Devenir membre du Conseil jeunesse pour l’avenir

Les jeunes Insulaires veulent jouer un rôle actif dans la prise de décisions qui les concernent. Le Conseil jeunesse pour l’avenir, un organisme consultatif provincial formé de jeunes, vise à appuyer l’orientation des politiques et des programmes afin qu’ils profitent le plus possible aux jeunes Insulaires.

Que fait le Conseil jeunesse pour l’avenir?

Le Conseil jeunesse pour l’avenir fait des recommandations au premier ministre et aux ministres sur les façons d’améliorer les programmes, politiques, stratégies et ressources pour jeunes.

De plus, le Conseil :

  • Fournit avis et conseils sur les questions concernant ou touchant les jeunes Insulaires;
  • Mène des activités de participation citoyenne donnant la chance à un large éventail de jeunes personnes de prendre part au processus décisionnel gouvernemental;
  • Forme un groupe de rétroaction pour les ministères lors de la phase préliminaire de l’élaboration de politiques;
  • Va chercher la participation des jeunes dans le contexte de consultations, de processus et de cadres de travail gouvernementaux;
  • Contribue aux stratégies de rétention de la jeunesse.

Qui peut devenir membre du Conseil jeunesse pour l’avenir?

Le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures cherche de 12 à 15 personnes :

  • qui sont âgées de 16 à 29 ans;
  • qui veulent créer de meilleures possibilités pour les jeunes Insulaires ou qui jouent un rôle actif dans leur communauté;
  • qui, ensemble, représentent des perspectives et des expériences diversifiées;
  • qui sont prêtes à s’engager pour mandat d’un an ou de deux ans.

Y a-t-il une rémunération?

Les membres agissent à titre de bénévoles et ne sont pas rémunérés. Les dépenses qu'ils font dans le cadre de leur rôle sont toutefois remboursées.

Combien de temps ses membres doivent-ils y consacrer?

Le mandat des membres est de deux ans. Toutefois, la moitié des premiers membres du Conseil ne sont nommés que pour un an afin d’assurer que seule la moitié des membres changent chaque année. Les membres doivent participer à au moins quatre réunions par année. Les membres doivent aussi participer à différentes activités de participation citoyenne. En général, les membres doivent faire environ 30 heures de bénévolat par année.

Comment peut-on présenter sa candidature?

Le formulaire de candidature doit être rempli en ligne. Les jeunes Insulaires qui désirent soumettre leur candidature peuvent y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Coordonnées

Coordonnateur jeunesse

Courriel :  ypei@gov.pe.ca

 
Croissance économique, Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca