Présenter une demande d’entrée à l’Î.-P.-É. pour offrir du soutien familial

Dans le cadre du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, les membres de la famille qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent être réunis avec des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard pour leur apporter du soutien. En tant que membre de la famille, vous pouvez présenter une demande en ligne à partir du lien ci-dessous.

À NOTER : Pour ce qui est des voyages internationaux pour se rendre au Canada, veuillez consulter l’Agence des services frontaliers du Canada avant de soumettre cette demande à l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É.

Un membre de la famille (ex. parent, enfant, frère ou soeur, petit-fils ou petite-fille, grand-parent, conjoint de fait, époux ou épouse) qui se rend à l’Î.-P.-É. pour offrir du soutien familial doit s’isoler pendant 14 jours et rester dans la province un minimum de 15 jours. Il est possible que cette personne doive subir un test de dépistage.

L’objectif de la demande pour aller offrir du soutien familial est d’aider les résidents qui ont besoin de soutien de la part de membres de la famille qui vivent à l’extérieur de l’Î.-P.-É. Les demandes dans cette catégorie doivent démontrer que la visite permettra d’offrir à des Insulaires : 

  • du soutien affectif ou psychologique;
  • des soins personnels;
  • du soutien à domicile;
  • des services de relève ou
  • des services de garde d’enfants.

À noter : Il ne s’agit pas de demandes pour simplement venir passer des vacances ou faire des visites familiales.

Le membre de la famille qui viendra offrir du soutien à un résident de l’Î.-P.-É. doit remplir une demande d’approbation de voyage. Le formulaire de demande en ligne et la documentation à l’appui nécessaire doivent comprendre ce qui suit : 

  • Détails du voyage : pour aider à simplifier le processus au point d’entrée – méthode de transport, dates d’arrivée et de départ ainsi que l’heure approximative d’entrée, le point d’entrée, le nombre de voyageurs dans le véhicule et l’information d’identification pour chaque personne qui voyage avec vous, le cas échéant;
  • Déclaration sur l’état de santé pour déterminer si la personne a des symptômes ou a reçu un diagnostic de la COVID-19 au moment de présenter sa demande;
  • Plan d’auto-isolement : pour démontrer que vous avez un plan d’établi et que vous acceptez de vous y conformer, voir COVID-19 Auto-isolement;
  • Formulaire de déclaration de soutien familial pour démontrer qu’un résident de l’Î.-P-É. a besoin et/accepte de recevoir votre soutien en tant que membre de la famille. Le résident de l’Î.-P.-É. doit télécharger le formulaire de déclaration de soutien familial, l’imprimer et le signer pour que vous puissiez l’inclure dans votre demande en ligne.
À NOTER : On avise les voyageurs de ne pas entamer de plans de voyage jusqu’à ce qu’ils reçoivent une lettre d’approbation. Les voyageurs qui se présenteront aux points d’entrée sans lettre d’approbation se verront refuser l’entrée à l’Île-du-Prince-Édouard. 

On communiquera avec vous lorsqu’une décision aura été prise au sujet de votre demande. En raison du volume important de demandes et de l’examen approfondi qu’elles requièrent, il se peut que le processus prenne du temps. Le temps d’attente prévu est deux semaines.

Toute personne n’ayant pas accès à la technologie nécessaire ou ayant besoin d’appui pour remplir le formulaire de demande est priée de communiquer avec Hospice PEI en composant le 1-844-954-7433 (numéro sans frais). Note : Le personnel d’Hospice PEI peut uniquement aider à remplir le formulaire de demande en question. Il ne peut pas discuter de l’état d’une demande, de l’entrée à l’Î.-P.-É. ou de questions connexes.

Conseils pour bien présenter votre demande en ligne

  1. Toute section du formulaire en ligne avec un * est un champ obligatoire et doit être rempli.
  2. Les demandes dans lesquelles se trouve de l’information inexacte ou de la documentation incomplète ne seront pas traitées.
  3. Les exigences de la demande varient en fonction de vos sélections.
  4. Le téléchargement d’un fichier peut prendre plus de temps que d’habitude.
  5. Redimensionnez les fichiers qui sont supérieurs à un MO avant de les télécharger (voir redimensionner des photos pour les demandes en ligne).
  6. Conservez votre numéro d’identification de soumission (exemple : 34123).
  7. Dans la section Détails de la raison du voyage sur le formulaire en ligne, choisissez Circonstances exceptionnelles ou motifs d’ordre humanitaire et ensuite Soutien familial.
  8. Le Formulaire de déclaration de soutien familial se nomme Attestation du membre de la famille sur le formulaire en ligne (en anglais seulement).

À noter : Toutes les demandes d’approbation doivent être soumises par l’entremise du formulaire de demande en ligne (voir ci-dessous).

Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook