Présenter une demande d’entrée à l’Î.-P.-É. pour offrir du soutien familial

Dans le cadre du plan Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble, les membres de la famille qui sont résidents permanents du Canada et qui vivent dans une province ou un territoire à l'extérieur du Canada atlantique peuvent être réunis avec des résidents de l'Île-du-Prince-Édouard. En tant que membre de la famille, vous pouvez présenter une demande à partir du lien ci-dessous.

À NOTER: Pour ce qui est de l'approbation d’un voyage international au Canada, veuillez consulter l'Agence des services frontaliers du Canada avant de soumettre cette demande.

Les membres de la famille, par exemple parent ou tuteur, conjoint de fait ou conjoint, enfant, frère ou soeur, petit-fils ou petite-fille, grand-parent ou tout autre membre de la famille immédiate du voyageur qui se rendra à l'Î.-P.-É. doit s'isoler pendant 14 jours. L'objectif de la demande pour visiter la famille est de permettre aux résidents de l'Île de recevoir des membres de leur famille.

Par exemple : John Smith est un résident de l'Île. Grâce à cette initiative, la sœur de John et son mari pourront aller visiter John. Ils devront s'isoler dans une partie spécifique de la maison de ce dernier. Si c'est impossible en raison du manque d'espace, John devra s'isoler avec eux pendant 14 jours.

Exigences d'auto-isolement

Les voyageurs qui arrivent à l'Île-du-Prince-Édouard pour visiter des membres de leur famille doivent s'isoler pendant 14 jours.

Documentation requise

Le membre de la famille qui voyage devra remplir la demande d’approbation des déplacements.

Le formulaire de demande en ligne et les documents de soutien comprennent :

  • Détails du voyage: pour aider à simplifier le processus au point d’entrée – méthode de transport, dates d’arrivée et de départ ainsi que l’heure approximative d’entrée, le point d’entrée, le nombre de voyageurs dans le véhicule et l’information d’identification pour chaque personne qui voyage avec vous, le cas échéant;
  • Déclaration sur l'état de santé pour déterminer si la personne a des symptômes ou a reçu un diagnostic de la COVID-19 au moment de présenter sa demande;
  • Plan d'auto-isolement pour démontrer que vous avez un plan d'établi et que vous acceptez de vous y conformer;
  • Formulaire de déclaration de soutien familial pour démontrer qu'un résident de l'Î.-P.-É. a besoin de vous et/ou accepte votre visite en tant que membre de la famille. Le résident de l’Î.-P.-É. doit télécharger le formulaire de déclaration pour visiter la famille, l’imprimer et le signer pour que vous puissiez l’inclure dans votre demande en ligne.
À NOTER: On avise les voyageurs de l’extérieur du Canada atlantique de ne pas entamer de plans de voyage jusqu'à ce qu'ils reçoivent une lettre d'approbation. Les voyageurs qui se présenteront aux points d’entrée sans lettre d’approbation se verront refuser l’entrée à l’Î.-P.-É.

On communiquera avec vous lorsqu’une décision aura été prise au sujet de votre demande. En raison du volume important de demandes et de l’examen approfondi qu’elles requièrent, il se peut que le processus prenne du temps. Le traitement des demandes peut prendre jusqu'à sept jours ou plus.

Toute personne n’ayant pas accès à la technologie nécessaire ou ayant besoin d’appui pour remplir le formulaire de demande est priée de communiquer avec Hospice PEI en composant le 1-844-954-7433 (numéro sans frais). À noter : Le personnel d’Hospice PEI peut uniquement aider à remplir le formulaire de demande en question. Il ne peut pas discuter de l’état d’une demande, de l’entrée à l’Î.-P.-É. ou de questions connexes. 

Conseils pour bien présenter votre demande en ligne

  1. Toute section du formulaire en ligne avec un * est un champ obligatoire et doit être rempli.
  2. Les demandes dans lesquelles se trouve de l’information inexacte ou de la documentation incomplète ne seront pas traitées.
  3. Les exigences de la demande varient en fonction de vos sélections.
  4. Le téléchargement d’un fichier peut prendre plus de temps que d’habitude.
  5. Redimensionnez les fichiers qui sont supérieurs à un MO avant de les télécharger (voir Redimensionner des photos pour les demandes en ligne). 
  6. Conservez votre numéro d’identification de soumission (exemple : 34123).
  7. Dans la section Détails de la raison du voyage sur le formulaire en ligne, choisissez Circonstances exceptionnelles ou motifs d’ordre humanitaire et ensuite Visiter la famille.
  8. Le Formulaire de déclaration pour visiter la famille se nomme Attestation du membre de la famille sur le formulaire en ligne.
 À noter : Toutes les demandes d’approbation doivent être soumises par l’entremise du formulaire de demande en ligne (voir lien ci-dessous).