Demander une trousse du TIF
Le test immunochimique fécal (TIF) est un test de dépistage à domicile du cancer colorectal sûr et indolore. Le TIF sert à détecter la présence de minuscules quantités de sang dans les selles d’une personne, ce qui pourrait être dû à des polypes (des excroissances anormales dans le côlon ou le rectum) qui peuvent se transformer en cancer avec le temps. Il y a souvent une absence de signes. Trouver et enlever les polypes tôt aide à éviter un cancer colorectal ou à le détecter assez tôt pour le traiter.
Suis-je admissible à un dépistage à domicile à l’aide d’une trousse du TIF?
Vous devriez effectuer un test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans si :
- Vous avez entre 50 et 74 ans.
- Vous n’avez pas eu de changements récents dans vos habitudes intestinales (ex. : diarrhées ou constipation fréquentes) ou remarqué de sang dans vos selles.
- Vous n’avez pas d’antécédents personnels ou familiaux (parent de première degré) de cancer colorectal ou de polypes à haut risque.
- Vous n’avez pas subi de coloscopie au cours des 5 dernières années ou n’avez pas été orienté vers une coloscopie récemment.
- Vous n’êtes pas suivi actuellement par un endoscopiste.
Comment puis-je obtenir la trousse du TIF à domicile?
Vous pouvez obtenir une trousse de TIF :
- en remplissant le formulaire de demande en ligne de trousse du TIF pour le dépistage à domicile
- en remplissant le formulaire imprimable de demande de trousse du TIF pour le dépistage à domicile et en le soumettant au Programme de dépistage du cancer colorectal :
- par télécopieur, au 902-370-5870
- par courriel à l’adresse colcerscreening@ihis.org
- par la poste, à Programme de dépistage du cancer colorectal, 152, chemin St. Peter’s, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 5P8;
- en téléphonant au 1-888-561-2233 (sans frais) ou au 902-368-5901 afin de demander à recevoir une trousse de TIF par la poste; ou
- en passant prendre une trousse de TIF dans un centre de santé ou chez votre médecin de famille ou infirmière praticienne.
Que se passe-t-il une fois que j’ai soumis la trousse du TIF?
Vos échantillons sont envoyés directement aux Services de laboratoire de Santé Î.-P.-É. pour être analysés et les résultats sont envoyés au Programme de dépistage du cancer colorectal. Le programme de dépistage vous transmettra ensuite les résultats, ainsi qu’à votre fournisseur de soins primaires (le cas échéant).
Que signifie un résultat normal (négatif)?
Un résultat normal (négatif) signifie qu’il n’y a pas de sang dans vos selles. Toutefois, si vous avez entre 50 et 74 ans, le Programme de dépistage du cancer colorectal vous enverra une lettre de rappel dans deux ans pour que vous refassiez le TIF.
Que signifie un résultat anormal (positif)?
Un test anormal (positif) signifie que du sang a pu être trouvé dans vos selles. Ne paniquez pas : il y a de nombreuses raisons pouvant expliquer la présence de sang dans vos selles. Des tests supplémentaires sont normalement nécessaires pour déterminer l’origine du sang. Une infirmière-pivot du Programme de dépistage du cancer colorectal communiquera avec vous au sujet des soins de suivi. Le test de suivi habituel est une coloscopie.
Pour plus d’informations sur la coloscopie, veuillez consulter le site Web sur l’endoscopie.