Subvention pour le retour à la profession d’ÉPÉ

La subvention pour le retour à la profession d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (ÉPÉ) vise à appuyer le retour d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés qui travaillent avec les enfants d’âge préscolaire (âgé de 0 an jusqu’à l’entrée à l’école) dans des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants agréés.

On invite les ÉPÉ détenant un certificat de niveau 3 à présenter une demande au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance pour recevoir une subvention unique de 5 000 $. La subvention pour le retour à la profession d’ÉPÉ sera payée directement à la personne qui en fait la demande lorsque celle-ci aura été approuvée.  

Pour demander une subvention, il faut :

  • Avoir travaillé à l’extérieur du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pendant 24 mois consécutifs avant d’y retourner.
  • Avoir un certificat d’ÉPÉ de niveau 3.
    • Si cette certification est expirée au moment de la demande, la personne doit immédiatement présenter une demande de renouvellement de la certification au moins au niveau 3. La demande de subvention ne sera pas approuvée jusqu’à ce qu’une confirmation de certification soit reçue.
  • Fournir une lettre confirmant les deux années d’emploi avant le retour dans un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants agréé.
  • Fournir une lettre d’un employeur actuel prouvant la date de début et l’existence d’un contrat d’au moins deux ans entre l’employeur actuel et la personne demandant la subvention.

L’admissibilité à la subvention sera élargie aux personnes qui sont retournées dans le secteur en date du 1er mars 2023 et qui répondent aux critères de la subvention énumérés ci-dessus.
 

Marche à suivre

La demande doit être remplie et soumise avec la documentation requise pour être considérée. Un avis d’admissibilité sera envoyé dans les 30 jours suivant l’envoi de la demande. Les ÉPÉ doivent honorer leur contrat d’emploi de deux ans pour éviter de devoir rembourser la subvention.

Demande en ligne ci-dessous, ou utilisez le formulaire : Demande de subvention pour le retour à la profession d’ÉPÉ

Date limite : 16 h (heure de l’Atlantique), 15 mars 2024
Les formulaires remplis peuvent être remis en personne, par la poste, par courriel ou par télécopieur. 
 
Subvention pour le retour à la profession d’ÉPÉ
a/s d’Yvette Winchester 
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance 
250, rue Water, bureau 101, Summerside (Î.-P.-É)  C1N 1B6 
Courriel : ymwinchester@gov.pe.ca
Téléc. : 902 438-4874
Questions : Lisa Bernard, lcbernard@gov.pe.ca ou 902-438-4843 
 

 

Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca