Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É.- Nouveaux résidents

Si vous avez récemment déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez demander votre carte-santé de l’Î.-P.-É. en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous. Vous pouvez aussi imprimer et remplir le formulaire de demande pour la carte-santé de l’Î.-P.-É., puis le faire parvenir à Santé Î.-P.-É.

Pour être admissible à la carte-santé de l’Î.-P.-É., vous devez résider dans la province pendant au moins six mois plus une journée chaque année. Veuillez noter que la couverture du régime provincial entre en vigueur trois mois après votre installation à l’Île-du-Prince-Édouard.

Un résident est défini comme une personne qui est légalement autorisée à demeurer au Canada et qui est domiciliée à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins six mois plus une journée chaque année.

Pourquoi devrais-je avoir une carte-santé de l’Î.‑P.‑É.?

Sans la carte-santé de l’Î.-P.-É., vous devrez payer pour recevoir des services hospitaliers et médicaux dans la province. On vous demandera de présenter votre carte-santé chaque fois que vous vous rendez au bureau d’un médecin ou que vous devez subir un test ou un traitement à un établissement de soins.   

Votre pharmacien a également besoin de votre carte-santé pour inscrire vos médicaments d’ordonnance dans le Système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É. 

Que me faut-il pour pouvoir remplir le formulaire en ligne?

Vous pouvez inscrire votre conjoint ou conjointe et jusqu’à sept enfants à votre charge, c’est-à-dire des enfants de moins de 18 ans qui habitent avec vous, ou des enfants âgés de 18 à 25 ans qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire à temps plein.

Vous devez remplir tous les champs obligatoires pour chaque personne inscrite. Vous devez aussi obtenir leur consentement pour signaler ou non leur intention de faire don de leurs organes et de leurs tissus.

Avis : Les parents ne peuvent pas consentir à l’inscription de leur enfant de moins de 16 ans comme donneur d’organes et de tissus. Les parents peuvent seulement consentir au don d’organes ou de tissus au nom de leur enfant si l’occasion de donner se présente. 

Vous devez transférer une copie des documents suivants pour chaque personne figurant dans votre demande pour la carte-santé de l’Î.-P.-É. :

Citoyen canadien : Joindre une copie de l’ancienne carte-santé provinciale (recto et verso) ou du certificat de naissance, le cas échéant.
Citoyen canadien de retour de l’étranger : Joindre une copie du passeport canadien.
Résident permanent : Joindre une copie du document intitulé Confirmation de résidence permanente ou de la carte de résidence permanente (recto et verso).
Étudiant étranger : Joindre une copie du permis d’études et une preuve d’admission de l’établissement d’enseignement désigné.
Visa d’emploi : Joindre une copie du dossier d’Immigration.

Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Si tous les documents sont prêts à transférer, il vous faudra environ 15 minutes pour remplir le formulaire. Le temps nécessaire peut varier en fonction du nombre de personnes que vous inscrivez au formulaire.

Y a-t-il des frais liés à la carte-santé de l’Î.-P.-É.?

La carte-santé de l’Î.-P.-É. est gratuite. Si votre nom change ou si votre carte ne comporte pas les bons renseignements, vous pouvez demander une nouvelle carte sans avoir à payer quoi que ce soit. Si votre carte est volée ou perdue, des frais de 10 $ sont exigés pour chaque nouvelle carte, jusqu’à concurrence de 50 $ par ménage. Veuillez imprimer et remplir la Demande de remplacement de la carte-santé [PDF | 193 Ko], puis la faire parvenir à Santé Î.-P.-É.

Est-ce que je bénéficierai d’une couverture des soins de santé lors d’un voyage?

Si vous voyagez à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, votre carte-santé de l’Î.-P.-É. couvrira les coûts liés aux services médicaux reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine. Si vous vous absentez pendant plus d’un mois, veuillez en aviser Santé Î.-P.-É. afin d’éviter tout retard de paiement pour un service reçu à l’extérieur de la province. Vous devrez fournir les dates de départ et d’arrivée, la destination et la raison de l’absence. Par exemple : congé sabbatique, vacances de longue durée en hiver, étudiant fréquentant une université à l’extérieur de l’Île, etc.

Les services couverts peuvent toutefois être beaucoup plus onéreux à l’extérieur du Canada. Vous devez alors payer vos services médicaux et vous faire rembourser par la suite en soumettant la facture détaillée et la preuve de paiement à Santé Î.-P.-É. dans les six mois suivant la date du service. On vous remboursera aux tarifs pratiqués à l’Île-du-Prince-Édouard en devises canadiennes. Puisque vous devez payer la différence entre les honoraires demandés et le montant payé par Santé Î.-P.-É., on vous recommande fortement de souscrire une assurance privée de soins médicaux pour la durée de votre séjour.

Qu’arrive-t-il si je quitte l’Île de façon définitive?

Veuillez aviser Santé Î.-P.-É. si vous quittez la province de façon définitive. Vous devez demander la carte-santé dans votre nouvelle province dans les 30 jours suivant votre déménagement pour bénéficier d’une couverture ininterrompue. Si vous restez au Canada, vous êtes couvert par le régime de l’Île jusqu’au dernier jour du second mois suivant votre arrivée dans la province d’accueil. Par exemple, si vous déménagez le 4 juillet, vous êtes couvert jusqu’au 30 septembre. 

Lorsque vous quittez le Canada de façon permanente, votre couverture se termine le jour de votre départ de l’Île-du-Prince-Édouard.

Combien de temps faudra-t-il pour que ma demande soit traitée?

Il faudra environ deux à trois semaines pour traiter votre demande. Pour éviter tout bris de couverture, veuillez faire parvenir votre demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. dès votre arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, même si le régime de votre ancienne province de résidence restera en vigueur pendant trois mois. 

La carte-santé de l’Î.-P.-É. est valide pendant cinq ans. Environ deux mois avant la date d’expiration, un avis de renouvellement vous sera envoyé par la poste à l’adresse que vous avez fournie. Il est donc très important de signaler tout changement d’adresse à Santé Î.-P.-É. pour vous assurer que votre couverture soit ininterrompue. Si vous souhaitez mettre vos coordonnées à jour, veuillez composer le 1-800-321-5492.
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo