Survol : Pêches, Tourisme, Sport et Culture

Le Ministère a pour responsabilité de contribuer à la croissance d’entreprises viables et prospères de pêche, d’aquaculture et de transformation des produits de la mer, de faire preuve de leadership dans le développement rural et régional, et d’assurer la conception, la prestation et le suivi de programmes et services dans les domaines du sport, des loisirs et de l’activité physique. Le Ministère œuvre à la préservation du patrimoine insulaire et collabore avec l’industrie et les parties prenantes de sorte à améliorer et appuyer les secteurs du tourisme et de la culture à l’Île-du-Prince-Édouard.

Structure et équipe

Aquaculture

Cette section mène un large éventail d’activités afin d’appuyer les industries de l’aquaculture et de la pêche aux mollusques estuarienne. Le rôle de la section est de fournir des conseils, un soutien et de l’information afin d’appuyer le développement durable des deux industries.

La section fait la promotion des industries de l’aquaculture et de la pêche aux mollusques de l’Île-du-Prince-Édouard, et participe à divers comités rassemblant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des associations industrielles.

Le personnel de la section offre des services techniques et biologiques aux secteurs des mollusques et des poissons à nageoires. Le personnel travaille étroitement avec les acteurs, les entreprises et les associations du milieu en vue de régler des problèmes biologiques et techniques et de se pencher sur les enjeux prioritaires. Le personnel participe à des projets de recherche et de développement avec les acteurs du milieu et d’autres chercheurs qui touchent aux enjeux prioritaires.

La section est responsable de la prestation de programmes financiers et techniques appuyant le développement durable des secteurs de l’aquaculture et de la pêche aux mollusques. Les programmes sont conçus pour appuyer le développement durable, l’innovation et la recherche appliquée et de développement. De plus, la section s’occupe également de la prestation de programmes de suivi qui fournissent de l’information technique nécessaire aux industries.

Voir la liste des membres du personnel
Division du développement économique rural

La Division du développement économique rural appuie les Insulaires par l’entremise de la prestation communautaire de services. L’objectif de cette division est d’orienter, de promouvoir et de faciliter la croissance et la prospérité par l’entremise de la planification communautaire et du renforcement des capacités en milieu rural à l’Île-du-Prince-Édouard. La Division fournira du soutien aux projets stratégiques économiques et régionaux d’appui des communautés rurales par la mise en oeuvre d’idées novatrices visant à faire progresser le développement. 

Voir la liste des membres du personnel
Musée et Fondation du patrimoine
Pêche marine et services en matière de fruits de mer

La Division est constituée de deux sections, la Section des services agroalimentaires et en matière de fruits de mer et la Section de la pêche marine et de la réglementation.

Voir la liste des membres du personnel
Pêche marine et réglementation

Cette section voit à l’élaboration, à l’application, à la surveillance en matière de conformité et à la collecte d’information relatives aux lois et aux règlements relevant du Ministère. La section fait de la surveillance, de la gestion et des vérifications en matière de maladies végétales réglementées, veille à l’application de normes de plantation, coordonne des programmes de détection de virus, et met en œuvre des mesures liées à la qualité des fruits de mer et à la santé et à la protection animale.

Voir la liste des membres du personnel
Services en matière de fruits de mer

Section des services en matière de fruits de mer – Cette section est responsable de l’administration des permis liés à la transformation, à l’achat et au colportage selon la Prince Edward Island Fisheries Act et ses règlements. La section est chargée de faire la collecte d’information en matière de pêche, y compris des données statistiques sur la préservation et la croissance des ressources halieutiques commerciales, de la compiler et de la publier. De plus, la section contribue à des activités de marketing et de promotion en matière de fruits de mer – que ce soit en les élaborant, en le mettant en œuvre ou en y participant. Ces activités sont menées en collaboration avec l’industrie, d’autres ministères et des organismes dans des marchés locaux, nationaux et internationaux.

 

Voir la liste des membres du personnel
Sports, loisirs et activité physique

La Division des sports, des loisirs et de l’activité physique encourage les Insulaires à mener une vie active en pratiquant des sports, des loisirs et d’autres activités physiques. Dans le cadre de son mandat, la Division entretient un grand nombre de partenariats dans toute la province avec des organismes axés sur le sport, le loisir et l’activité physique. La Division offre d’ailleurs des subventions et des services de consultation à divers groupes provinciaux, régionaux et communautaires. Elle entretient également des rapports avec plusieurs ministères provinciaux et fédéraux et des organismes interprovinciaux et nationaux, tant gouvernementaux que non gouvernementaux.

Voir la liste des membres du personnel
Pêches, Tourisme, Sport et Culture
Ministre
Tél.:
902-368-5956
Adjointe administrative de direction de la ministre
Agente principale des communications

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956

DeptFTSC@gov.pe.ca