Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire

Demande de subvention pour la stimulation de l’implication communautaire

Les groupes et les entités de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent faire une demande de subvention pouvant atteindre 2 500 $ pour des initiatives qui ont une incidence positive sur le bien-être, qui stimulent l’appartenance à la communauté et qui promeuvent et favorisent une population et des communautés résilientes et en santé. 

Il est possible de présenter une demande en ligne dans le cadre de la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire à l’aide du bouton bleu ci-dessous. Les demandes seront acceptées de façon continue (selon le financement) avec les dates limites suivantes : le vendredi 16 juillet; le vendredi 27 août; le vendredi 29 octobre; et le mercredi 15 décembre 2021. 

Qu’est-ce que la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire?

La subvention pour la stimulation de l’implication communautaire du Programme de subventions pour le mieux-être de l’Î.-P.-É. offre la possibilité à des groupes et à des organisations de l’Île de renforcer les capacités locales et de mobiliser les efforts en matière de mieux-être dans leurs communautés. Le but de la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire est de soutenir des initiatives en matière de santé et de mieux-être prises en charge par la communauté qui permettront d’obtenir de nouvelles connaissances ou ressources; de cerner les atouts et de développer les compétences; et d’améliorer la capacité à orienter les communautés de façon durable vers un mode de vie sain. 

Résultats possibles :

  • Plan ou stratégie
  • Développement des connaissances/partage d’information 
  • Programmes, activités et services*
  • Élaboration de politiques municipales ou organisationnelles

*Au moins un des secteurs d’action prioritaires énumérés dans les critères ci-dessous doit être un des principaux buts ou résultats visés par le programme, l’activité ou le service.

Quels projets seront considérés pour le financement? 

Chaque projet proposé doit répondre aux critères ci-dessous :

  1. Les projets visés par la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire doivent soutenir le développement des compétences de la communauté et de solutions prises en charge par la communauté par rapport à un besoin établi dans l’un des domaines suivants : mieux-être mental, alimentation saine, activité physique, consommation responsable d’alcool et réduction du tabagisme. 
  2. De plus, le financement sera accordé en fonction des données fournies par rapport à au moins un des secteurs prioritaires suivants : 
    1. le développement de la capacité organisationnelle et la sensibilisation ou le partage de connaissances dans le but de renforcer la capacité des groupes locaux, des communautés et des organismes sans but lucratif à faire la promotion de la santé;
    2. l’élimination des obstacles à la participation communautaire et à l’adoption d’un mode de vie sain pour les populations susceptibles de faire l’objet d’inégalités en santé (p. ex. : les populations à faible revenu, les nouveaux arrivants, les autochtones, la communauté 2SLGBTQ+, les personnes ayant un handicap, etc.);
    3. l’amélioration des contacts sociaux et du soutien social en favorisant le rassemblement des membres de la communauté.

Qui peut présenter une demande?

Entités admissibles : 

  • Organismes sans but lucratif locaux ou régionaux de l’Î.-P.-É.
  • Petits organismes ou groupes communautaires
  • Premières Nations mi’kmaq et autres organisations autochtones
  • Petites entreprises
  • Municipalités
  • Écoles

Remarques : Les particuliers ne sont pas admissibles. L’admissibilité est limitée aux entités et aux groupes ayant des activités à l’Île-du-Prince-Édouard. Une entité peut présenter plusieurs demandes pour différents projets; toutefois, les entités ne recevront pas de financement pour plus d’un projet dans le cadre de la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire.

Les projets proposés doivent correspondre aux priorités de financement du Programme de subventions pour le mieux-être et répondre aux critères d’admissibilité de la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire.

Quelles sont les dépenses admissibles? 

Coûts associés à la mise en œuvre du projet à la suite de son approbation.

La subvention peut s’appliquer aux dépenses suivantes :

  • Formations 
  • Transport (à l’Î.-P.-É.)
  • Matériel pour le programme, les événements, la formation, etc. 
  • Activités de recherche (p. ex. : évaluation des besoins de la communauté)
  • Honoraires professionnels (p. ex. : consultants, formateurs, experts, etc. non disponibles dans la communauté)
  • Location d’installations

Quelles sont les dépenses non admissibles? 

  • La subvention ne peut pas s’appliquer : à la rémunération ou aux salaires existants; aux frais fixes de l’organisation; aux immobilisations et aux infrastructures; à des prix et à des concours; aux activités de promotion de l’image de marque de la province; aux bourses d’études ou autres; à la participation individuelle à des congrès, y compris l’inscription, les déplacements à l’extérieur de la province et l’hébergement, etc.
  • La subvention ne peut pas s’appliquer à des événements ou à des activités de nature ponctuelle qui ne répondent pas aux critères énoncés précédemment (p. ex. : activités de financement ou de sensibilisation, expositions, conférences, camps de vacances pour enfants, etc.).
  • Les dépenses effectuées avant l’approbation de la demande ne sont pas admissibles à un remboursement.

En quoi consiste le processus de demande? 

Les entités doivent soumettre leur demande en ligne. Les instructions et les détails concernant le formulaire en ligne se trouvent dans la section suivante.  

Les demandes seront acceptées de façon continue (selon le financement) et examinées après les dates limites suivantes : le vendredi 16 juillet; le vendredi 27 août; le vendredi 29 octobre; et le mercredi 15 décembre 2021.

La totalité de la subvention doit avoir été utilisée d’ici le 18 mars 2022 et une conclusion du projet doit être soumise avant le 25 mars 2022.

Les fonds seront attribués en fonction de leur disponibilité. Les entités dont la demande est fructueuse seront contactées après les dates limites de soumission des demandes et une conseillère en promotion de la santé leur sera affectée pour assurer un soutien continu du projet. Les projets approuvés nécessiteront la signature d’une courte entente de financement avant de recevoir des fonds.   
 

Que me faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Veuillez noter : Vous devez remplir le formulaire en ligne d’un seul coup. Vous ne pouvez pas enregistrer votre travail et le terminer plus tard. Nous vous conseillons de terminer le plan de projet (décrit ci-dessous) avant d’ouvrir le formulaire en ligne afin que vous puissiez soit téléverser le document dûment rempli, soit copier-coller le texte préparé dans le champ de texte réservé à chaque section.

On vous demandera de fournir :

  • Coordonnées de l’entreprise ou de l’entité
  • Type d’entité
  • Renseignements détaillés sur le projet, y compris :
    • Nom du projet
    • Dates de début et de fin prévues
    • Coût total estimatif du projet et montant de la subvention demandée
    • Région visée par le projet, y compris communauté et/ou milieu spécifique
    • Comportement lié à la santé visé
    • Secteur d’action prioritaire visé
    • Plan de projet détaillé à l’aide du modèle de plan de projet. Vous pouvez remplir le modèle à l’avance pour le téléverser ou préparer les questions à entrer dans le formulaire en ligne. Les questions sont les suivantes :
      • Quel est votre projet?
      • Qui est visé par ce projet et combien de personnes croyez-vous atteindre?
      • Pourquoi ce projet est-il nécessaire et comment permettra-t-il d’améliorer la santé des gens et des communautés à l’Î.-P.-É.?
      • Quel sera, selon vous, l’impact du projet sur la communauté ou la population?
      • Comment entendez-vous promouvoir ce projet dans votre communauté?
      • Dressez la liste des autres entités ou partenaires qui participeront à la mise en œuvre de votre projet et indiquez leur contribution prévue.
      • Si votre projet prévoit un rassemblement public, quelle que soit sa taille, décrivez brièvement comment vous allez vous assurer que la réglementation actuelle du Bureau du médecin hygiéniste en chef liée à la COVID-19 sera respectée.
  • Budget de toutes les dépenses anticipées liées au projet (champs prévus pour téléverser ou saisir du texte détaillé; télécharger le modèle de budget)

Vous trouverez des renseignements généraux supplémentaires sur les concepts de promotion de la santé ainsi que des ressources pour la rédaction de demandes de subvention ici

Avec qui peut-on communiquer pour obtenir plus d’information?

Les entités intéressées sont invitées à communiquer avec l’Unité de promotion de la santé pour toute autre question par rapport à cette possibilité de financement. 

Courriel : livewellpei@ihis.org
Téléphone : 902-370-6990

Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

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