Programme de soins de la vue au primaire

Le programme de soins de la vue au primaire aide à couvrir les coûts des examens de la
vue annuels et jusqu’à trois paires de lunettes, s’il y a lieu, pour les enfants de la première à la sixième année.
Qui est admissible ?
Pour être admissible, votre enfant doit :
- Être en âge d’aller au primaire (première à sixième année) ;
- Avoir une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard.
À noter : L’enfant cesse d’être admissible après la sixième année et n’est plus admissible au programme si votre famille déménage à l’extérieur de la province.
Pourquoi ce programme est-il important ?
- Un enfant d’âge scolaire sur quatre a un problème de vision, mais beaucoup ne le savent pas. Des examens de la vue réguliers sont essentiels, car 80 % de l’apprentissage nécessite la vue.
- Les examens de la vue annuels permettent de détecter les problèmes de vision à un stade précoce, ce qui améliore les résultats et favorise l’apprentissage de votre enfant.
Comment peut-on obtenir l’aide du programme ?
1. Inscrivez votre enfant
Vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne (en anglais) pour inscrire votre enfant au Programme de soins de la vue au primaire. Vous recevrez ensuite un courriel confirmant l’admissibilité de votre enfant au programme dans un délai d’un à deux jours ouvrables.
Remarque : Sans preuve d’admissibilité, les optométristes et autres prestataires de soins peuvent exiger que vous payiez le coût total du service. Vous devez inscrire votre enfant avant de soumettre toute demande de remboursement à Santé Î.-P.-É.
2. Prenez rendez-vous pour un examen
Appelez un optométriste pour prendre rendez-vous pour un examen de la vue. Si vous avez besoin d’aide pour en trouver une ou un, consultez la liste des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard.
3. Allez au rendez-vous chez l’optométriste
Apportez la carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard de votre enfant au rendez-vous ainsi que sa confirmation d’admissibilité au Programme de soins de la vue au primaire.
4. Utilisez vos assurances (s’il y a lieu)
Si vous disposez d’une assurance maladie privée, veuillez apporter la carte d’assurance ou les informations requises. Les coûts seront d’abord facturés à l’assureur, et Santé Î.-P.-É. couvrira le montant restant.
Si vous n’avez pas d’assurance, Santé Î.-P.-É. couvrira l’intégralité du coût de l’examen.
5. Obtenez de l’aide pour l’achat de lunettes
Si des lunettes sont prescrites, Santé Î.-P.-É. remboursera, après application de toute assurance, jusqu’à 300 $ pour des verres ordinaires ou 350 $ pour des verres spéciaux ou bifocaux.
Que comprend l’examen de la vue ?
L’optométriste évaluera :
- L’acuité visuelle
- Le strabisme et l’amblyopie
- La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme
- La coordination oculaire et la perception de la profondeur
- La vision des couleurs
- La santé oculaire globale
Achat de lunettes
- Commandez des lunettes auprès de votre fournisseur à l’Île-du-Prince-Édouard. Santé Î.-P.-É. remboursera jusqu’à 300 $ pour des verres ordinaires ou 350 $ pour des verres spéciaux ou bifocaux.
- Si vous avez une assurance privée, soumettez d’abord tous les reçus à l’assureur, puis soumettez les coûts restants à l’agent administratif des soins de la vue du Programme de soins de la vue au primaire.
Soumission de factures
Pour soumettre une facture afin d’obtenir un remboursement pour un examen de la vue ou des lunettes :
- Remplissez le formulaire de remboursement en ligne (en anglais) et fournissez tout document de vos assurances y étant lié, votre facture et, si vous faites la demande pour des lunettes, la prescription.
-
Veuillez prévoir de quatre à six semaines pour le remboursement.
Cabinets d’optométrie seulement :
- Remplissez le formulaire de remboursement en ligne à l’intention des optométristes et fournissez toute documentation requise.
Pour plus d’information, courriellez le VisionCare@ihis.org ou téléphonez au 902-213-2970.
Renseignements
Programmes de soins de la vue
199, rue Grafton
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1L2
Téléphone : 902-213-2970
Courriel : VisionCare@ihis.org
Le Programme de soins de la vue au primaire est offert grâce à un partenariat entre Santé Î.-P.-É. et la Prince Edward Island Association of Optometrists.