Faire une demande pour le programme d’équipes de résolution de problèmes du gouvernement

Le gouvernement provincial a lancé un Programme d’équipes de résolution de problèmes afin d’embaucher des étudiants de niveau postsecondaire pour s’occuper de questions organisationnelles actuelles soulevées par les organismes et les ministères du gouvernement de l’Î.-P.-É., les entreprises privées et les organismes sans but lucratif.

Les organisations sont invitées à présenter une demande d’aide à la résolution de problèmes notamment pour des questions concernant le marketing, les ressources humaines, le fonctionnement ou les stratégies. Les étudiants peuvent présenter leur candidature pour travailler au sein d’une équipe de résolution de problèmes afin d’offrir des solutions fondées sur des données probantes aux clients.

La période de mise en candidature est maintenant terminée.

Comment le Programme d’équipes de résolution de problèmes fonctionnera-t-il?

Des équipes multidisciplinaires de résolution de problèmes, composées chacune de cinq étudiants de niveau postsecondaire, passeront deux semaines à travailler avec un client désigné pour analyser l’organisation et son problème ou son sujet de préoccupation, faire des recherches sur les tendances de l’industrie et les pratiques exemplaires et élaborer des solutions fondées sur des données probantes. À la fin de la période de deux semaines, l’équipe présentera ses conclusions et recommandations à son client à l’aide d’une présentation orale et d’un rapport professionnel.

Les organisations doivent :

  • être disponibles pour se réunir régulièrement avec les équipes de résolution de problèmes pendant la période de deux semaines;
  • avoir du personnel professionnel qui peut donner des conseils et de la rétroaction;
  • s’engager à fournir une évaluation après la présentation finale de l’équipe de résolution de problèmes.

Les étudiants travailleront essentiellement de manière virtuelle, mais devront se réunir en groupe pendant au moins une heure par jour. Un coordonnateur des équipes de résolution de problèmes sera disponible pour conseiller et orienter les équipes. Les étudiants acquerront une expérience précieuse en présentation et en communication, en travail d’équipe et en collaboration, en pensée critique et en résolution de problèmes. De plus, ils participeront à des activités de perfectionnement professionnel tout au long de l’été qui leur permettront de cheminer dans leurs objectifs d’études et de carrière.

Quand le programme commencera-t-il?

Le programme commencera le 8 juin 2020.

De quoi ai-je besoin pour présenter une demande dans le cadre de ce programme?

Étudiants : Pour être admissible à un poste au sein de l’équipe de résolution de problèmes de l’Î.-P-É., vous devez :

  • avoir fréquenté à temps plein un établissement d’enseignement postsecondaire au cours de l’année actuelle et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein; et
  • être un résident de l’Î.-P.-É. et être légalement autorisé à travailler au Canada.

Fournissez à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous les renseignements suivants :

  • Renseignements identificatoires et coordonnées
  • Études
  • Curriculum vitae (à téléverser : voir le champ prévu à cet effet)
  • Une lettre de présentation qui donne un aperçu des raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce programme et qui indique ce que vous croyez pouvoir apporter à votre équipe. (à téléverser : voir le champ prévu à cet effet)

Organisations : Pour être admissibles aux services des équipes de résolution de problèmes de l’Î.-P.-É., les organisations doivent être :

  • une entreprise du secteur privé enregistrée;
  • un organisme sans but lucratif enregistré; ou
  • un organisme du secteur public enregistré.

Soumettez le formulaire en ligne ci-dessous pour fournir :

  • vos renseignements identificatoires et vos coordonnées;
  • une description du problème dans votre organisation.
Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Télécopieur : 902-368-6301
Sans frais (Amérique du Nord) : 1-800-563-3734

Suivez-nous sur Twitter

innovation@gov.pe.ca