All online services will be unavailable on Wednesday, October 27, 2021 between 9:00pm and 10:00pm for up to 30 minutes for scheduled maintenance.

Demandez un laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Les gens doivent être complètement vaccinés (depuis au moins 14 jours) pour être admissibles au laissez-passer pour l’Î.-P.-É.
Toutes les personnes qui arrivent à l’Î.-P.-É. qui ne sont pas complètement vaccinées, y compris celles qui sont partiellement vaccinées, devront s’isoler pendant 8 jours (sous réserve d’un test négatif le huitième jour) et remplir une déclaration d’auto-isolement.
Si vous êtes maintenant complètement vacciné (depuis au moins 14 jours), mais que votre laissez-passer pour l’Î.-P.-É. a été émis lorsque vous étiez partiellement vacciné (c’est-à-dire que le code du laissez-passer pour l’Î.-P.-É. se termine par la lettre A), vous devez apporter votre attestation de vaccination au point d’entrée. Si vous résidez à l’Î.-P.-É., découvrez comment accéder à votre attestation de vaccination.
Pour les enfants qui atteignent l’âge de 12 ans, il y a un délai de grâce de trois mois à partir de leur anniversaire avant que l’exigence d’être entièrement vacciné entre en vigueur. Par exemple, si un enfant a 12 ans le 1er septembre, il a jusqu’au 1er décembre pour être entièrement vacciné.

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. permet aux Insulaires de retour et aux visiteurs qui répondent aux critères appropriés d’être exemptés d’auto-isolement lorsqu’ils entrent dans la province.

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. peut être utilisé de multiples fois tant que les conditions du laissez-passer sont respectées à l’entrée à l’Î.-P.-É.

Attention : Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne sera pas accepté comme forme d’attestation de vaccination aux endroits et aux activités où une preuve de vaccination délivrée par le gouvernement est requise. Renseignez-vous davantage sur le programme du laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.

Qui peut présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É.?

Les voyageurs qui sont entièrement vaccinés (c.-à-d. deux doses + 14 jours) avec un vaccin contre la COVID-19 peuvent demander le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Pour les enfants qui atteignent l’âge de 12 ans, une période de grâce de trois mois sera accordée à compter de leur date d’anniversaire afin de reporter l’exigence d’immunisation complète. Par exemple, si un enfant a 12 ans le 1er septembre, il a jusqu’au 1er décembre pour être entièrement vacciné. 

Note pour les travailleurs par rotations et les camionneurs : Si vous n’êtes pas entièrement vacciné et vous êtes inscrit à titre de travailleur par rotations ou de camionneur à l’Î.-P.-É., vous devez continuer de suivre les mesures associées à ces catégories de voyage.
Note pour les voyageurs internationaux : Un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne vous donne pas accès au Canada. Avant de planifier de venir à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devriez d’abord vérifier si vous êtes admissible à entrer au Canada et revoir la page Web concernant les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada. Si vous êtes admissible à entrer au Canada, passez en revue chaque étape de votre liste de vérification pour comprendre comment planifier et vous préparer. Chaque étape comporte des exigences et des exemptions précises qui suivront les étapes de votre voyage. Vous devez être exempté de l’auto-isolement à la frontière fédérale pour être admissible à l’exemption d’auto-isolement à l’Île-du-Prince-Édouard avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pendant vos premiers 14 jours au pays.

Les enfants doivent-ils remplir le formulaire?

Les parents ou les tuteurs doivent remplir un formulaire de demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. pour chaque enfant vacciné âgé de 12 à 17 ans.

Si un enfant de moins de 12 ans voyage avec au moins un parent ou tuteur vacciné avec un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., il n’a pas besoin de s’auto-isoler à l’Î.-P.-É. et n’a pas besoin de laissez-passer ou d’autre enregistrement de voyage.

  • Les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans qui habitent à l’Île doivent avoir un test négatif avant de retourner à l’école. Il est recommandé de subir un test de dépistage de nouveau le jour 4 et le jour 8.

Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec leurs parents/familles non vaccinés ou partiellement vaccinés doivent s’isoler avec leurs familles et sont inclus dans la déclaration d’auto-isolement de la famille.  

Pour les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec des personnes vaccinées et des personnes non vaccinées, voir les exigences à jour en matière d’isolement à la question « Que signifie s’auto-isoler? ».

Les titulaires de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. seront admissibles à entrer à l’Î.-P.-É. sans isolement, tant qu’ils respectent les conditions suivantes :

  • Avoir son laissez-passer pour l’Î.-P.-É. avec soi à l’entrée à l’Î.-P.-É. avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement correspondante (voir la page sur les documents à l’appui acceptables pour l’identification des mineurs de 12 à 17 ans).
  • Ne pas avoir été diagnostiqué ni avoir présenté de symptômes de la COVID-19 dans les 14 jours précédant le voyage à l’Î.-P.-É.
  • Ne pas avoir été en contact avec une personne qui est un cas actif de COVID-19 ou en isolement dans les 14 jours avant le voyage à l’Î.-P.-É.
  • Accepter de subir un test de dépistage à l’entrée comme demandé par les responsables de la santé publique.
  • Accepter de surveiller ses symptômes de la COVID-19 et de subir un test de dépistage aussitôt que possible si des symptômes se développent.

Si vous n’êtes PAS admissible à un laissez-passer pour l’Î.-P.-É., mais que vous désirez entrer à l’Î.-P.-É., remplissez une déclaration d’auto-isolement. Vous trouverez plus d’information sur les voyages à l’Î.-P.-É. ici.

Documentation requise pour présenter une demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Soumettez votre demande lorsque vous aurez tous les documents requis prêts à téléverser : seules les demandes complètes peuvent être traitées.

En raison du fort volume de demandes, vous devriez présenter votre demande de laissez-passer pour l’Î.-P.-É. 72 heures avant votre date prévue d’arrivée à l’Î.-P.-É.

Résidents de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui ont été vaccinés à l’Î.-P.-É. ont deux options pour fournir leur preuve de vaccination :
    • Donner leur consentement pour permettre à un responsable de la santé publique de vérifier leur vaccination contre la COVID-19 dans le registre d’immunisation de la COVID-19 de l’Î.-P.-É.
    • Téléverser leur propre attestation de vaccination (c’est-à-dire l’attestation officielle comprenant au minimum le nom de la personne, la date et le type de vaccin administré)
  • Les résidents de l’Î.-P.-É. qui ont été vaccinés ailleurs qu’à l’Î.-P.-É. doivent télécharger leur preuve de vaccination
  • Lorsque vous arrivez au point d’entrée, assurez-vous d’avoir avec vous votre preuve de résidence permanente à l’Î.-P.-É.
  • Les résidents de l’Île peuvent aller chercher un exemplaire papier du formulaire de demande à Accès Î.-P.-É. ou télécharger le formulaire ici.

Visiteurs de l'Île-du-Prince-Édouard

 

 

Téléversement de documents

Certaines personnes devront télécharger des documents d’appui dans ce formulaire en ligne comme indiqué ci-dessus.

  • Lorsque vous téléversez des documents, vous devriez recouvrir/masquer les renseignements personnels autres que le nom, l’adresse et la ou les dates.
  • Vous devrez peut-être réduire le fichier, en particulier si vous téléchargez des photos de vos documents. Consultez la rubrique sur le redimensionnement des photos pour les formulaires en ligne ou recherchez en ligne des informations sur votre appareil.
  • Si vous avez des problèmes avec le formulaire en ligne, voyez quelques conseils utiles.
  • Les personnes ayant besoin d’aide pour remplir la demande peuvent aussi téléphoner au 902-368-5025 ou envoyer un courriel à l’adresse peipass@gov.pe.ca pour obtenir de l’aide.
  • Les descriptions des documents requis sont indiquées sur la page des documents acceptés.
Caviardez ou masquez tout renseignement personnel dans votre documentation qui n’est pas pertinent pour votre demande.

Envoyer votre demande

Votre laissez-passer pour l’Î.-P.-É. sera envoyé à l’adresse courriel que vous avez fournie. Veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de remplir le formulaire en ligne ou qui souhaitent le remplir en français, il existe une version PDF du formulaire de demande du laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Obtenez plus d’information sur ce à quoi vous attendre lorsque vous arrivez aux points d’entrée de l’Î.-P.-É., y compris les exigences en matière de dépistage.

Vous voulez en savoir plus sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.? Consultez la foire aux questions sur le laissez-passer pour l’Î.-P.-É.

Le laissez-passer pour l’Î.-P.-É. peut être utilisé plusieurs fois tant que les conditions du laissez-passer sont respectées à l’entrée à l’Î.-P.-É.
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca