Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire

Veuillez prendre note que le cycle 2022-2023 de la subvention pour la stimulation de l’implication communautaire est maintenant clos, car les fonds ont déjà été attribués aux entités retenues. Revenez consulter cette page régulièrement; l’information sur le cycle 2023-2024 du Programme de subventions pour le mieux-être et sur la soumission d’une demande y sera publiée. Vous pouvez aussi transmettre toute question à livewellpei@ihis.org.

Les municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent faire une demande de subvention pouvant atteindre 5 000 $ pour des initiatives qui ont une incidence positive sur le bien-être, qui stimulent l’appartenance à la communauté et qui favorisent la santé et la résilience de la population et des communautés. Toutes les demandes doivent être soumises d’ici le 2 septembre 2022.

Qu’est-ce que la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire?

La Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire du Programme de subventions pour le mieux-être de l’Î.-P.-É. offre la possibilité à des municipalités de l’Île de renforcer les capacités locales et de mobiliser les efforts en matière de mieux-être dans leur communauté. Le but de la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire est de soutenir des initiatives de la communauté en matière de santé et de mieux-être qui permettront d’obtenir de nouvelles connaissances ou ressources; de cerner les atouts et de renforcer les compétences; et d’améliorer la capacité des communautés à prendre des mesures durables favorisant un mode de vie sain.

Résultats possibles :

  • Plan de projet ou stratégie
  • Développement des connaissances ou échange d’information
  • Programmes, activités et services*
  • Élaboration de politiques municipales ou organisationnelles

* Au moins un des secteurs d’action prioritaires énumérés dans les critères ci-dessous doit être un des principaux buts ou résultats visés par le programme, l’activité ou le service.

Quels projets seront considérés pour le financement?

Chaque projet proposé doit répondre aux critères ci-dessous :

  1. Les projets considérés pour la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire doivent soutenir le renforcement des capacités et des solutions de la communauté par rapport à un besoin établi dans l’un des domaines suivants : mieux-être mental, alimentation saine, activité physique, consommation responsable d’alcool et réduction du tabagisme.
  2. De plus, le financement est accordé en fonction des données fournies par rapport à au moins un des secteurs prioritaires suivants :
    1. Renforcement de la capacité organisationnelle et sensibilisation ou échange de connaissances dans le but de renforcer les groupes locaux, les communautés et les organismes sans but lucratif faisant la promotion de la santé
    2. Élimination des obstacles à la participation communautaire et à l’adoption d’un mode de vie sain pour les populations susceptibles de faire l’objet d’inégalités en santé (p. ex. les familles à faible revenu, les nouveaux arrivants, les Autochtones, la communauté 2SLGBTQ+, les personnes ayant un handicap)
    3. Amélioration des contacts sociaux et du soutien social en favorisant le rassemblement des membres de la communauté

Remarques :

Tous les projets financés dans le cadre de la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire doivent respecter les directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard relativement à la COVID-19 (les projets approuvés doivent être revus lorsque les recommandations changent). Il incombe aux demandeurs de s’assurer que les activités proposées sont conformes aux directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Qui peut demander une subvention?

Entités admissibles :

  • Premières nations Mi’kmaq et autres organisations autochtones
  • Municipalités

Remarques :

  • On invite les groupes et organisations communautaires à présenter une demande en partenariat avec une municipalité; celle-ci doit toutefois être responsable du projet et demandeur principal.
  • Les particuliers ne sont pas admissibles.
  • L’admissibilité est limitée aux municipalités et entités partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Une entité peut présenter plusieurs demandes pour différents projets; toutefois, un seul de ses projets peut être financé dans le cadre de la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire.
  • Les projets proposés doivent correspondre aux priorités de financement du Programme de subventions pour le mieux-être et répondre aux critères d’admissibilité de la Subvention pour la stimulation de l’implication communautaire.

Quelles sont les dépenses admissibles?

Les coûts associés à la mise en œuvre du projet à la suite de son approbation sont admissibles.

La subvention peut s’appliquer aux dépenses suivantes :

  • Formation
  • Transport (à l’Île-du-Prince-Édouard)
  • Matériel pour le programme, les activités, la formation, etc.
  • Activités de recherche (p. ex. évaluations des besoins communautaires)
  • Honoraires professionnels (p. ex. consultants, formateurs, spécialistes non disponibles dans la communauté)
  • Location d’installations

Quelles sont les dépenses non admissibles?

  • La subvention ne s’applique pas : à la rémunération ou aux salaires existants; aux frais fixes de l’organisation; aux immobilisations et aux infrastructures; aux prix et aux concours; aux activités de promotion de l’image de marque de la province; aux bourses d’études ou autres; à la participation individuelle à des congrès, y compris l’inscription; aux déplacements à l’extérieur de la province et à l’hébergement, etc.
  • La subvention ne s’applique pas aux activités de nature ponctuelle qui ne répondent pas aux critères énoncés précédemment (p. ex. activités de financement ou de sensibilisation, expositions, conférences, camps de vacances pour enfants).
  • Les dépenses effectuées avant l’approbation de la demande ne sont pas admissibles à un remboursement.

En quoi consiste le processus de demande?

Les entités doivent soumettre leur demande en ligne. Les directives et les détails concernant le formulaire en ligne se trouvent dans la section suivante.

Toutes les demandes doivent être soumises d’ici le 2 septembre 2022.

La totalité de la subvention doit avoir été utilisée d’ici le 6 mars 2023 et le récapitulatif du projet doit être soumis avant le 24 mars 2023.

Les fonds seront attribués en fonction de leur disponibilité. On communique avec les entités dont la demande est retenue après les dates limites de soumission des demandes; une conseillère en promotion de la santé leur est affectée pour assurer le soutien continu du projet.

Le versement des fonds pour les projets approuvés est conditionnel à la signature d’une courte entente de financement.

Que faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Remarque : Vous devez remplir le formulaire en ligne en une seule session. Vous ne pouvez pas enregistrer votre travail et le terminer plus tard. Nous vous conseillons de terminer le plan de projet (décrit ci-dessous) avant d’ouvrir le formulaire en ligne afin de pouvoir soit téléverser le document dûment rempli, soit copier-coller le texte préparé dans le champ fourni pour chaque section.

Vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Coordonnées de l’entité
  • Type d’entité
  • Renseignements détaillés sur le projet, y compris :
    • Nom du projet
    • Dates de début et de fin prévues
    • Coût total estimé du projet et montant de la subvention demandée
    • Région visée par le projet, y compris communauté ou milieu précis
    • Comportement lié à la santé visé
    • Secteur d’action prioritaire visé
    • Plan de projet détaillé à l’aide du modèle de proposition de projet. Vous pouvez remplir le modèle à l’avance pour le téléverser ou préparer vos réponses aux questions pour les coller dans le formulaire en ligne. Les questions sont les suivantes :
      • Quel est votre plan de projet?
      • Quelles sont les personnes visées par ce projet et combien de personnes croyez-vous joindre?
      • Pourquoi ce projet est-il nécessaire et comment permettra-t-il d’améliorer la santé des gens et des communautés à l’Île-du-Prince-Édouard?
      • Quelle sera, selon vous, l’incidence du projet sur la communauté ou la population?
      • Comment entendez-vous promouvoir ce projet dans votre communauté?
      • Dressez la liste des autres organismes et partenaires qui participeront à la mise en œuvre de votre projet et indiquez leur contribution prévue.
  • Budget de toutes les dépenses prévues pour le projet (champs fournis pour téléverser ou saisir du texte détaillé; téléchargez le modèle de budget)

Vous trouverez des renseignements généraux supplémentaires sur les concepts de promotion de la santé ainsi que des ressources pour la rédaction de demandes de subvention ici.

Auprès de qui puis-je obtenir plus d’information?

Les entités intéressées sont invitées à communiquer avec l’Unité de promotion de la santé pour toute autre question par rapport à cette possibilité de financement.

 

Courriel : livewellpei@ihis.org

Suivez-nous sur Twitter et Facebook (@LiveWellPEI) pour ne manquer aucune annonce sur les subventions et pour de l’information sur la promotion de la santé.

Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

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