Dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement

Si vous croyez avoir contracté une infection transmissible sexuellement (ITS) ou une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS), vous devez consulter votre médecin, une infirmière praticienne ou une infirmière spécialisée en la matière. 

Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options offre le dépistage et le traitement des ITS et ITSS aux Insulaires de tous âges, orientations sexuelles et sexes. Il s’agit de services sécuritaires, confidentiels et de soutien, accessibles à tous les Insulaires.

Composez le 1-844-365-8258 (sans frais) pour prendre rendez-vous. Vous pouvez également communiquer avec votre médecin, une infirmière praticienne ou votre clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les cliniques sans rendez-vous de santé sexuelle après les heures de travail de Charlottetown et de Summerside fournissent des services de dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang pour tout. Ces services sont aussi offerts au cours des heures normales de travail. Composez le 1-844-365-8258 pour fixer un rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une ITS et une ITSS?

Une ITS ou infection transmissible sexuellement touche tant les hommes que les femmes et, comme son nom l’indique, est transmise d’une personne à l’autre par contact sexuel. Une infection est causée par une bactérie, un virus ou un parasite qui entre dans votre corps et s’y développe. Les ITS sont aussi appelées « maladies transmissibles sexuellement » ou « MTS ».

Dans le cas d’une infection transmissible par le sang, l’infection est transmise par contact avec du sang contaminé. Certaines infections, comme le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C, sont transmissibles par contact sexuel et par du sang contaminé (ITSS).

Quelles sont les ITS les plus courantes?

  • Chlamydiose – Infection bactérienne qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut entraîner des troubles de santé douloureux et la stérilité. Voir le feuillet d’information (CATIE).
  • Gonorrhée – Infection bactérienne de la région génitale qui peut aussi toucher d’autres régions du corps, par exemple le rectum ou la gorge. Voir le feuillet d’information (CATIE).
  • Syphilis – Infection bactérienne qui entraîne l’apparition de lésions indolores sur les organes génitaux, la région anale ou la bouche. Voir le feuillet d’information (CATIE).
  • Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) – Virus qui est la cause du syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Il attaque le système immunitaire et peut prendre la forme d’une maladie dégénérative qui provoque d’autres infections ou maladies chroniques.
  • Virus du papillome humain (VPH) – Il y a plus d’une centaine de types de VPH. Certains causent des verrues anales et génitales, tandis que d’autres peuvent entraîner le cancer. Renseignez-vous sur le VPH et la vaccination.
  • Herpès génital – Infection bactérienne qui peut causer des lésions douloureuses sur les organes génitaux. Il n’existe aucun vaccin ni traitement, mais des médicaments antiviraux peuvent aider à soulager les douleurs causées par les lésions et contrôler les récurrences. Voir le feuillet d’information (CATIE).
  • Hépatite B – Virus qui infecte le foie. Renseignez-vous sur l’hépatite B et la vaccination.
  • Trichomonase – Infection causée par un parasite.

Les ITS bactériennes peuvent être traitées et guéries, mais celles dues à un virus sont habituellement incurables. Vous pouvez contracter une ITS plusieurs fois, même si vous avez déjà été traité pour celle-ci dans le passé et que vous vous êtes complètement remis.

Quels sont les taux d’ITS à l’Île-du-Prince-Édouard?

Pour vous renseigner sur les taux d’ITS, jetez un coup d’œil aux taux d’infections transmissibles sexuellement et par le sang à l’Î.-P.-É.

De quelle façon en fait-on le dépistage?

On diagnostique certaines ITS à l’aide d’un prélèvement ou d’une analyse d’urine. D’autres nécessitent une analyse sanguine. Votre fournisseur de soins vous aidera à choisir l’analyse la plus appropriée dans votre situation.

Que dois-je faire si mes résultats sont positifs?

Si vous avez une ITS ou une ITSS, vous devez en informer vos partenaires passés et présents, voire futurs, selon le type d’infection. Idéalement, ils devraient être traités en même temps que vous pour éviter que vous soyez infecté à nouveau et que d’autres personnes le soient.

Comment puis-je en parler à mon partenaire?

Si vous avez une ITS ou une ITSS, vous ne pouvez pas le cacher. Vous devez le dire à vos partenaires.

Si en discuter avec vos partenaires vous préoccupe, communiquez avec le personnel du Programme de mieux-être féminin; il peut vous proposer des façons de gérer la situation ou communiquer avec vos partenaires en votre nom. Bien sûr, votre identité ne sera pas dévoilée.

De quelle façon puis-je éviter de contracter une ITS ou une ITSS?

Vous pouvez faire bien des choses pour réduire les risques d’infection :

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

  • Pièce d’identité : Tous les patients et accompagnateurs doivent fournir une pièce d’identité avec photo. Les patients doivent aussi avoir une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide. 
  • Information : Vous pourriez avoir à répondre à des questions sur vos antécédents médicaux et vos médicaments. Si vous prenez des médicaments, apportez-les ou apportez votre liste de médicaments [PDF | 436 Ko] à jour, y compris les vitamines et les suppléments alimentaires en vente libre.
  • Accompagnateur : Vous pouvez demander à une personne de vous accompagner afin de vous appuyer. Il se pourrait toutefois qu’on lui demande de s’asseoir dans la salle d’attente dans certaines circonstances. Veuillez parler à un membre du personnel pour en savoir plus. 

De qui puis-je obtenir plus d’information?

Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options
Hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 2A9

Téléphone : 1-844-365-8258 (sans frais)

 

Date de publication : 
le 18 Janvier 2024