, énergie, poissons et aquaculture, foresterie et biodiversité, assurances, propriété et infrastructure, santé et sécurité publiques, tourisme, et eau) en septembre 2017 par le laboratoire climatique
  • La rédaction d’une série de recommandations par le laboratoire climatique pour rétroaction du public lors de rencontres publiques en octobre 2017. (Voir le rapport et résumé ci-dessous) 
  • La soumission de recommandations finales au gouvernement en octobre 2017. (Voir ci-dessous)

Commentaires soumis en ligne

Consultez les commentaires soumis par le public. (Les noms des individus ayant soumis les commentaires ne sont pas divulgués.)

Rapports

 

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Peter Nishimura (conseiller principal en politiques d’adaptation aux changements climatiques)
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent 
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-620-3232
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : pnishimura@gov.pe.ca

 

Communautés, Terres et Environnement

Renseignements généraux

Ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

CLE@gov.pe.ca