Devenir représentant des patients et des familles bénévole

Si vous ou un membre de votre famille avez reçu des soins ou des services de santé à l’Île-du-Prince-Édouard récemment, vous pourriez contribuer à leur amélioration en parlant de votre expérience. Santé Î.-P.-É. est à la recherche de bénévoles ayant eu recours au système de santé pour agir à titre de représentants des patients et des familles sur divers comités d’amélioration de la qualité.

Suis-je admissible à devenir un représentant des patients ou des familles?

Vous pourriez faire une précieuse contribution à l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé dans la province si vous :

  • Étiez un patient ou représentiez un membre de votre famille étant un patient du système de santé provincial au cours des cinq dernières années (ou plus si l’expérience était liée à un AVC);
  • Connaissez Santé Î.-P.-É. de façon générale et voulez véritablement travailler à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé offerts dans la province;
  • Possédez les compétences nécessaires pour parler au sein d’un groupe, écouter les autres et prendre en considération les besoins et perspectives des patients et de leurs familles;
  • Êtes en mesure de participer à des réunions de comité et à des projets d’amélioration de la qualité à court terme.
*Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous devez obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur.

Qu’attend-on d’un membre de comité?                      

En offrant votre perspective en tant que patient ou membre de famille, vous pouvez aider à faire en sorte que les questions et craintes des patients et des membres de familles soient traitées adéquatement, que les soins soient adaptés aux besoins, que les patients et les familles se sentent en sécurité et importants, et que le système de santé soit efficace.

Les représentants des patients et des familles seront choisis selon leur capacité à :

  • Faire un mandat de deux ans pouvant être prolongé;
  • Participer activement, en personne ou par téléphone, à jusqu’à huit réunions en semaine par année;
  • S’engager à contribuer à l’amélioration de la qualité de façon collaborative et constructive;
  • Se conformer au mandat, codes de conduites et pratiques de protection de la confidentialité et de résolution de conflit adoptés;
  • Signer une entente de confidentialité;
  • Fournir une attestation de vérification du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

Mes dépenses seraient-elles couvertes?

Les frais de déplacement sont remboursés selon les politiques qui s’appliquent.

Comment puis-je déclarer que je veux devenir un représentant des patients ou des familles?

Vous pouvez soumettre votre candidature pour devenir un représentant des patients ou des familles par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous devrez :

  • Fournir de l’information sur votre expérience dans le système de santé;
  • Indiquer dans quels secteurs vous voulez faire votre contribution;
  • Indiquer deux personnes pouvant fournir des références (nom and coordonnées)

 

Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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