Fonds des célébrations d’Î.-P.-É. 150
En 2023, on célèbre le 150e anniversaire de l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération pour en faire la septième province canadienne. Le Fonds des célébrations d’Î.-P.-É. 150, à l’intention des communautés et des organismes culturels, vient soutenir des projets soulignant cet anniversaire.
Ce programme a pour objectif de créer pour les Insulaires et les touristes des occasions d’explorer et de célébrer la richesse, la diversité et la complexité de notre passé, de même que la culture dynamique d’aujourd’hui et les possibilités devant nous.
Notre projet est-il admissible à ce financement?
Toute fête communautaire ou activité culturelle et tout festival existant qui souhaitent favoriser la participation des Insulaires et des touristes aux activités d’Î.-P.-É. 150 peuvent être admissibles à du financement dans le cadre de ce programme. Les activités ponctuelles conçues spécialement pour souligner l’occasion seront aussi prises en considération. Les projets axés sur la réconciliation avec les peuples autochtones et non autochtones d’Epekwitk/de l’Île-du-Prince-Édouard sont également admissibles. Les nouveaux festivals ne sont pas admissibles.
Est-ce que notre organisme est admissible?
Les demandes de groupes culturels enregistrés comme organismes à but non lucratif, de gouvernements des Premières nations et de municipalités sont acceptées. Les activités du secteur privé ne sont pas admissibles au financement offert par l’intermédiaire de ce fonds.
Les établissements, groupes et organismes non admissibles comprennent :
- les installations récréatives (patinoires, clubs de motoneige, etc.);
- les activités sportives;
- les lieux à caractère religieux;
- les festivals et activités à but lucratif;
- les entreprises;
- les groupes à but non lucratif non constitués.
- Cette liste est représentative, mais non exhaustive.
Combien de fonds sont disponibles?
Un financement pouvant atteindre 2 500 $ est disponible pour les coûts du projet. Les coûts en capital ne sont pas admissibles.
Qu’est-ce qu’il faut pour faire une demande de financement?
Votre demande doit clairement indiquer que votre activité répond aux principaux critères de réussite :
- être bien organisée et faire l’objet d’une vaste promotion;
- proposer une expérience unique ou misant sur la diversité culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard;
- correspondre à l’objectif du Fonds des célébrations d’Î.-P.-É. 150;
- satisfaire aux exigences en matière d’assurance énoncées dans l’entente de financement;
- tenir compte des enjeux environnementaux.
Le comité de sélection pourrait également considérer des facteurs comme :
- la période de l’année, le lieu et la durée de l’activité;
- la participation estimée;
- l’établissement des besoins financiers;
- l’appui du secteur privé ou d’autres sources publiques;
- L’appui du secteur public par le passé.
Votre demande doit aussi inclure :
- un budget préliminaire, y compris les recettes et dépenses du projet ainsi que les sources et demandes de financement;
- des plans de commandite et de marketing;
- le formulaire de demande dûment rempli.
On accepte seulement deux demandes par organisme. Si un organisme soumet deux demandes, celles-ci doivent concerner des activités bien distinctes. Les organismes peuvent recevoir l’appui d’autres sources publiques provinciales pour leur projet, mais d’un seul des programmes de financement suivants d’Innovation Î.-P.-É. par demande :
- Fonds de célébration communautaire
- Programme de partenariat culturel communautaire
- Fonds mawi’omi (pow-wow)
- Fonds pour le contenu acadien et francophone
Que se passe-t-il une fois notre demande soumise?
Après la soumission d’une demande, une agente ou un agent de développement culturel d’Innovation Î.-P.-É. en évalue l’exhaustivité et l’admissibilité. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, on communiquera avec vous pour les obtenir. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis écrit et on vous demandera de signer une entente de financement et de fournir des renseignements pour permettre un dépôt direct dans votre compte. Normalement, vous devriez recevoir la confirmation dans les deux semaines suivant la date limite de soumission des demandes.
Quelle est la date limite de soumission des demandes?
Vous avez jusqu’au 1er mars 2023 pour soumettre votre demande. Nous n’acceptons plus de demandes pour ce programme
Avec qui pouvons-nous communiquer au sujet de ce programme?