Consulter les archives publiques en ligne

Les archives peuvent être consultées en ligne par l’entremise de deux bases de données : la base de données des collections du Bureau des archives et des documents publics (en anglais) et Memory PEI (en anglais).

Qu’est-ce que la base de données des collections du Bureau des archives et des documents publics?

Il est possible de consulter la base de données des collections du Bureau des archives et des documents publics (BADP) afin de trouver des registres d’état civil, des documents de recensement et des archives populaires comme des cartes, des plans architecturaux, des photos et autres. Si une version numérisée du document original existe, il est possible d’y accéder par l’entremise de la base de données. Parmi les principales collections se trouvant en ligne, il y a :

Registres d’état civil

  • Baptêmes (y compris l’ancien répertoire provincial des baptêmes [1777-1923])
  • Permis de mariage de 1827 à 1919 (y compris une version numérisée des originaux [1827-1888])
  • Déclarations de mariage de 1920 à 1936
  • Décès avant 1906
  • Déclarations de décès de 1906 à 1964

Documents de recensement

Document de recensement de 1841, de 1881, de 1891 et de 1901 (anciennement dans le « Census Documents Data Search »).

Collections d’archives

  • Photos
  • Plans architecturaux
  • Cartes
  • Pétitions (anciennement le répertoire provincial des pétitions [1780-1915]; comprend des originaux numérisés) 
  • Dossiers de la Cour suprême de 1770 à 1959

À noter : Les documents et les images de la base de données des collections du BADP sont rendus accessibles pour des fins de recherche et d’étude personnelles seulement. Veuillez communiquer avec les Archives publiques avant de vous en servir pour tout autre usage ou pour demander des copies.

Comment dois-je procéder pour consulter la base de données des collections du BADP?

Vous pouvez faire une recherche normale ou avancée en entrant des mots-clés, des noms, des dates ou un numéro d’entrée. Conseil : Utilisez la fonction « Advanced Search » (recherche avancée) lorsque vous faites une recherche généalogique.

Pour réussir à trouver de l’information sur une personne, essayez d’épeler son nom de différentes façons et d’entrer son surnom ou son deuxième ou troisième prénom et ses initiales. Jetez un coup d’œil à la liste des abréviations et des surnoms communs (en anglais). 

Utilisez l’astérisque « * » dans vos termes de recherches pour obtenir plus de résultats et tenir compte des variations possibles dans l’épellation. Par exemple, si vous faites votre recherche en entrant « m*cneil* », vous obtiendrez les résultats pour MacNeil, McNeil, MacNeill et McNeill. Vous pouvez aussi utiliser l’astérisque pour séparer des termes dans une recherche par mots-clés (ex. : « Charlottetown*park ») ou pour faire une recherche par période (ex. : « 191* »).

Qu’est-ce que Memory PEI?

Memory PEI est la base de données des descriptions archivistiques des Archives publiques. La base de données regroupe plus de 1200 descriptions archivistiques ou « instrument de recherche », notamment des documents gouvernementaux et des documents du secteur privé conservés par les Archives. Grâce à Memory PEI, vous pouvez vous renseigner sur les collections qui pourraient vous intéresser dans le cadre de votre recherche et sur les gens et les organismes ayant créé ces documents. Dans de nombreux cas, une liste des dossiers ou des articles en format PDF est accessible par l’entremise de la base de données.

Comment puis-je consulter Memory PEI?

Pour faire une recherche dans Memory PEI et ainsi commencer à explorer le patrimoine documentaire de l’Île-du-Prince-Édouard, entrez un mot-clé dans le champ de recherche de la page d’accueil ou choisissez une option de navigation. Vous pouvez trouver plus d’information et de conseils de recherche dans la section « À propos » (en anglais) de Memory PEI.

Les Archives publiques offrent-elles d’autres services en ligne?

En plus de la base de données des collections du BADP et de Memory PEI, les Archives publiques offrent :

Puis-je obtenir de l’aide pour trouver de l’information sur mon sujet?

Seulement une fraction des documents des Archives publiques sont disponibles en ligne. Visitez leurs bureaux pour accéder à l’ensemble des archives. Si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez soumettre vos questions par la poste, par courriel ou par téléphone. Le personnel peut faire une recherche de petite envergure pour répondre à votre demande d’information. Les demandes seront traitées selon l’ordre de leur réception. Vous devriez recevoir une réponse dans un délai de deux à quatre semaines (habituellement avant).

Éducation, Développement préscolaire et Culture

Renseignements généraux

Public Archives and Records Office
4th Floor, Hon. George Coles Building
175 Richmond Street
PO Box 1000
Charlottetown, PE C1A 7M4

Phone: (902) 368-4290
Fax: (902) 368-6327

archives@gov.pe.ca

June to September:
Monday to Friday, 9am - 4pm

October to May:
Monday, Closed
Tuesday to Friday, 10am - 5pm
Thursday evenings, 6:30pm - 9pm

Closed weekends and holidays.

All visitors to the Coles Building are required to sign in at the Security Desk on the main level.

Wheelchair access is available through the ramp on the Church Street side of the building.