Présenter une demande d’entrée à l’Î.-P.-É. pour offrir du soutien familial

Qui est admissible à entrer par l’intermédiaire du programme de soutien familial?

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents du Canada qui sont membres de la famille d’un résident de l’Î.-P.-É. ainsi que les membres du ménage de cette famille peuvent être réunis avec des résidents de l’Î.-P.-É.

Les membres de la famille comprennent ce qui suit : époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait, enfant, bel-enfant, pupille, parent, beau-parent, tuteur ou tutrice, parent d’accueil, personne tenant lieu de parent (in loco parentis), petit-enfant, arrière-petit-enfant, frère, sœur, grand-parent, arrière-grand-parent, belle-mère, beau-père, belle-fille, beau-fils, belle-sœur, beau-frère, tante, oncle, nièce ou neveu.

Pour obtenir une approbation de voyage international vers le Canada, consultez l’Agence des services frontaliers du Canada avant de présenter cette demande. Toute personne entrant au pays par l’intermédiaire du processus fédéral de réunification des familles est admissible à entrer à l’Î.-P.-É. dans la catégorie « circonstances exceptionnelles ou motifs d’ordre humanitaire ».

Dans le cadre du plan Aller de l’avant de l’Île-du-Prince-Édouard :

Date estimée - 27 juin 2021 - voir tous les détails à l’étape 2 du plan Aller de l’avant.

Il est proposé que les résidents permanents du Canada atlantique puissent venir à l’Île-du-Prince-Édouard sans autorisation de déplacement et sans avoir à s’inscrire dans l’un des volets de déplacement (p. ex., soutien familial, résidents saisonniers, travailleurs). Ils devront toutefois remplir un formulaire de déclaration, qui sera mis à la disposition du public avant le 27 juin. L’isolement dépendra du statut de vaccination (aucun isolement pour les voyageurs entièrement ou partiellement vaccinés avec des tests; isolement raccourci et tests pour les voyageurs non vaccinés). Ces mesures seront confirmées d’ici le 27 juin, et d’autres détails concernant le processus seront fournis. Les voyageurs de l’extérieur du Canada atlantique devront encore obtenir une autorisation dans le cadre des volets de déplacement et s’isoler pour une période raccourcie.

Date estimée - 8 août 2021 - voir tous les détails à l’étape 4 du plan Aller de l’avant.

Il est proposé que les résidents de provinces à l’extérieur du Canada atlantique ayant une autorisation de déplacement dans le cadre des volets de déplacement (p. ex., soutien familial, résidents saisonniers, travailleurs) n’aient pas besoin de s’isoler s’ils sont entièrement vaccinés (avec test de dépistage) et que l’isolement soit raccourci pour les personnes partiellement vaccinées ou non vaccinées (avec test de dépistage). Jusqu’à ce que les mesures du 8 août soient confirmées, les plans d’auto-isolement continueront d’être recueillis par l’intermédiaire du formulaire d’approbation des déplacements.

Voir ci-dessous pour les exigences à jour.

À compter du 8 juin 2021, l’entrée progressive de 500 ménages par semaine commencera pour le volet du soutien familial, les résidents saisonniers et les déménagements permanents qui étaient en pause. Les déplacements pour offrir du soutien nécessaire à un résident insulaire ou pour des raisons de compassion continueront d’être permis, peu importe les limites hebdomadaires. Avec le début de l’étape 2 du plan Aller de l’avant (date estimée : le 27 juin), il n’y aura plus de limites hebdomadaires d’entrées pour tous les volets de déplacement.

Les membres de famille des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent toutefois encore entrer à l’Île pour des raisons de compassion ou pour offrir du soutien familial nécessaire.

Que dois-je faire pour pouvoir entrer à l’Î.-P.-É. dans le cadre du programme de soutien familial?

Les non-résidents, y compris la famille d’un résident de l’Î.-P.-É., doivent présenter une demande à l’avance pour voyager à l’Î.-P.-É. et ne devraient pas faire de plans de voyage avant d’avoir reçu l’autorisation nécessaire. Une preuve d’autorisation sera requise à la frontière de l’Î.-P.-É.

Les demandeurs d’un même ménage qui ont l’intention de se rendre à l’Î.-P.-É. à différents temps doivent remplir chacun une demande et, si la demande est approuvée, ils devront avoir en leur possession chacun une lettre d’approbation lorsqu’ils arriveront à leur point d’entrée.

Si vous venez de l’extérieur des provinces atlantiques, vous devez vous faire tester pour la COVID-19 dans les 72 heures précédant votre arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard et apporter votre preuve de résultat de test négatif pour pouvoir entrer dans la province. Dans le cas d’une famille arrivant à l’Île-du-Prince-Édouard et s’isolant ensemble, deux membres de la famille doivent se faire tester avant leur arrivée.

  • Le test de préarrivée doit être effectué en utilisant une technologie validée de dépistage à base d’acides nucléiques, aussi appelé test moléculaire, par exemple, réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP).
  • L’exigence relative au test de dépistage pourrait ne plus être en vigueur à partir de l’étape 2 du plan Aller de l’avant (prévue pour le 27 juin 2021). Ce changement sera confirmé dans la semaine précédant l’étape 2.

Lorsque j’arrive à l’Île-du-Prince-Édouard, dois-je m’auto-isoler?

Si vous entrez à l’Île-du-Prince-Édouard par l’intermédiaire du programme de soutien familial, vous devez vous auto-isoler. Vous devez aussi subir un test de dépistage de la COVID-19 à votre entrée à l’Î.-P.-É. et suivre le calendrier de dépistage pour les personnes en isolement.

Par exemple : John Smith est un résident de l’Île. Grâce à l’initiative du soutien familial, la sœur de John et son mari pourront aller visiter John. Idéalement, la sœur et son mari s’isoleront dans un lieu complètement différent. Si ce n’est pas possible, ils devront s’auto-isoler dans une aire dédiée de la maison de John et demeurer complètement séparés de John. S’ils ne peuvent pas demeurer isolés loin de John, John devra aussi s’isoler avec eux.

Que me faut-il pour présenter une demande pour venir à l’Î.-P.-É.?

Vous devez remplir un formulaire de demande en ligne pour faire approuver le voyage et fournir les renseignements suivants :

  • Détails du voyage : pour aider à simplifier le processus au point d’entrée – le mode de transport, les dates d’arrivée et de départ, le point d’entrée, le nombre de voyageurs et l’information d’identification pour chaque personne qui voyage avec vous.
  • Documentation de validation : pour appuyer votre raison d’entrer à l’Î.-P.-É.
  • Formulaire de déclaration de soutien familial : pour démontrer qu’un résident de l’Î. P. É. a besoin de vous et/ou accepte votre visite en tant que membre de la famille. Le résident de l’Î.-P.-É. doit télécharger le formulaire de déclaration de soutien familial (en anglais), l’imprimer et le signer pour que vous puissiez l’inclure dans votre demande en ligne.
  • Plan d’auto-isolement : pour montrer que vous avez un plan d’auto-isolement préétabli et que vous acceptez de le respecter; voir les exigences concernant l’auto-isolement pour lutter contre la COVID-19 à l’Î.-P.-É.
À NOTER : On avise les voyageurs de ne pas entamer de plans de voyage jusqu’à ce qu’ils reçoivent une lettre d’approbation. Les voyageurs qui se présenteront aux points d’entrée sans lettre d’approbation se verront refuser l’entrée à l’Île-du-Prince-Édouard.

On communiquera avec vous lorsqu’une décision aura été prise au sujet de votre demande. Le processus de traitement des demandes peut prendre sept jours ou plus.

Toute personne n’ayant pas accès à la technologie nécessaire ou ayant besoin d’appui pour remplir le formulaire de demande est priée de communiquer avec Hospice PEI en composant le 902-368-4498. Note : Le personnel d’Hospice PEI peut uniquement aider à remplir le formulaire de demande en question. Il ne peut pas discuter de l’état d’une demande, de l’entrée à l’Î.-P.-É. ou de questions connexes.

Conseils pour soumettre avec succès une demande    

  1. Toute section du formulaire en ligne marquée d’un * est un champ obligatoire et doit être remplie.
  2. Les demandes dans lesquelles se trouve de l’information inexacte ou de la documentation incomplète ne seront pas traitées.
  3. Les exigences de la demande varient en fonction de vos sélections.
  4. Le téléchargement d’un fichier peut prendre plus de temps que d’habitude.
  5. Redimensionnez les fichiers qui sont supérieurs à 1 Mo avant de les télécharger (voir l’information sur le redimensionnement des photos pour les demandes en ligne – en anglais).
  6. Conservez votre numéro d’identification de soumission (exemple : 34123).
  7. Dans la section Détails de la raison du voyage sur le formulaire en ligne, choisissez Circonstances exceptionnelles ou motifs d’ordre humanitaire et ensuite Soutien familial.
À noter : Toutes les demandes d’approbation doivent être soumises par l’entremise du formulaire de demande en ligne (voir lien ci-dessous).