Consultations prébudgétaires pour le budget de fonctionnement 2022-2023

Le gouvernement travaille actuellement sur les plans du budget de fonctionnement de la province pour 2022-2023. Le budget estime combien d’argent le gouvernement pourrait percevoir au cours de l’année – et combien il prévoit de dépenser en programmes et services pour les Insulaires.

L’Île-du-Prince-Édouard continue d’être en tête du pays dans plusieurs secteurs économiques clés, comme la croissance démographique, le commerce de gros et de détail et les investissements dans la construction de bâtiments.

Le taux d’emploi continue de se redresser, mais c’est un domaine qui a été sévèrement touché par la pandémie de COVID-19. L’emploi devrait s’améliorer à mesure que la province continue de s’adapter et d’introduire des mesures de sécurité, comme le laissez-passer vaccinal, afin de faire progresser l’économie. Le gouvernement continue de préconiser la fin de l’interdiction d’exportation des pommes de terre aux États-Unis et travaille à atténuer les répercussions sur les familles d’agriculteurs, les travailleurs agricoles et le milieu des affaires de l’Île.

La mise à jour financière et économique de l’automne 2021 (en anglais) montre une prévision révisée de déficit de 60,6 millions de dollars pour 2021-2022 (une amélioration significative par rapport au plan de déficit de 112,2 millions de dollars présenté dans le budget de fonctionnement du printemps 2021 (en anglais)), bien qu’il reste difficile de prévoir les recettes et les dépenses nécessaires pendant une pandémie mondiale.

Comment participer

Il existe plusieurs façons pour le public de partager ses idées sur ce qu’il veut voir – ou ne pas voir – dans le prochain budget.

Vous pouvez participer à une consultation virtuelle sur Zoom en envoyant un courriel à budgetsubmissions@gov.pe.ca

  • le mardi 11 janvier de 14 h à 16h; ou
  • le mercedi 12 janvier de 14 h à 16h (avec consultation simultanée en français)                                                                                                           

Participez à l’événement Facebook Live sur la page Facebook du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard le jeudi 13 janvier, de 19 h.

Remplissez le sondage en anglais  ou en français.

Vous pouvez également envoyer une soumission par courriel à l’adresse budgetsubmissions@gov.pe.ca.

La date limite pour l’envoi de soumissions est le 24 janvier 2022.

Voyez ce que les Insulaires ont dit durant les consultations prébudgétaires 2021 (en anglais).

Finances

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca