Présenter une demande d’entrée à l’Î.-P.-É. en tant que résident saisonnier

Dans le cadre du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, les Insulaires accueilleront les résidents saisonniers selon une approche par phase, ce qui exigera une évaluation continue de la situation actuelle de la COVID-19, notamment la capacité du système de santé et les efforts d’atténuer les risques pour tous les Insulaires.

Tous les voyageurs, y compris les résidents saisonniers des provinces et des territoires de l'extérieur du Canada atlantique qui ont une propriété à l’Î.-P.-É., doivent présenter une demande d’approbation afin de pouvoir entrer à l’Île-du-Prince-Édouard pendant la pandémie de COVID-19. Les demandes d’obtention d’une lettre d’approbation sont examinées attentivement afin de pouvoir bien gérer les risques pour la santé publique dans la province.

Les propriétaires saisonniers de l'extérieur du Canada atlantique et les membres actuels de leur ménage peuvent présenter une demande à l’Î.-P.-É. en phases. Les demandeurs d’un même ménage qui ont l’intention de se rendre à l’Î.-P.-É. à différents temps ou dans des véhicules séparés doivent remplir chacun une demande et si la demande est approuvée, ils devront avoir en leur possession chacun une lettre d’approbation lorsqu’ils arriveront à leur point d’entrée.
 

À NOTER : On avise les voyageurs de l'extérieur du Canada atlantique de ne pas entamer de plans de voyage jusqu’à ce qu’ils reçoivent une lettre d’approbation. Les voyageurs qui se présenteront aux points d’entrée sans lettre d’approbation se verront refuser l’entrée à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour que la demande soit considérée, tous les voyageurs qui entreront à l’Î.-P.-É. doivent agir conformément à l’ordonnance de santé publique sur les restrictions de voyage et le dépistage et respecter les conditions suivantes qui permettent l’entrée seulement aux voyageurs qui :

  • N’ont PAS de symptômes ou qui n’ont pas reçu de diagnostic de COVID-19;
  • Ne sont PAS en contact étroit avec une personne ayant des symptômes ou ayant reçu un diagnostic de COVID-19;
  • Ne sont PAS assujettis à une ordonnance de santé publique fédérale, provincial ou locale les obligeant de rester en isolement;
  • Acceptent de se conformer à l’ordonnance de santé publique de s’isoler pendant 14 jours immédiatement à leur arrivée à l’Î.-P.-É.;
  • Acceptent de faire tester jusqu’à deux membres de la famille de 10 à 12 jours après leur arrivée dans la province; et
  • Qui ont reçu la préapprobation d’entrer selon un horaire approuvé par la médecin hygiéniste en chef.

Le formulaire de demande et les documents à l’appui exigent la présentation de divers renseignements, notamment :

  • Détails du voyage : pour aider à simplifier le processus au point d’entrée – la méthode de transport, les dates d’arrivée et de départ ainsi que l’heure approximative d’entrée, le point d’entrée, le nombre de voyageurs dans le véhicule et l’information d’identification pour chaque personne qui voyage avec vous.
  • Documentation de validation pour appuyer votre raison d’entrer à l’Î.-P.-É. :
    • Les résidents saisonniers doivent pouvoir présenter une preuve de propriété saisonnière. Ils doivent télécharger une preuve d’assurance confirmant le nom du propriétaire et l’adresse de la résidence – structure de toit fixe comme un chalet ou une maison mobile.
    • Pour le déplacement essentiel ou dans des cas exceptionnels ou de compassion, les documents à l’appui nécessaires sont indiqués dans le processus d’approbation des déplacements.
  • Déclaration de santé et de voyage : pour déclarer si vous avez voyagé dans les 14 derniers jours ou si vous avez certains des symptômes qui figurent dans la liste.
  • Plan d’auto-isolement : pour démontrer que vous avez un plan d’établi et que vous acceptez de vous y conformer; voir Auto-isolement pour lutter contre la COVID-19.
  • Information sur l’hébergement pendant l’auto-isolement : pour expliquer où vous allez vous isoler pendant 14 jours :  
    • Résidence privée (saisonnière) : Fournir une déclaration signée ou une confirmation d’une tierce partie par lettre ou reçu que votre propriété est ouverte et prête pour votre isolement avant votre arrivée). Téléchargez, imprimez et signez le plan pour l’ouverture de la propriété à l’Î.-P.-É. (en anglais).
    • Avec de la famille ou des amis : Fournir des renseignements détaillés au sujet de l’hébergement, ses résidents pendant la période d’isolement ainsi qu’une déclaration signée par votre hôte insulaire acceptant la responsabilité que toutes les personnes du ménage pourraient devoir s’isoler avec vous. Téléchargez et imprimez le formulaire d’auto-déclaration de soutien d’un résident insulaire (en anglais) et demandez à votre hôte de le signer. 
    • Dans un lieu (hôtel) commercial (location) : Présenter une confirmation de réservation et une description claire de comment vous allez vous isoler.
  • Personne locale qui vous viendra en aide pendant l’auto-isolement : fournir le nom et les coordonnées de la ou des personnes avec qui vous avez pris des démarches pour vous aider pendant que vous êtes en isolement.
  • Autre information à l’appui au besoin.

On communiquera avec vous lorsqu’une décision aura été prise au sujet de votre demande. En raison du volume important de demandes et de l’examen approfondi qu’elles requièrent, il se peut que le processus prenne du temps. N’entamez pas de plans de voyage jusqu’à ce que vous receviez l’approbation de voyager.

Conseils pour bien présenter votre demande en ligne :

  1. Toute section du formulaire en ligne avec un * est un champ obligatoire et doit être rempli.
  2. Les demandes dans lesquelles se trouve de l’information inexacte ou de la documentation incomplète ne seront pas traitées.
  3. Les exigences de la demande varient en fonction de vos sélections.
  4. Le téléchargement d’un fichier peut prendre plus de temps que d’habitude.
  5. Redimensionnez les fichiers qui sont supérieurs à un MO avant de les télécharger. (Voir l'information sur le redimensionnement des photos pour les demandes en ligne - en anglais.)
  6. Conservez votre numéro d’identification de la soumission (exemple : 34123).

À noter : Toutes les demandes d’approbation doivent être soumises par l’entremise du formulaire de demande en ligne (voir ci-dessous).