Renouveler son permis de conduire

Votre permis de conduire de l’Île-du-Prince-Édouard doit être renouvelé au plus tard le jour de son expiration (la date d’expiration est indiquée sur le permis). Le permis de conduire de l’Île-du-Prince-Édouard est valide pour cinq ans, et il est possible de le renouveler à l’avance. En effet, vous pouvez renouveler votre permis jusqu’à cinq mois avant son expiration.
Vous pouvez renouveler votre permis en ligne en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous ou en personne à un centre Accès Î.-P.-É.

Renouvellement en ligne

La plupart des Insulaires peuvent renouveler leur permis en ligne. Pour pouvoir renouveler votre permis en ligne vous devez :

  • être âgé d’au moins 17 ans;
  • détenir un permis de conduire valide appartenant à n’importe quelle classe sauf la classe 7 (permis d’apprentissage) ou la classe 9 (permis pour tracteur agricole);
  • détenir un permis de conduire actif ou n’étant pas expiré depuis plus de six mois;
  • ne pas avoir changé de nom ou d’adresse;
  • ne pas avoir de restrictions (indiquées au verso du permis);
  • ne pas avoir à soumettre un rapport médical ou sur votre vision au moment du renouvellement.

Au cours du processus de renouvellement en ligne, vous devrez répondre à plusieurs questions. Selon vos réponses, votre demande pourrait être refusée et vous pourriez devoir vous rendre à un centre Accès Î.-P.-É. une amende impayée ou une suspension ou si votre permis de conduire a été annulé, vous ne pourrez pas le renouveler en ligne.

Si votre permis est annulé ou suspendu ou si vous êtes inadmissible à la détention d’un permis à l’Île-du-Prince-Édouard ou ailleurs, communiquez avec la Sécurité routière au 902-368-5210 (Charlottetown) ou au 902-432-2714 (Summerside).

Pour renouveler votre permis en ligne, vous devez :

  • avoir votre permis actuel;
  • fournir votre date de naissance;
  • fournir le numéro de votre permis actuel (se trouvant au haut de votre permis);
  • payer le frais de renouvellement;
  • fournir d’autres renseignements se trouvant sur votre permis.

Pour accéder au renouvellement en ligne, cliquez sur le bouton bleu au bas de la page.

PEI Drivers license

Renouvellement en personne

Vous pouvez également renouveler votre permis en personne dans un centre Accès Î.-P.-É. Veuillez noter que vous devez renouveler votre permis en personne si :

  • votre adresse diffère de celle indiquée sur votre permis;
  • votre permis est expiré depuis plus de six mois. 

Si vous avez des amendes impayées ou si des restrictions s’appliquent à votre permis, vous devez prendre rendez-vous avec la Sécurité routière pour examiner vos options.

Pour renouveler votre permis en personne, vous devez :

  • vous rendre à un centre Accès Î.-P.-É.;
  • avoir votre permis de conduire actuel;
  • remplir le formulaire de renouvellement;
  • payer le frais de renouvellement;
  • garder votre permis actuel (s’il y a lieu).

Puis-je renouveler un permis expiré?

Oui, vous pouvez renouveler votre permis en ligne s’il n’est pas expiré depuis plus de six mois et si votre adresse actuelle ne diffère pas de celle inscrite sur votre permis. Sinon, vous devez faire votre renouvellement en personne à un centre Accès Î.-P.-É.

Une fois que j’aurai renouvelé mon permis en ligne ou en personne, obtiendrai-je mon nouveau permis?

Si vous faites votre renouvellement en ligne, un document temporaire valide pour 60 jours vous sera posté. Votre nouveau permis vous sera aussi envoyé par la poste et arrivera dans les 30 jours ouvrables. Une fois l’obtention de votre nouveau permis, détruisez l’ancien – tout comme vous le feriez dans le cas d’une carte de crédit expirée.

Si vous renouvelez en ligne, vous aurez la possibilité d’imprimer un reçu servant de preuve que vous avez renouvelé votre permis et payer le frais associé. Ce reçu n’est PAS votre permis temporaire.

Les permis de conduire possèdent des caractéristiques de sécurité visant à prévenir la fraude et le vol d’identité.

Quelle photo apparaîtra sur mon nouveau permis de conduire?

Votre nouveau permis de conduire aura la même photo que votre permis actuel. Si votre photo actuelle ne fait pas l’affaire ou si vous voulez une nouvelle photo sur votre permis, vous devez renouveler votre permis en personne à un centre Accès Î.-P.-É. Si vous faites votre renouvellement en ligne, le système vérifiera automatiquement la validité de votre photo.

Quel est le coût du renouvellement d’un permis de conduire?

Le renouvellement d’un permis coûte 116 $ pour cinq ans. Il est possible de payer par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou carte de débit (Interac).

Où puis-je renouveler mon permis en personne?

Vous pouvez renouveler votre permis en personne dans les centres Accès Î.-P.-É. de la province.

Combien de temps faut-il pour renouveler un permis?

Renouveler votre permis en ligne ne prend que quelques minutes. En personne, le temps nécessaire dépendra de l’achalandage au centre Accès Î.-P.-É. et de si vous avez tous les documents nécessaires en main.

Pourquoi dois-je fournir des renseignements personnels?

La collecte de renseignements personnels par l’entremise du formulaire se fait dans le cadre des paragraphe 70(1) et 70(2) de la Highway Traffic Act (code de la route) et sert à déterminer votre admissibilité à l’obtention d’un permis de conduire. Vos renseignements ne seront utilisés qu’aux fins visées. Vous pouvez en savoir plus en vous renseignant sur la Confidentialité et la sécurité.

Quelles mesures sont en place pour prévenir le vol d’identité?

Votre permis de conduire comporte plusieurs éléments de sécurité visant à prévenir le vol d’identité et la fraude. Tous les gouvernements canadiens (excepté celui du Yukon) et la majorité des États américains utilisent des cartes sécurisées faisant appel à diverses caractéristiques de sécurité. Une technologie de reconnaissance faciale est appliquée à votre photo pour assurer que les conducteurs n’aient qu’un permis et un dossier. À l’Île-du-Prince-Édouard, cette technologie a été intégrée en 2007, et est l’un des outils utilisés par le personnel de la Sécurité routière spécialisé pour prévenir le vol d’identité et les autres types de fraudes. Vos renseignements ne seront utilisés qu’aux fins visées. Vous pouvez en savoir plus en vous renseignant sur la Confidentialité et la sécurité.

Est-ce que vous communiquerez les données découlant de la reconnaissance faciale à d’autres parties?

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à protéger votre vie privée. Les données de reconnaissance faciale servent à confirmer les renseignements fournis dans les formulaires liés au permis de conduire et ne sont pas communiqués à d’autres organismes, à moins qu’une ordonnance de la cour ne l’exige. 

Les permis de conduire et les cartes d’identité avec photo ont des caractéristiques de sécurité aidant à prévenir le vol d’identité et de fraude. Aucuns frais supplémentaires ne découlent de ces nouvelles caractéristiques.

 

Transports et Infrastructure

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems