Déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É.

Le formulaire de déclaration d’auto-isolement s’adresse aux gens qui ne sont pas admissibles au laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et qui doivent s’auto-isoler à leur arrivée ou à leur retour à l’Î.-P.-É. et subir des tests de dépistage. Un nouveau formulaire doit être soumis chaque fois que vous entrez ou que vous retournez à l’Î.-P.-É.

Vous devez suivre les exigences en matière d’auto-isolement en place au moment de votre arrivée dans la province. Veuillez visiter la page sur l’auto-isolement pour lutter contre la COVID-19 pour en savoir plus sur les exigences actuelles avant de remplir la déclaration.

Qui devrait remplir ce formulaire?

À la fois les résidents de l’Î.-P.-É. et les non-résidents de l’Î.-P.-É. :

  1. Si vous voyagez depuis le Canada atlantique ou les îles de la Madeleine et que vous n’avez pas reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé au Canada au moins 21 jours avant votre arrivée.
  2. Si vous voyagez de l’extérieur du Canada atlantique ou des îles de la Madeleine et que vous n’êtes pas entièrement vacciné avec deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé au Canada.

Le formulaire de déclaration peut être rempli par une personne seule ou par un ménage qui voyage et qui s’isole ensemble.

Les enfants doivent-ils remplir le formulaire?

Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec leurs parents non vaccinés s’isoleront avec leur famille et sont inclus dans la déclaration de la famille.

Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec leurs parents vaccinés qui ont un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne sont pas tenus de s’auto-isoler à leur arrivée à l’Î.-P.-É. et n’ont pas besoin de remplir une déclaration.

Pour les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec des personnes vaccinées et des personnes non vaccinées, voir les exigences à jour en matière d’isolement à la question « Que signifie s’auto-isoler? ».

Pour les voyages internationaux : Une déclaration d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. ne vous donne pas accès au Canada. Avant de planifier de voyager à l’Î.-P.-É., vous devriez d’abord vous renseigner pour savoir si vous êtes admissible à entrer au Canada et revoir la page Web sur les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada. Si vous êtes admissibles à entrer au Canada, passez en revue chaque étape de votre liste de vérification pour comprendre comment planifier et vous préparer. Chaque étape comporte des exigences et des exemptions précises qui suivront les étapes de votre voyage. Les personnes revenant de voyage à l’étranger doivent suivre les exigences fédérales en matière de quarantaine.

Exemptions d’auto-isolement

Les non-résidents qui ne sont pas admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et qui demandent une exemption pour le travail ou pour des motifs de compassion devraient aussi remplir ce formulaire, c’est-à-dire pour :

À la question du formulaire « Demandez-vous une exemption d’auto-isolement lorsque vous êtes à l’Î.-P.-É. (par exemple pour travailler, pour visiter quelqu’un en fin de vie) », cochez « oui » et indiquez laquelle des catégories s’applique à votre situation. Voir aussi la section ci-dessous concernant les renseignements requis pour soumettre le formulaire.

Les résidents de l’Î.-P.-É qui ne sont pas admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. et qui demandent une exemption d’auto-isolement n’ont PAS besoin de remplir ce formulaire s’ils :

Que faut-il pour remplir le formulaire?

  • Le nom de tous ceux qui voyageront et qui s’isoleront ensemble
  • Les renseignements anticipés sur le voyage (point d’entrée et date d’arrivée)
  • Le nom et les coordonnées de votre personne de soutien durant l’isolement
  • Le lieu d’isolement (sauf pour les non-résidents entrant pour un aller-retour le même jour, par exemple pour venir chercher ou aller porter un article ou une personne)

Les non-résidents de l’Î.-P.-É. demandant une exemption d’auto-isolement pour des raisons de compassion ou des raisons liées au travail pourraient devoir fournir des renseignements additionnels, y compris :

Les étudiants non résidents de l’Î.-P.-É. doivent fournir une preuve d’inscription à un établissement de l’Î.-P.-É.

Après que vous ayez soumis votre déclaration d’auto-isolement et qu’elle soit traitée, vous recevrez une lettre par courriel. Apportez cette lettre au point d’entrée de l’Î.-P.-É. ainsi qu’une pièce d’identité émise par le gouvernement.

Pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement

  • Les pièces d’identité avec photo délivrées par un gouvernement acceptables comprennent les permis de conduire ou les pièces d’identité volontaires qui correspondent à la demande de la province de résidence.
  • Une preuve de résidence permanente acceptée pour un mineur âgé de 12 à 17 ans est une pièce d’identité délivrée par le gouvernement indiquant l’adresse de son domicile ou sa province de résidence, comme un permis de conduire, un passeport, un certificat de naissance ou une carte-santé provinciale.
  • Vous devrez présenter ces pièces au point d’entrée à l’Î.-P.-É.

Téléversement de documents

Certaines personnes devront télécharger des documents d’appui dans ce formulaire en ligne comme indiqué ci-dessus.

  • Lorsque vous téléversez des documents, vous devriez recouvrir/masquer les renseignements personnels autres que le nom, l’adresse et la ou les dates.
  • Vous devrez peut-être réduire le fichier, en particulier si vous téléchargez des photos de vos documents. Consultez la rubrique sur le redimensionnement des photos pour les formulaires en ligne ou recherchez en ligne des informations sur votre appareil.
  • Si vous rencontrez des problèmes avec le formulaire en ligne, lisez ces conseils utiles.
Vous devriez attendre pour voyager à l’Î.-P.-É. d’avoir reçu votre lettre de Justice et Sécurité publique. Si vous voyagez à l’Î.-P.-É. avant d’avoir reçu votre lettre, attendez-vous à du retard au point d’entrée et sachez que l’on pourrait vous refuser l’entrée dans la province.
Caviardez ou masquez tout renseignement personnel dans votre documentation qui n’est pas pertinent pour votre demande.

Obtenez plus d’information sur ce à quoi vous attendre lorsque vous arrivez aux points d’entrée de l’Î.-P.-É., y compris les exigences en matière de dépistage.

Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca