Soumettre une candidature à Jeunes-en-conseil

Le projet pilote Jeunes-en-conseil vise à encourager le bénévolat chez les jeunes dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et à aider les groupes communautaires et sans but lucratif, y compris les administrations municipales, à inciter les jeunes à se joindre à des conseils bénévoles. Le projet pilote offrira à un maximum de 20 élèves la possibilité de devenir membres de conseils actifs provinciaux ou d’une municipalité rurale.

Quels sont les objectifs du projet?

  • Présenter aux jeunes le secteur sans but lucratif et souligner les rôles que jouent les organismes sans but lucratif et les groupes communautaires dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Présenter aux jeunes le fonctionnement du gouvernement municipal ou en approfondir leur compréhension.
  • Offrir une formation sur la gouvernance à un maximum de 20 étudiants de l’Île avant le début du placement des jeunes dans des conseils.
  • Offrir une occasion d’augmenter le nombre de bénévoles et d’élargir l’éventail de compétences et de perspectives au sein des organismes sans but lucratif et des administrations municipales en milieu rural.
  • Fournir du mentorat, de l’encadrement et de la formation aux jeunes pendant la durée de leur placement au sein des conseils.
  • Fournir aux jeunes l’occasion de développer leur curriculum vitae et d’entrer en contact avec diverses personnes, domaines et organismes au sein des communautés rurales qu’ils ne connaîtraient pas autrement.

Qui peut présenter sa candidature?

Tous les jeunes qui soumettent leur candidature seront pris en considération, mais la priorité sera accordée aux :

  • Élèves qui ont une adresse rurale à l’Île-du-Prince-Édouard et qui sont en 10e, 11e ou 12e année. (Remarque : Par rural, on entend les lieux autres que Summerside ou Charlottetown.)
  • Élèves qui souhaitent s’engager dans une expérience d’apprentissage de sept mois au sein d’un organisme sans but lucratif ou d’une administration municipale et qui sont prêts à assister à un minimum de cinq réunions de conseil.

Qu’exigera-t-on des élèves et comment seront-ils rémunérés?

Présence :

Les élèves qui ont assisté aux réunions de conseil, qui ont suivi la formation sur la gouvernance et qui ont rempli le formulaire d’évaluation du programme recevront les honoraires/le paiement suivants selon une échelle mobile :

Honoraires/paiement (élève) Présence aux réunions (élève) Réunions prévues (organismes)
500 $* 5 réunions ou plus 5 réunions ou plus
400 $ 3 à 4 réunions 5 réunions ou plus
200 $ 2 réunions 5 réunions ou plus

* Les élèves se verront proposer un autre organisme hôte si le nombre de réunions prévues est inférieur à cinq. Les élèves jumelés à des organismes qui ne peuvent pas terminer le programme, limitant ainsi le nombre de réunions auxquelles ils peuvent assister, recevront la totalité de leurs honoraires.

Séance de formation : 

Les élèves de la 10e à la 12e année qui le peuvent participent à une formation en personne (règles de procédures, travaux des sous-comités, termes clés, etc.) le 8 octobre 2021.

Consentement :

Les élèves dont la candidature est acceptée devront fournir un formulaire de consentement signé par un parent ou tuteur.

Comment doit-on procéder pour soumettre sa candidature?

Les élèves admissibles peuvent soumettre leur candidature en ligne en cliquant sur le bouton bleu au bas de la présente page, au plus tard le 27 septembre 2021 – les élèves sont toutefois encouragés à soumettre leur candidature à l’avance. L’acceptation des candidatures en retard ou la création d’une liste d’attente pourraient être considérées selon le nombre de candidatures soumises. Les personnes dont la candidature a été acceptée seront avisées par courriel au plus tard le 1er octobre.

Les agents de développement communautaire jumelleront les élèves avec une organisme à but non lucratif ou un gouvernement municipal en fonction des informations, y compris les champs d’intérêt, soumises dans leur formulaire de candidature.

Les administrations municipales et les organismes sans but lucratif intéressés sont invités à contacter l’agent de développement communautaire de leur région (voir les noms des personnes à contacter ci-dessous).

Quels sont les critères d’admissibilité pour les organismes à but non lucratif et les administrations municipales?

Les organismes intéressés doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être un organisme à but non lucratif incorporé dans une région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard ou démontrer clairement un mandat/une portée à l’échelle de l’Île;
  • Être un gouvernement municipal situé en milieu rural;
  • Suivre une séance de formation virtuelle d’une heure (sur l’inclusion et le mentorat) et fournir le nom d’un mentor désigné pour soutenir l’apprentissage de l’élève;
  • Tenir des réunions régulières et efficaces, qui offriront à l’élève un environnement d’apprentissage stimulant;
  • Permettre au personnel du ministère du Développement rural et régional d’effectuer un minimum de deux visites pendant la durée du projet pilote et soumettre un formulaire d’évaluation du programme avant juin 2022.
Honoraires (organisme) Présence aux réunions (organisme) Réunions prévues (élèves)
500 $ 5 réunions ou plus 4 réunions ou plus
400 $ 4 réunions 3 réunions ou plus
200 $ 3 réunions 2 réunions ou plus

Les réunions de conseil en personne ou virtuelles dépendent des capacités techniques, des exigences du conseil et des mesures de santé publique. Les moyens pour répondre aux besoins des conseils et des jeunes seront adaptés en conséquence.

Qui puis-je joindre pour en savoir plus?

Si vous avez des questions, communiquez avec l’agent de développement communautaire de votre région :

Ellen Rennie
Prince-Ouest
Courriel : emrennie@gov.pe.ca

Kellie Mulligan
Prince-Est
Courriel : kamulligan@gov.pe.ca

Giselle Bernard (bilingue)
Évangéline
Courriel : gbbernard@gov.pe.ca

Sonia Dixon
King-Sud/Queens
Courriel : sddixon@gov.pe.ca

Chris Blaisdell
Kings-Est/North Shore
Courriel : cwblaisdell@gov.pe.ca

Pêches et Communautés

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

MinisterFC@gov.pe.ca