Consultation publique : Stratégie d’atténuation des changements climatiques

On invite les Insulaires à contribuer aux stratégies en matière de changements climatiques qui seront élaborées au cours de la prochaine année.

L’Île-du-Prince-Édouard est vulnérable aux effets des changements climatiques. En plus d’influer sur le succès des secteurs de l’agriculture, des pêches et du tourisme de la province, le climat peut menacer l’environnement, l’infrastructure et la sécurité publique. 

Au Canada comme ailleurs, la lutte contre les changements climatiques s’intensifie. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît qu’il faut redoubler d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

Que fait le gouvernement de l’Île pour combattre les changements climatiques?

Avec l’aide des Insulaires, le gouvernement provincial cherche à développer de nouvelles stratégies en matière de changements climatiques qui aideront à protéger l’environnement de l’Île, à créer un avenir plus viable et à renforcer l’économie.

La lutte contre les changements climatiques est fondée sur une approche double :

  • Atténuation - réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Adaptation - s'adapter à l'évolution actuelle du climat 

Au cours de la prochaine année, on développera des stratégies d’atténuation et d’adaptation distinctes, mais complémentaires. La stratégie d’atténuation sera mise au point en premier, car elle sera développée en parallèle à la nouvelle stratégie énergétique. Ces deux stratégies seront élaborées en collaboration avec la société Dunksy Expertise en énergie.

Quant à la stratégie d’adaptation, elle sera développée en collaboration avec le laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment puis-je contribuer à la stratégie d’atténuation?

Nous avons reçu des commentaires du public au sujet du document de discussion sur la stratégie d'atténuation des changements climatiques [1,40 Mo] (en anglais seulement). En prenant en considération ces commentaires, une ébauche de document de recommandations a été créée par Dunsky Consulting Company. 

Un document de recommandations peut être téléchargé : Recommendations for the Development of a 2016 Climate Change Mitigation Strategy (recommandations pour la création d’une stratégie d’atténuation des changements climatiques 2016). Il s’agit d’une première ébauche qui sera révisée à plusieurs reprises jusqu’à la création d’une stratégie provinciale d’atténuation des changements climatiques.

Les commentaires du public au sujet du document ont été reçus et aideront la rédaction du document final. Vous pouvez lire les commentaires au Document de recommandations pour l’atténuation des changements climatiques - Commentaires découlant de la consultation publique.

Horaire des rencontres publiques

Voici les rencontres publiques qui ont eu lieu:

  • Lundi 7 novembre de 18 h à 20 h - Cavendish Wellness Centre (Montague)
  • Mardi 8 novembre de 18 h à 20 h - Royal Canadian Legion (Wellington)
  • Mercredi 9 novembre de 18 h à 20 h - Murphy Community Centre (Charlottetown)
  • Jeudi 10 novembre de 18 h à 20 h - Credit Union Place (Summerside)

Date limite pour soumettre des commentaires

La date limite pour soumettre des commentaires était le 20 novembre 2016. Les commentaires ne sont donc plus acceptés.