La technologie à la bibliothèque

Woman working on laptop

 

Impression 3D

L'impression 3D est disponible dans certaines bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard. Les imprimantes sont utilisées par le personnel de la bibliothèque et tous les projets d'impression doivent utiliser le filament de plastique fourni par la bibliothèque. Actuellement, nous ne sommes en mesure d'imprimer des modèles que dans une seule couleur à la fois, et nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de couleurs spécifiques. 

Bibliothèques publiques offrant l'impression 3D

Bibliothèque

Modèle d’imprimante

Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération

Monoprice Select Mini (Maximum print size: 120 x 120 x 120 mm)

Bibliothèque héritage de Kensington

Monoprice MP10 Mini (Maximum print size: 200 x 200 x 200 mm)  

Bibliothèque publique de Stratford

Ender 3 (Maximum print size: 220 x 220 x 250 mm)

Bibliothèque Rotary de Summerside

Monoprice MP10 Mini (Maximum print size: 200 x 200 x 200 mm)  

Bibliothèque publique de Tignish

Ender 3 (Maximum print size: 220 x 220 x 250 mm)

Instructions pour l'impression 3D

  • Une fois que vous avez conçu ou téléchargé votre modèle au format. Une fois que vous avez conçu ou téléchargé votre modèle au format .stl, sauvegardez-le sur une clé USB, une carte SD ou une carte micro SD clairement identifiée à votre nom., sauvegardez-le sur une clé USB, une carte SD ou une carte micro SD clairement identifiée à votre nom.
  • L'impression 3D sera effectuée selon le principe du premier arrivé, premier servi. La réalisation d'un modèle 3D typique peut prendre entre 1 et 4 heures. Les bibliothèques ne peuvent pas garantir la date et l'heure auxquelles les fichiers soumis seront terminés.

Coût

2 $ + 0,10 $/gramme

  • Un paiement initial de 2 $ est requis lors de la soumission d'une demande d'impression 3D.

  • Le coût final sera déterminé une fois qu'un modèle aura été imprimé et pesé (c'est-à-dire 0,10 $/gramme).

  • Le paiement doit être reçu dans son intégralité avant que les modèles puissent être récupérés.

Lignes directrices sur l'impression 3D

  • Le Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É. se réserve le droit de refuser d'imprimer des armes, du matériel sexuellement explicite ou tout modèle qui viole les droits de propriété intellectuelle ou qui est interdit par la loi fédérale, provinciale ou municipale. 
  • Nos imprimantes 3D ne sont pas destinées à la fabrication industrielle ou commerciale.
  • La Bibliothèque n'aide pas à la création ou à la réparation de modèles 3D. La bibliothèque n'assume aucune responsabilité pour les projets qui échouent en raison de défauts de conception dans le fichier soumis. La Bibliothèque ne peut garantir et n'assume aucune responsabilité quant à la qualité ou aux performances des modèles imprimés. Si votre modèle comprend des matériaux de support ou de chevauchement, vous êtes responsable de les retirer et de couper les bords rugueux. 

Ressources d'impression 3D

Il existe de nombreux sites Web où les gens partagent leurs propres modèles 3D pour que chacun puisse les télécharger. Recherchez l'un de ces sites et téléchargez des fichiers gratuitement. Le format de fichier que vous téléchargez est .stl. 

Il est également possible d'utiliser un logiciel de CAO gratuit pour créer des modèles 3D à imprimer. Ces programmes sont également accompagnés de tutoriels utiles pour vous aider à démarrer.

 

WIFI

L'accès WIFI est disponible gratuitement dans les 25 bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard. La majorité des bibliothèques exigent un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques pour que le public puisse se connecter au réseau WiFi de l'établissement. Ces identifiants de connexion ont une durée de validité de 30 jours et peuvent être renouvelés. Pour obtenir des informations sur le WiFi de votre bibliothèque, consultez le personnel de votre succursale.

Ordinateurs d'accès public

Nos 25 bibliothèques publiques ont toutes des ordinateurs d'accès public à la disposition du public. L'utilisation de ces ordinateurs est basée sur le principe du premier arrivé, premier servi - à l'exception de nos bibliothèques de Charlottetown et de Summerside où il est possible de réserver.

Comment puis-je réserver un ordinateur dans les bibliothèques de Charlottetown ou de Summerside?

  • Cliquez sur le bouton "Réserver un ordinateur" ci-dessous.
  • Sélectionnez l'endroit où vous souhaitez utiliser un ordinateur (Charlottetown ou Summerside)
  • Puis appuyez sur " Réserver un ordinateur "

  • Vous aurez besoin de votre numéro de carte de bibliothèque et de votre NIP (numéro d'identification personnel) afin de remplir le formulaire de réservation d'ordinateur.

Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Service des bibliothèques publiques
89, route Red Head
CP 7500
Morell (Î.-P.-É.) C0A 1S0
Téléphone : 902-961-7320
Télécopieur : 902-961-7322

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter and Instagram

plshq@gov.pe.ca