Soumettre des commentaires pour la stratégie d’adaptation aux changements climatiques

L’Île-du-Prince-Édouard est vulnérable aux effets des changements climatiques. Le climat peut affecter l’agriculture, les pêches et le tourisme. Il peut aussi avoir des conséquences sur l’environnement, les infrastructures et la sécurité publique.

Les efforts visant les changements climatiques ne cessent de croître au pays et dans le monde. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît le besoin d’en faire plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

Que fait le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en matière d’adaptation aux changements climatiques?

Avec l’aide des Insulaires, le gouvernement provincial est en train d’élaborer un nouveau Plan d’action sur les changements climatiques qui protégera l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard et permettra un avenir plus viable et un renforcement de l’économie.

La lutte contre les changements climatiques est fondée sur une approche double :

  • Atténuation – réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • Adaptation – s’adapter à l’évolution actuelle du climat.

Des stratégies distinctes, mais complémentaires, sur l’atténuation et l’adaptation sont en train d’être élaborées. Des recommandations pour la création d’une nouvelle stratégie d’atténuation des changements climatiques ont été reçues par le gouvernement provincial et celle-ci sera préparée à l’automne 2017. Le processus de consultation pour la stratégie d’atténuation s’est déroulé en 2016. Informez-vous sur le processus de consultation sur l’atténuation des changements climatiques.

Des recommandations pour la stratégie d’adaptation aux changements climatiques sont en train d’être formulées par le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action sur les changements climatiques.

Comment puis-je participer à l’élaboration de la stratégie d’adaptation?

Le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard avait préparé un document de discussion pour guider la première ronde de consultations publiques sur l’élaboration de la stratégie d’adaptation.

Les Insulaires se sont prononcés sur le document de discussion en juin 2017. En septembre 2017, Le laboratoire climatique a mené une série de consultations avec des représentants de secteurs clés de la province : agriculture; éducation; énergie; pêches et aquaculture; foresterie et biodiversité; assurances; propriétés et infrastructure; santé et sécurité publiques; tourisme; et eau.

Le laboratoire climatique a préparé un projet de rapport de recommandations, et désire obtenir la rétroaction du public au sujet des recommandations. Le public est invité à se prononcer dans le cadre d’une série de séances de consultation publique et en soumettant des commentaires en ligne.

Séances de consultation publique

Mardi 17 octobre 2017 de 17 h à 18 h (Édifice Andrew Hall, salle 142, Université de l’Î.-P.-É., Charlottetown – garez-vous dans le stationnement A ou B)
Mercredi 18 octobre 2017 de 19 h à 20 h (Église communautaire de Summerside)
Jeudi 19 octobre 2017 de 19 h à 20 h (Riverhouse Inn à Montague)

En ligne

Des commentaires au sujet du projet de rapport de recommandations de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent aussi être soumis ci-dessous. Les commentaires du public sont acceptés jusqu’au vendredi 20 octobre 2017. Il est possible de consulter les commentaires du public sur le projet de rapport.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer par courriel avec le laboratoire climatique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à climate@upei.ca.

Communautés, Terres et Environnement

Renseignements généraux

Ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

CLE@gov.pe.ca