Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É.- Nouveaux résidents

Si vous (et les membres de votre famille) avez récemment déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard pour vivre, travailler ou étudier, vous pouvez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. pour recevoir les services de santé couverts par le régime public de la province. Une carte-santé est créée pour chaque membre de votre famille mentionné dans votre demande. Renseignez-vous sur la carte-santé de l’Î.-P.-É.

Vous devez vous trouver physiquement dans la province avant d’entamer le processus de demande. Les modalités de la carte-santé qui vous est remise et les documents qui doivent accompagner votre demande varient selon votre statut de résidence.

Une personne qui vit dans la province de façon permanente au moins six mois plus un jour (183 jours) chaque année satisfait aux critères de résidence. Elle recevra une carte-santé de l’Î.-P.-É., qui sera renouvelée tous les cinq ans. Santé Î.-P.-É. vous fera parvenir un avis de renouvellement le moment venu.

Demandez une nouvelle carte-santé de l’Î.-P.-É. ou une carte-santé temporaire à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous ou soumettez une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. [PDF | 858 Ko] dûment remplie ainsi que tous les documents requis à l’un des endroits suivants :

  • Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É., 126, chemin Douses, Montague; 
  • Santé Î.-P.-É., 16, rue Garfield, Charlottetown; ou
  • N’importe quel centre Accès Î.-P.-É.

Que me faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

En déménageant à l’Île, vous devez télécharger une copie des pièces justificatives requises pour chaque personne figurant dans votre demande de carte-santé de l’Î.-P.-É., telles que décrites ci-dessous :

Citoyenne ou citoyen canadien : Lorsque vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard de façon permanente à partir d’une autre province canadienne, veuillez faire parvenir votre demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. dès votre arrivée dans la province. Le régime de votre ancienne province de résidence assure votre couverture pendant vos trois premiers mois à l’Île. La couverture du régime de l’Île commence le premier jour du troisième mois suivant la date de votre établissement permanent dans la province. Par exemple, si vous arrivez le 4 juillet, la couverture commencera dès le 1er octobre. Vous devez soumettre une copie, recto verso si applicable, de la carte-santé de votre ancienne province, ou votre certificat de naissance.

Remarque : Veuillez communiquer avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É., au 1-800-321-5492, si votre conjointe ou conjoint a la citoyenneté canadienne et que vous vous établissez à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois, car vous pourriez être admissible dans le cadre du parrainage de conjoint.

Résidente ou résident permanent : Lorsque vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard de façon permanente d’un autre pays, vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île si vous soumettez une copie du document confirmant votre statut de résidence permanente ou une copie recto verso de votre carte de résidence permanente.
Citoyenne ou citoyen canadien de retour de l’étranger : Lorsque vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard de façon permanente à partir d’un autre pays, vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île si vous soumettez une copie de votre passeport canadien ou de votre certificat de citoyenneté canadienne.

Étudiante ou étudiant canadien : Si vous êtes étudiante ou étudiant et que vous déménagez temporairement à l’Île-du-Prince-Édouard à partir d’une province canadienne, cette autre province continue d’assurer votre couverture et vous n’avez pas besoin de carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard. On vous recommande de communiquer avec le bureau de l’assurance-maladie de votre province permanente afin de confirmer le maintien de votre couverture. À la fin de vos études, si vous choisissez de vous établir à l’Île de façon permanente, vous pourrez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É.

Étudiante ou étudiant étranger : Si vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard pour vos études, vous recevrez une carte-santé de l’Î.-P.-É. temporaire. Pour ce faire, vous devez soumettre une copie de votre passeport, de votre permis d’études indiquant votre admissbilité à travailler hors campus et votre preuve d’inscription de l’établissement d’enseignement désigné (une nouvelle preuve d’inscription doit être soumise chaque année d’études).

Remarque : Le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. n’accepte pas les lettres d’acceptation, les formulaires de frais de scolarité ni les cartes d’étudiant.

Si votre conjointe ou conjoint ou vos enfants à charge de moins de 18 ans habitent avec vous durant votre période d’études, vous pouvez les inclure dans votre demande en fournissant une copie des documents suivants : permis de visiteur ou de travail, certificat de mariage ou certificat de naissance.

La ou le titulaire d’une carte-santé temporaire est responsable de son renouvellement, qui peut être demandé en ligne à l’aide du numéro de carte-santé qui lui a été assigné, et en soumettant une copie de ses documents d’immigration et d’une nouvelle preuve d’inscription.

Titulaire d’un permis de travail : Si vous êtes travailleuse ou travailleur étranger, vous recevrez une carte-santé de l’Î.-P.-É. temporaire, valide seulement pendant la période approuvée dans votre permis de travail à l’Île-du-Prince-Édouard. Vous devez soumettre une copie d’un permis de travail valide qui vous permet de travailler légalement à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins 183 jours (le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. pourrait également demander une lettre confirmant votre emploi), et une copie de votre passeport.

Remarque : Il se peut que le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. demande aussi une preuve de résidence (p. ex. bail, relevé de compte de service public), le cas échéant.

Si votre conjointe ou conjoint ou vos enfants à charge de moins de 18 ans habitent avec vous durant votre période de travail, vous pouvez les inclure dans votre demande en fournissant une copie des documents suivants : permis de visiteur ou de travail, certificat de mariage ou certificat de naissance.

Lorsqu’une travailleuse ou un travailleur étranger retourne dans son pays de résidence avant de revenir travailler à l’Île-du-Prince-Édouard, elle ou il doit présenter une nouvelle demande de carte-santé.

La ou le titulaire d’une carte-santé temporaire est responsable de son renouvellement, qui peut être demandé en ligne à l’aide du numéro de carte-santé qui lui a été assigné, et en soumettant une copie de ses documents d’immigration et d’emploi.

Titulaire d’un permis ministériel : Communiquez avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É., au 1-800-321-5492, pour discuter de votre admissibilité au régime provincial.

Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Si tous vos documents sont prêts à télécharger, il vous faudra environ 15 minutes pour remplir le formulaire, selon le nombre de membres de votre famille inclus dans votre demande.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Les demandes dûment remplies et accompagnées de toutes les pièces justificatives requises sont habituellement évaluées dans un délai de deux semaines. Une fois approuvée, votre demande sera traitée dans les trois semaines suivantes.
 

Il n’est pas possible de mettre à jour les renseignements relatifs à une carte-santé en ligne. Pour la mise à jour de ces renseignements avant sa date d’expiration, composez le 1-800-321-5492.
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo