Initiative sur les médicaments biosimilaires de l’Î.-P.-É.

​Certains médicaments sont fabriqués à l’aide d’organismes vivants ou de leurs cellules. Ce sont des médicaments biologiques. La première version d’un médicament biologique est appelée médicament biologique de référence.

Un médicament biosimilaire est un médicament qui est très semblable à un médicament biologique de référence. Il peut faire son entrée sur le marché une fois que le brevet du médicament biologique de référence est expiré. Les médicaments biosimilaires sont des médicaments moins chers qui sont évalués par Santé Canada pour s’assurer qu’ils fonctionnent de la même manière que les médicaments biologiques de référence et qu’ils sont tout aussi efficaces.

Grâce à l’Initiative sur les médicaments biosimilaires de l’Î.-P.-É., certains médicaments biologiques couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. seront remplacés par des médicaments biosimilaires.

Si votre utilisation de certains des médicaments suivants est couverte par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É., vous devrez passer à une version biosimilaire de ceux-ci d’ici le 30 juin 2024 afin de maintenir votre couverture.​​​​​​

 

Médicament Marque du médicament de référence (actuel) Marque du médicament biosimilaire (nouveau) Utilisations couvertes, entre autres
Insulin aspart NovoRapid® Kirsty®
Trurapi®
Diabète
Insulin glargine                                                                       Lantus® Basaglar®
Semglee®
Diabète
Insulin lispro Humalog® Admelog® Diabète
Adalimumab Humira® Abrilada®
Amgevita®
Hadlima®
Hulio®
Hyrimoz®
Idacio®
Simlandi™
Yuflyma™
 
Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn
Hidrosadénite suppurée
Arthrite juvénile idiopathique
Psoriasis en plaques
Polyarthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Colite ulcéreuse
Uvéite
Etanercept Enbrel® Brenzys®
Erelzi®
 

Spondylarthrite ankylosante
Arthrite juvénile idiopathique
Psoriasis en plaques
Polyarthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde

Glatiramer acetate
(a non-biologic complex drug)
 
Copaxone® Glatect™ Sclérose en plaques
Infliximab Remicade® Inflectra®
Renflexis®
 
Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn
Psoriasis en plaques
Polyarthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Colite ulcéreuse
Rituximab Rituxan® Riabni™
Riximyo®
Ruxience™
Truxima™
 
Polyarthrite rhumatoïde
Granulomatose avec polyangéite (GPA)
Polyangéite microscopique (PAM)

Au fur et à mesure que de nouveaux médicaments biosimilaires seront disponibles, l’Initiative sur les médicaments biosimilaires de l’Î.-P.-É. sera élargie à d’autres médicaments biologiques de référence couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.

 

Passage aux médicaments biosimilaires

Pour vous donner le temps de voir votre fournisseur de soins de santé, les médicaments de référence et les médicaments biosimilaires mentionnés ci-dessus seront tous deux couverts jusqu’au 30 juin 2024.

Après le 30 juin 2024, le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. ne couvrira plus les médicaments de référence, sauf en cas d’exemption approuvée.

Si vous prenez de l’insuline NovoRapid, Lantus ou Humalog :

Votre pharmacienne ou pharmacien pourrait être en mesure de vous prescrire le médicament biosimilaire. Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander à une ou un médecin ou à une infirmière praticienne ou à un infirmier praticien de vous prescrire l’insuline biosimilaire avant le 30 juin 2024.

Si vous prenez du Copaxone, de l’Enbrel, de l’Humira, du Remicade ou du Rituxan :

Votre médecin prescripteur peut vous aider à passer au médicament biosimilaire. Votre médecin peut également répondre à vos questions et, au besoin, vous inscrire à un programme de soutien pour personnes prenant des médicaments biosimilaires.

Si votre autorisation spéciale doit être renouvelée pendant la période de transition, vous devrez passer à un médicament biosimilaire à ce moment. La couverture du médicament de référence ne sera pas renouvelée.

Si vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous avec votre médecin prescripteur avant le 30 juin 2024 :

Un fournisseur de soins de santé ou vous-même devez remplir le Formulaire d’exemption du passage aux médicaments biosimilaires :

Dans ce formulaire, vous devrez fournir le nom du médicament biologique de référence que vous prenez, le nom de votre médecin prescripteur et la date de votre rendez-vous avec votre médecin prescripteur.

L’autorisation spéciale pour le médicament biologique sera prolongée jusqu’à 1 mois après votre prochain rendez-vous. Vous devez obtenir un rendez-vous avant le 30 septembre 2024.

 

Foire aux questions

 

Un médicament biosimilaire est-il la même chose qu’un médicament générique?

Non. Un médicament générique est une molécule plus simple et une copie exacte du médicament de marque de référence.

Les médicaments biologiques sont fabriqués à l’aide de cellules vivantes et sont plus complexes que les médicaments traditionnels. Les médicaments biosimilaires sont très semblables à leur médicament biologique de référence, sans en être une copie exacte.

Chaque lot d’un médicament biologique peut comporter des variations mineures par rapport au premier médicament biologique fabriqué. Ces changements mineurs peuvent survenir dans n’importe quel lot d’un médicament biologique de référence et d’un médicament biosimilaire, mais sans en affecter les effets ou la sécurité.

Les médicaments biosimilaires fonctionnent de la même manière que leur médicament biologique de référence.

 

Les médicaments biosimilaires sont-ils aussi sécuritaires et efficaces que leur médicament biologique de référence?

Oui. Avant l’approbation d’un médicament biosimilaire par Santé Canada, le fabricant doit prouver qu’il n’y a pas de différences significatives entre celui-ci et le médicament de référence sur les plans de la sécurité et de l’efficacité. Les patientes et patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent être confiants : les médicaments biosimilaires sont efficaces et sécuritaires.

 

Qu’est-ce que l’effet nocébo? Comment le prévenir?

L’état d’esprit d’une personne peut influer sur ses symptômes et son sentiment de bien-être. Quand les attentes négatives d’une personne affectent les résultats de son traitement, on parle d’effet nocébo. (Quand les attentes positives d’une personne affectent les résultats de son traitement, on parle plutôt d’effet placébo.)

Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir l’effet nocébo :

  • Reconnaissez la possibilité de l’effet nocébo
  • Cherchez plus d’information sur les médicaments biosimilaires (voir la fiche Ressources pour les patientes et patients – Médicaments biosimilaires)
  • Parlez du passage au médicament biosimilaire avec votre médecin, infirmière ou infirmier, ou pharmacienne ou pharmacien et discutez de vos options
  • Tenez-vous au courant du processus de transition
  • Adoptez une perspective neutre ou positive
     

Si je suis enceinte, puis-je reporter le passage au médicament biosimilaire après l’accouchement?

Oui. Votre fournisseur de soins de santé ou vous-même pouvez remplir le Formulaire d’exemption du passage aux médicaments biosimilaires en ligne ou papier; vous devrez y indiquer la date prévue de l’accouchement. Vous devrez passer au médicament biosimilaire dans les trois mois suivant l’accouchement.

 

Si la compatibilité de l’insuline biosimilaire avec ma pompe à insuline n’est pas encore démontrée, l’insuline de référence continuera-t-elle d’être couverte?

Oui. Votre fournisseur de soins de santé ou vous-même pouvez remplir le Formulaire d’exemption du passage aux médicaments biosimilaires en ligne ou papier; vous devrez y préciser le nom de l’insuline de référence que vous prenez et la marque et le modèle de votre pompe à insuline. Lorsque les données confirmeront la compatibilité de l’insuline biosimilaire avec votre pompe à insuline, vous devrez passer à l’insuline biosimilaire.

 

Qu’arrive-t-il si j’ai une assurance privée?

Si vous ne dépendez pas du Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. pour la couverture de votre médicament biologique de référence, l’Initiative sur les médicaments biosimilaires de l’Î.-P.-É. ne vous touchera pas directement. Par contre, certains assureurs privés mettent aussi en œuvre des politiques de passage aux médicaments biosimilaires; communiquez avec votre assureur privé pour plus d’information.

 

Renseignements supplémentaires

See Ressources pour les patientes et patients – Médicaments biosimilaires

Email: pei-biosimilar-initiative@gov.pe.ca 

Courriel  : 902-218-4653

 

Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo