Demander un ordinateur pour un organisme sans but non lucratif

Le gouvernement et le secteur privé font don d’ordinateurs, de matériel et de logiciels excédentaires à Ordinateurs pour l’excellence (OPE) Î.-P.-É. afin qu’ils soient réparés, remis à neuf et distribués à des organismes de la province. Tout organisme sans but lucratif enregistré de l’Île-du-Prince-Édouard peut demander du matériel remis à neuf, gratuitement; le matériel doit cependant servir à des fins d’apprentissage.

Vous pouvez faire une demande à OPE Î.-P.-É. en cliquant sur le lien ci-dessous afin de remplir le formulaire en ligne.

Quel type de matériel est donné et quelle est sa qualité?

OPE Î.-P.-É. accepte les ordinateurs personnels, les imprimantes laser, les ordinateurs portables et les écrans en bon état. Des techniciens qualifiés remplacent des pièces, effacent les disques durs, installent les systèmes d’exploitation et les logiciels de base, et nettoient et emballent le matériel avant sa distribution.

Des logiciels sont-ils installés sur le matériel?

Windows 2010 et Microsoft Office 2010 sont installés sur tous les ordinateurs et les portables distribués par OPE. Si vous ne voulez pas ces logiciels, envoyez un courriel à cfs@gov.pe.ca avant de faire une demande de matériel. Indiquez quelle pièce d’équipement vous voulez sans ces logiciels.

Que me faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Votre demande en ligne doit comprendre les renseignements suivants :

  • Coordonnées à jour, y compris l’adresse de votre organisme
  • Numéro d’organisme enregistré 
  • Matériel reçu par le passé d’OPE (s’il y a lieu)
  • Matériel demandé (nombre et type)
  • Utilisation prévue pour le matériel, y compris les bienfaits éducatifs possibles et/ou matériel actuel et utilisation prévue pour nouveau matériel

Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Si vous avez en main les renseignements qu’il vous faut, vous devriez pouvoir le remplir en une quinzaine de minutes.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir le matériel?

Les demandes de matériel sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues. Le délai pour la livraison (équipement et logiciels) dépend de la disponibilité des ordinateurs et de l’équipe technique.

À propos d’OPE

Le programme OPE est administré par le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que par les secteurs privé, à but non lucratif et bénévole. À l’Île-du-Prince-Édouard, la prestation du programme est faite par le ministère provincial de Finances.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, OPE emploie des diplômés de programmes techniques, des étudiants du programme coop, des étudiants universitaires, de jeunes stagiaires, des jeunes à risque, des techniciens contractuels, des ouvriers et des gens ayant des déficiences physiques ou des problèmes de santé mentale. Il compte aussi sur les services de centaines de bénévoles.

Les ordinateurs sont remis à neuf et recyclés afin qu’ils ne se retrouvent pas dans des sites d’enfouissement. Les systèmes qui ne fonctionnent pas sont vidés de leurs pièces qui fonctionnent toujours afin d’utiliser celles-ci pour réparer d’autres systèmes. Les lecteurs qui contiennent de vieux logiciels ou des logiciels inutilisables sont effacés et réutilisés ou détruits.

Grâce au programme OPE, plus de 20 000 ordinateurs ont été livrés jusqu’à présent à des bénéficiaires de l’Île-du-Prince-Édouard, et plus de 1,4 million d’ordinateurs ont été distribués à des écoles, des bibliothèques et des organismes à but non lucratif du Canada.

Pour vous renseigner sur le programme ou l’appuyer en faisant un don de matériel, d’expertise ou de fonds, veuillez communiquer avec OPE Î.-P.-É. à cfs@gov.pe.ca ou au 902-368-4003.

Finances

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca