All online services will be unavailable on Tuesday, September 21, 2021 between 7:00 am and 7:30 am for up to 30 minutes for scheduled maintenance.

Faire une demande au Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones

Les organismes sans but lucratif peuvent faire une demande pour obtenir de l’aide financière pour concevoir ou promouvoir leur événement culturel acadien et francophone. Les demandes sont acceptées jusqu’au 1er mai.

Note: Les demandes seront accueillies jusqu'au 30 avril 2021.

Est-ce que mon organisme est admissible dans le cadre du Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones?

Pour être admissible à une aide financière, votre organisme doit :

  • avoir un numéro d’enregistrement d’organisme sans but lucratif;
  • s’être doté d’un organe directeur reconnu;
  • avoir souscrit une assurance-responsabilité de 2 millions de dollars.

Quel type de projet ou d’activité ce fonds appuie-t-il?

Ce fonds couvrira jusqu’à 60 % des coûts d’un projet ou d’une activité qui :

  • comporte un important volet francophone;
  • attire des visiteurs de l’extérieur de la province et les incite à prolonger leur séjour;
  • peut se dérouler entre le 1er avril et le 15 mars de l’année pour laquelle le financement a été reçu.

Une aide financière est offerte pour le développement et la diffusion de produits, y compris un soutien pour planifier, organiser et promouvoir/commercialiser un festival et/ou un produit ou une expérience touristique à caractère culturel.

Qu’est-ce qu’il faut pour faire une demande de financement?

Comme ce fonds appuie le développement du tourisme culturel acadien et francophone à l’Île-du-Prince-Édouard, votre demande doit démontrer que votre événement comporte beaucoup de contenu francophone et que vous avez un plan pour attirer des visiteurs francophones de l’extérieur de la province.

Vous devez fournir :

  • Des renseignements sur votre organisme sans but non lucratif;
  • Une description du contenu acadien et francophone de la dernière édition de votre événement;
  • Une explication des façons dont votre activité améliorera les attentes du marché et augmentera la participation des visiteurs;
  • Une explication des moyens que vous utiliserez pour mesurer la participation des francophones et des autres visiteurs;
  • Une explication des moyens que vous utiliserez pour recueillir la rétroaction des participants;
  • Une description claire de votre événement ainsi que des objectifs pour accroître la participation et des possibilités de croissance;
  • Une description détaillée des façons dont vous générerez des recettes et obtiendrez des commandites du secteur privé, du soutien communautaire et des partenariats; 
  • Un budget de projet détaillé
  • Un plan opérationnel en lien avec la COVID-19 ainsi qu’un plan de rentabilité précisant les renseignements demandés ici.

Combien de temps faut-il pour faire une demande en ligne?

Si vous avez tous les documents nécessaires en main, il vous faudra moins d’une heure.

Comment les fonds seront-ils distribués?

  • Une fois votre projet approuvé, vos documents pertinents soumis et l’entente de financement signée, 80 % des fonds seront octroyés.
  • Le reste (20 %) sera versé à la réception de la facture finale, après l’approbation des documents de déclaration finaux, à envoyer avant le 31 mars.

Les organismes dont la demande d’aide financière a été approuvée s’assureront que le financement accordé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est mentionné dans tous les documents d’information préparés.

Que faut-il savoir de plus avant de présenter une demande d’aide financière?

Autres choses à considérer au moment de remplir votre demande d’aide financière :

  • Les demandes peuvent être acceptées après le 1er mai.
  • Les organismes ne peuvent présenter qu’une seule demande à un programme financé par le ministère pour chaque projet.
  • Un budget de projet détaillé doit être joint à la demande.
  • L’aide financière accordée par l’entremise de ce programme ne pourra dépasser 60 % du coût total du projet.
  • Le comité de gestion du programme tiendra compte de la contribution financière du demandeur, d’autres organismes gouvernementaux et de partenaires communautaires lors de l’examen des demandes.
  • Les organismes doivent avoir mené à bien leurs engagements financiers découlant des ententes précédentes.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Fonds de service pour les produits touristiques culturels acadiens et francophones

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

Croissance économique, Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca