Programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. : Demande de plantation, volet municipal

Le financement fédéral et provincial aidera les municipalités de l’Î.-P.-É. à accroître leur forêt urbaine ou à remplacer les arbres perdus pendant l’ouragan Fiona. Les municipalités et les groupes municipaux peuvent demander jusqu’à 50 000 $ pour couvrir les coûts associés à la plantation de plus grands arbres de calibre dans les zones et les espaces verts en milieu urbain.

Les demandes des municipalités seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 18 juin 2023. (Si le financement le permet, un deuxième cycle de présentation de demandes pour la plantation d’arbres à l’automne 2024 se déroulera du 3 juillet au 15 septembre 2023.)

Qu’est-ce qui est admissible au financement du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É.?

Les coûts associés à l’achat et à la plantation de plus grands arbres de calibre fournis par l’entremise de centres de jardinage et de pépinières du secteur privé sont admissibles au financement du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. Sont admissibles les espèces d’arbres approuvées, les protecteurs d’arbres, les outils de plantation (pelles, etc.), la location d’équipement (mini excavatrice) et les services professionnels, c.-à-d. la conception du site, l’entrepreneur en plantation, etc.

  • Les dépenses en immobilisations servant à l’achat de terrains, de bâtiments ou de véhicules ne sont pas admissibles au financement du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É.

Quelles conditions les municipalités doivent-elles respecter dans le cadre du programme?

Les demandes qui sont présentées par les municipalités seront approuvées sous réserve des conditions suivantes :

  • Les arbres sont plantés en milieu urbain et suburbain. Cela peut comprendre la plantation d’arbres pour aider les régions urbaines à se remettre des effets de l’ouragan Fiona.
  • Il doit s’agir d’espèces non envahissantes (communiquer avec la coordonnatrice du programme pour l’Î.-P.-É. en cas de doute), la préférence allant aux espèces indigènes.
  • Il doit s’agir d’un supplément aux activités normales de plantation d’arbres.
  • La demande indique les coordonnées GPS des sites de plantation, à savoir les quatre coins des plus grands sites.
  • Les demandeurs acceptent d’entretenir les arbres à long terme, y compris à les arroser durant la première année, au besoin, pour aider leurs racines à se stabiliser.
  • Les demandeurs retenus concluront un accord de contribution avec la province pour recevoir du financement. 

Une fois l’approbation obtenue, vous recevrez un courriel de confirmation comprenant votre accord de contribution et vos modèles de production de rapport. Vous devez indiquer tous les sites de plantation et joindre les renseignements afférents ainsi que les formulaires de rapport, les modèles et les reçus et soumettre le tout à la coordonnatrice du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. le 30 novembre 2023 au plus tard.

Ce programme devrait être pluriannuel. Si votre proposition n’est pas entièrement financée cette année, il pourrait vous être utile de tenir une liste d’autres sites de plantation ou coûts pour les années à venir.

De quoi ai-je besoin pour remplir la demande en ligne?

On vous demandera de fournir les renseignements suivants :

  • Coordonnées actuelles (de la personne présentant la demande)
  • Nom et numéro de téléphone du propriétaire inscrit (s’ils diffèrent de ceux du demandeur)
  • Numéro de propriété pour chaque site de plantation d’arbres
  • Coût du projet et détails de la plantation (feuille de calcul à trois onglets et champ de téléchargement fournis)
    • Une liste détaillée des coûts associés à l’ensemble du matériel, de l’équipement et des services nécessaires au succès de la plantation.
    • Les renseignements requis pour les sites de plantation provisoires.
  • Cases cochées indiquant que vous acceptez l’avis de non-responsabilité et les énoncés de confidentialité.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Vous serez avisé dans les quatre semaines suivant la présentation de votre demande.

Une fois l’approbation obtenue, vous recevrez un courriel de confirmation comprenant votre accord de contribution et vos modèles de production de rapport.

La plantation d’arbres dans de plus grandes zones ou terres agricoles au sein d’une municipalité, p. ex des champs de captage ou de plus grands espaces verts, peut être admissible à un financement supplémentaire dans le cadre du volet des demandes de propriétaire foncier. Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. à hdblacquiere@gov.pe.ca ou au 902-916-1785

Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca