Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É.- Nouveaux résidents

Si vous (et les membres de votre famille) avez récemment déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard pour vivre, travailler ou étudier, vous pouvez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. pour recevoir les services de santé couverts par le régime public de la province. 

 

Admissibilité

Vous êtes admissible à la carte-santé de l’Î.-P.-É. si :

  • vous êtes légalement autorisé à être au Canada; et
  • vous occupez votre résidence de l’Île-du-Prince-Édouard au moins six mois plus un jour par année.

Vous devez vous trouver physiquement dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard avant de soumettre une demande de couverture. Vous pouvez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. dès votre arrivée dans la province.  

Vous n’êtes pas admissible à la carte-santé de l’Î.-P.-É. si vous êtes : 

  • une étudiante ou un étudiant étranger qui ne peut pas travailler hors campus;
  • une ou un touriste, une personne de passage ou une personne en visite dans la province; 
  • une ou un membre des Forces armées canadiennes; 
  • une détenue ou un détenu d’un pénitencier fédéral; ou
  • une citoyenne ou un citoyen admissible à certains services dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux, notamment le programme fédéral de santé intérimaire à l’intention des réfugiés, l’indemnisation des accidents du travail ou les programmes du ministère des Anciens Combattants. 
REMARQUE : Il y a une liste d’attente pour obtenir un médecin de famille ou une infirmière praticienne à l’Î.-P.-É. appelée le Registre provincial des patients. Vous devez présenter une demande séparée pour cette liste. Pour plus d’information, consultez la page Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

 

Demander une nouvelle carte-santé de l’Î.-P.-É. ou une carte-santé temporaire  

Choisissez l’une des options suivantes pour demander une nouvelle carte-santé de l’Î.-P.-É. ou une carte-santé temporaire.

  • Remplir le formulaire en ligne  (il vous faudra environ 15 minutes, en fonction du nombre de membres de famille)
     
  • Imprimer et remplir le formulaire de demande , puis : 
    • l’apporter à l’un des bureaux d’Accès Î.-P.-É.  avec les documents connexes demandés; ou
    • l’envoyer par la poste à l’adresse qui suit : 
      Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
      C.P. 3000, 126, chemin Douses
      Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0
       
  • Prendre rendez-vous avec Accès Î.-P.-É.  pour obtenir l’approbation le même jour si vous répondez à l’un des critères suivants : 
    • Citoyenne ou citoyen canadien déménageant d’une autre province canadienne
    • Insulaire ayant changé de nom de famille et revenant à l’Île depuis une autre province canadienne 
    • Citoyenne ou citoyen canadien revenant de l’extérieur du pays
    • Résidente ou résident permanent déménageant d’une province canadienne où la personne bénéficiait d’une couverture médicale
       

Pièces justificatives requises

Vous devez transférer une copie des documents suivants pour chaque personne figurant dans votre demande pour la carte-santé de l’Î.-P.-É., tels qu’ils sont décrits ci-dessous : 

 

Citoyenne ou citoyen canadien qui déménage à partir d’une province canadienne

Le régime de votre ancienne province de résidence assure votre couverture pendant vos trois premiers mois à l’Île. La couverture du régime de l’Île commence le premier jour du troisième mois suivant la date de votre établissement permanent dans la province. Par exemple, si vous arrivez le 4 juillet, la couverture commencera dès le 1er octobre.

Vous devez soumettre une copie, recto verso si applicable, de la carte-santé de votre ancienne province, ou votre certificat de naissance.

Remarque : Veuillez communiquer avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É., au 1-800-321-5492, si votre conjointe ou conjoint a la citoyenneté canadienne et que vous vous établissez à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois, car vous pourriez être admissible dans le cadre du parrainage de conjoint.

 

Citoyenne ou citoyen canadien de retour de l’étranger  

Lorsque vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard de façon permanente à partir d’un autre pays, vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île si vous soumettez une copie de votre passeport canadien ou de votre certificat de citoyenneté canadienne.

 

Résidente ou résident permanent  

Lorsque vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard de façon permanente d’un autre pays, vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île si vous soumettez une copie du document confirmant votre statut de résidence permanente ou une copie recto verso de votre carte de résidence permanente.  

 

Étudiante ou étudiant canadien

Si vous êtes étudiante ou étudiant et que vous déménagez temporairement à l’Île-du-Prince-Édouard à partir d’une province canadienne, cette autre province continue d’assurer votre couverture et vous n’avez pas besoin de carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Communiquez avec le bureau de l’assurance-maladie de votre province permanente afin de confirmer le maintien de votre couverture. 

 

Étudiante ou étudiant étranger  

Si vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard pour vos études, vous recevrez une carte-santé temporaire de l’Î.-P.-É. Pour ce faire, vous devez soumettre une copie de votre passeport, de votre permis d’études indiquant votre admissibilité à travailler hors campus et votre preuve d’inscription de l’établissement d’enseignement désigné pour l’année d’études en cours.   

Remarque : Le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. n’autorise pas les lettres d’acceptation, les formulaires de frais de scolarité ni les cartes étudiantes.

Si votre conjointe ou conjoint ou vos enfants à charge de moins de 18 ans habitent avec vous durant votre période d’études, vous pouvez les inclure dans votre demande en fournissant une copie de leur permis de visiteur ou de travail, de leur certificat de mariage ou de leur certificat de naissance, le cas échéant.

Vous êtes responsable du renouvellement de votre carte-santé temporaire. Pour plus d’information, consultez la page Renouvellement de carte-santé temporaire.

 

Titulaire d’un permis de travail 

Si vous êtes travailleuse ou travailleur étranger, vous recevrez une carte-santé temporaire de l’Î. P. É., valide seulement pendant la période approuvée dans votre permis de travail à l’Île-du-Prince-Édouard.  

Vous devez soumettre une copie d’un permis de travail valide qui vous permet de travailler légalement à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins 183 jours et une copie de votre passeport. 

Il se peut que le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. demande aussi une lettre confirmant votre emploi et une preuve de résidence (p. ex., bail ou facture de services publics), le cas échéant.

Si votre conjointe ou conjoint ou vos enfants à charge de moins de 18 ans habitent avec vous durant votre période de travail, vous pouvez les inclure dans votre demande. 

Les documents requis peuvent inclure une copie du permis de visiteur, d’études ou de travail, du certificat de mariage ou du certificat de naissance.

Lorsqu’une travailleuse ou un travailleur étranger retourne dans son pays de résidence avant de revenir travailler à l’Île-du-Prince-Édouard, elle ou il doit présenter une nouvelle demande de carte-santé.

La ou le titulaire d’une carte-santé temporaire est responsable de son renouvellement pour chaque nouvelle période de travail, à l’aide du numéro de carte-santé qui lui a été assigné et de ses documents d’immigration et d’emploi actualisés. Renouvellement de carte-santé temporaire

 

Titulaire d’un permis ministériel 

Communiquez avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É., au 1-800-321-5492, pour discuter de votre admissibilité au régime provincial.

 

Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo