Demander un prêt interbibliothèques

Vous pouvez avoir recours au service de prêt interbibliothèques pour emprunter une publication n’étant pas disponible à votre bibliothèque locale dans une autre bibliothèque. Les publications pouvant faire l’objet d’un prêt interbibliothèques comprennent les livres de plus de deux ans, les copies d’articles de journaux ou de revue, et les microfilms et les microfiches.

Comment dois-je procéder pour faire un prêt interbibliothèques?

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne (en cliquant sur le bouton ci-dessous) ou remplir le formulaire de demande de prêt interbibliothèques et l’apporter à votre bibliothèque locale.

Dans les formulaires, vous devez fournir :

  • Votre nom, adresse et numéro de téléphone;
  • Votre numéro de carte de bibliothèque (14 chiffres) et le nom de la bibliothèque publique à laquelle vous voulez que la publication que vous avez demandée soit envoyée;
  • Le nom de l’auteur et le titre du livre ou de la revue (dans le cas d’un article);
  • La date de publication.

Toute autre information que vous pouvez fournir au sujet de la publication que vous demandez peut permettre de la trouver plus facilement. Par exemple, si possible, fournissez l’ISBN (livres) ou l’ISSN (revues, journaux, etc.), qui sont des numéros d’identification apparaissant habituellement sur la page d’information se trouvant au début des publications.

Combien de prêts interbibliothèques puis-je faire?

Vous pouvez faire trois prêts à la fois, et vous devez remplir le formulaire pour chacun d’entre eux.

Que se passe-t-il après que je soumets une demande?

Si la publication que vous avez demandée est disponible dans une bibliothèque de prêt canadienne, veuillez prévoir deux à six semaines pour le traitement de votre demande et l’arrivée de votre publication. Vous recevrez un avis par la poste, par téléphone ou par courriel lorsque votre publication sera arrivée. Si votre publication n’est pas disponible, vous en serez avisé.

Quelle est la durée d’un prêt interbibliothèques?

Les prêts interbibliothèques sont des prêts de trois semaines, et les frais de retard normaux s’y appliquent. Les prêts interbibliothèques ne peuvent pas être renouvelés.

Éducation, Développement préscolaire et Culture

Renseignements généraux

Service des bibliothèques publiques
89, route Red Head
CP 7500
Morell (Î. P. É.)   C0A 1S0
Téléphone : (902) 961-7320
Télécopieur : (902) 961-7322

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter, Goodreads, Instagram et Pinterest

plshq@gov.pe.ca