Demandez un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. facilitera les déplacements à l’Île-du-Prince-Édouard

Tous les voyageurs entièrement vaccinés de l’extérieur du Canada atlantique et des îles de la Madeleine peuvent maintenant demander un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pour voyager à l’Î.-P.-É. sans isolement à compter du 18 juillet.

Les résidents du Canada atlantique et des îles de la Madeleine avec une dose (+21 jours) d’un vaccin contre la COVID-19 peuvent voyager à l’Î.-P.-É. sans isolement à partir du Canada atlantique ou des îles de la Madeleine. Après le 18 juillet, si l’on voyage à l’extérieur du Canada atlantique ou des îles de la Madeleine, il faut avoir reçu deux doses de vaccin pour voyager à l’Î.-P.-É. sans isolement.

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. peut être utilisé de multiples fois tant que les conditions sur le laissez-passer sont respectées à l’entrée à l’Î.-P.-É. Le laissez-passer confirme que les Insulaires et les voyageurs répondent aux critères appropriés pour être exemptés d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. après un voyage dans les provinces atlantiques.

Actuellement, le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. est en vigueur pour les voyageurs suivants qui ont eu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 (au moins 21 jours avant leur arrivée) :

  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui reviennent à la maison après avoir voyagé dans les quatre provinces atlantiques et les îles de la Madeleine;
  • Les visiteurs qui viennent à l’Î.-P.-É. depuis les quatre provinces de l’Atlantique ou les îles de la Madeleine;
  • Remarque : Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans (y compris les résidents de l’Île) qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 (n’importe quand jusqu’au 31 juillet; après quoi une dose + 21 jours seront requis).
Tous les résidents du Canada entièrement vaccinés à l’extérieur des provinces atlantiques et des îles de la Madeleine peuvent maintenant présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pour voyager à l’Î.-P.-É. à compter du 18 juillet 2021.

À compter du 18 juillet 2021, le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. peut être utilisé par les personnes suivantes, si elles sont entièrement vaccinées (c’est-à-dire qu’elles ont reçu les deux doses) avec un vaccin contre la COVID-19 :

  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui rentrent chez eux après avoir voyagé à l’extérieur des quatre provinces atlantiques et des îles de la Madeleine;
  • Les voyageurs venant de l’extérieur des provinces atlantiques ou des îles de la Madeleine;
  • Remarque : Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans (y compris les résidents de l’Île) doivent avoir au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 (jusqu’au 31 juillet 2021; après quoi 1 dose + 21 jours seront requis).

Remarques

  • Aucun laissez-passer n’est requis pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants de moins de 12 ans ou qui ont eu 12 ans dans les 14 jours de leur date prévue de voyage, qui voyagent avec leurs parents ou leur famille vaccinés ne sont pas tenus de s’auto-isoler et n’ont pas besoin de laissez-passer ou d’autre enregistrement de voyage.
  • Une demande distincte est requise pour chaque personne vaccinée de 12 ans et plus.
  • Les parents ou les tuteurs doivent remplir la demande pour les enfants de moins de 18 ans.
  • Vous devez avoir été vacciné avec un vaccin approuvé pour utilisation au Canada.  

Les voyageurs ayant un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. seront admissibles à entrer à l’Î.-P.-É. sans isolement, tant qu’ils respectent les conditions suivantes :

  • Avoir son laissez-passer pour l’Î.-P.-É. avec soi à l’entrée à l’Î.-P.-É. avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement correspondante (voir la page sur les documents à l’appui acceptables pour l’identification des mineurs de 12 à 17 ans).
  • Ne pas avoir été diagnostiqué ni avoir présenté de symptômes de la COVID-19 dans les 14 jours précédant le voyage à l’Î.-P.-É.
  • Ne pas avoir été en contact avec une personne qui est un cas actif de COVID-19 ou en isolement dans les 14 jours avant le voyage à l’Î.-P.-É.
  • Accepter de subir un test de dépistage à l’entrée comme demandé par les responsables de la santé publique :
    • Si vous êtes un résident permanent des îles de la Madeleine entrant à l’Î.-P.-É. depuis les îles de la Madeleine, vous devez avoir obtenu un résultat négatif à un test de dépistage aux îles de la Madeleine dans les 72 heures avant le voyage
  • Accepter de surveiller ses symptômes de la COVID-19 et de subir un test de dépistage aussitôt que possible si des symptômes se développent.
  • Jusqu’au 18 juillet, vous devez avoir été dans les provinces atlantiques ou les îles de la Madeleine pendant les 14 derniers jours (ou avoir complété votre auto-isolement de 8 jours à l’Î.-P.-É.); après le 18 juillet, les personnes qui sont partiellement vaccinées doivent avoir été dans les provinces atlantiques ou les îles de la Madeleine pendant au moins 14 jours (ou avoir complété leurs 8 jours d’auto-isolement à l’Î.-P.-É.).

Remarque pour les voyages à l’étranger

Un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne vous donne pas accès au Canada. Avant de planifier de venir à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devriez d’abord vérifier si vous êtes admissible à entrer au Canada et revoir la page Web concernant les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada. Si vous êtes admissibles à entrer au Canada, passez en revue chaque étape de votre liste de vérification pour comprendre comment planifier et vous préparer. Chaque étape comporte des exigences et des exemptions précises qui suivront les étapes de votre voyage. Vous devez être exemptés de l’auto-isolement à la frontière fédérale pour être admissible à l’exemption d’auto-isolement à l’Î.-P.-É. avec un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard pendant vos premiers 14 jours au pays.

Travailleurs par rotations inscrits de l’Î.-P.-É. ou camionneurs inscrits de l’Î.-P.-É.

Si vous êtes un travailleur par rotations de l’Î.-P.-É. inscrit ou un camionneur de l’Î.-P.-É. inscrit et que vous avez déjà fourni votre attestation de vaccination au Bureau du médecin hygiéniste en chef, vous recevrez un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.; si vous n’avez pas déjà fourni votre attestation de vaccination au Bureau du médecin hygiéniste en chef, veuillez communiquer avec peiworkertravel@ihis.org (link sends e-mail) pour présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Si vous ne répondez PAS aux exigences d’admissibilité susmentionnées pour un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., mais que vous cherchez à entrer à l’Î.-P.-É., veuillez consulter cette page pour plus de renseignements.

Citoyens américains et résidents permanents des États-Unis

Les voyageurs des États-Unis qui sont entièrement vaccinés avec des vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada et qui entrent au Canada à partir du 9 août 2021 seront admissibles à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. (formulaire de demande disponible bientôt) qui confirme qu’ils sont entièrement vaccinés et qu’ils peuvent visiter l’Î.-P.-É. sans avoir à s’isoler. Les voyageurs des États-Unis subiront un test de dépistage à leur entrée à l’Î.-P.-É.


Foire aux questions

Vous voulez en savoir plus sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.? Pendant combien de temps le laissez-passer est-il valide? Que se passe-t-il si je voyage avec des personnes qui ne sont pas vaccinées? Les réponses à ces questions et à d’autres questions se trouvent sur la page de foire aux questions sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.


Documentation requise pour présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Soumettez votre demande lorsque vous aurez tous les documents requis prêts à téléverser : seules les demandes complètes peuvent être traitées.
En raison du fort volume de demandes, vous devriez présenter votre demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. d’une à deux semaines avant votre date prévue d’arrivée à l’Î.-P.-É.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir la demande en composant le 902-368-5025.

Résidents de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui ont été vaccinés à l’Î.-P.-É. ont deux options pour fournir leur preuve de vaccination :
    • 1.    Donner leur consentement pour permettre à un responsable de la santé publique de vérifier leur vaccination contre la COVID-19 dans le registre d’immunisation de la COVID-19 de l’Î.-P.-É.
    • 2.    Téléverser leur propre attestation de vaccination (c’est-à-dire l’attestation officielle comprenant au minimum le nom de la personne, la date et le type de vaccin administré)
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui ont été vaccinés ailleurs qu’à l’Î.-P.-É. doivent télécharger leur preuve de vaccination
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. ne sont pas tenus de téléverser leurs pièces d’identité
  • Lorsque vous arrivez au point d’entrée, assurez-vous d’avoir avec vous votre preuve de résidence permanente à l’Î.-P.-É.
  • Les résidents de l’Île peuvent aller chercher un exemplaire papier du formulaire de demande à Accès Î.-P.-É. ou télécharger le formulaire ici.

Vous pouvez téléphoner à la ligne d’assistance pour le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. au 902-368-5025 ou envoyer un courriel à l’adresse peipass@gov.pe.ca.

Non-résidents de l’Î.-P.-É. qui sont venus à l’Î.-P.-É. avec une approbation de déplacement et qui sont actuellement à l’Î.-P.-É.

  • Code d’approbation de votre plus récente lettre d’approbation du déplacement
  • Si cela fait plus de 28 jours depuis votre dernière arrivée à l’Î.-P.-É., téléversez des documents acceptés pour prouver que vous étiez physiquement présent à l’Î.-P.-É. au cours des 14 derniers jours consécutifs (voir ci-dessous)
  • Attestation de vaccination (c’est-à-dire l’attestation officielle incluant au minimum le nom de la personne, la date et le type de vaccin administré)

Résidents permanents de l’Î.-P.-É., de la N.-É., du N.-B., de T.-N.-L. ou des îles de la Madeleine

  • Pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Attestation de vaccination (c’est-à-dire l’attestation officielle incluant au minimum le nom de la personne, la date et le type de vaccin administré)

Voyageurs qui ont été dans une province atlantique pendant un minimum de 14 jours consécutifs

Les autres personnes (autres que les résidents permanents) qui ont été dans une province atlantique pendant un minimum de 14 jours consécutifs (comme les résidents saisonniers de la N.-É., du N.-B. ou de T.-N.-L.) sauf les visiteurs des îles de la Madeleine.

  • Pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Documentation acceptée pour prouver que vous avez été physiquement présent au Canada atlantique au cours des 14 derniers jours consécutifs
  • Attestation de vaccination (c’est-à-dire l’attestation officielle incluant au minimum le nom de la personne, la date et le type de vaccin administré)

Visiteurs de l’extérieur du Canada atlantique ou des îles de la Madeleine

À compter du 18 juillet 2021, les visiteurs entièrement vaccinés (c’est-à-dire qui ont reçu 2 doses de vaccin) à l’Î.-P.-É. peuvent être exemptés d’auto-isolement avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. Vous pouvez présenter une demande de laissez-passer à compter du 6 juillet (pour entrer le 18 juillet ou après).

  • Pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
  • Attestation de vaccination (c’est-à-dire l’attestation officielle incluant au minimum le nom de la personne, la date et le type de vaccin administré)

Téléversement de documents

Certaines personnes devront téléverser des documents à l’appui dans le formulaire en ligne.

  • Lorsque vous téléversez des documents, vous devriez recouvrir/masquer les renseignements personnels autres que le nom, l’adresse et la ou les dates.
  • Vous devrez peut-être réduire la taille du fichier, particulièrement si vous téléversez des photos de vos documents. Voyez la page redimensionner des photos pour les formulaires en ligne ou faites une recherche en ligne pour des renseignements sur votre appareil particulier.
  • Si vous avez des problèmes avec le formulaire en ligne, voyez quelques conseils utiles ici.
  • Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir la demande en composant le 902-368-5025.
  • Les descriptions des documents requis sont indiquées sur la page de la documentation acceptée.

Envoyer votre demande

Votre laissez-passer pour l’Î.-P.-É. sera envoyé à l’adresse courriel que vous avez fournie.

Selon vos filtres de courriel, il est possible que vous receviez ce courriel dans votre dossier de courriels indésirables, donc si vous attendez, vérifiez là d’abord.

MERCI de votre patience! Le personnel travaille très fort pour traiter vos demandes!

 

Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca