Travailleurs qualifiés à l’extérieur du Canada

Veuillez prendre note que, le 16 novembre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) passe à la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP), connue sous le nom de CNP 2021. Toutes les demandes reçues par nos bureaux à compter de cette date, peu importe la date de l’invitation à présenter une demande, seront examinées au moyen de ce nouveau système de classification. Veuillez prendre note que certaines professions changent de catégorie avec la mise en œuvre du nouveau système; il vous incombe de vous assurer que vous répondez encore aux critères du programme auquel vous souhaitez présenter une demande. Pour plus de renseignements, consultez le site Web d’IRCC, ici.

Le volet des travailleurs qualifiés peut être utilisé pour le recrutement de talents à l'extérieur du Canada si l'employeur de l'Île-du-Prince-Édouard a reçu l'autorisation du Bureau de l'immigration avant d'émettre une offre d'emploi. Une fois l'autorisation obtenue, une lettre d'appui au permis de travail sera fournie au candidat pour qu'il puisse demander un permis de travail.

Suis-je admissible?

Pour pouvoir présenter votre demande dans le cadre du volet des travailleurs qualifiés, vous devez :

  • avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur de l'Î.-P.-É. qui est à temps plein (permanent ou d'une durée d'au moins deux ans) et non-saisonnier exigeant un niveau élevé de compétences défini par les catégories Formation, éducation, expérience et responsabilité (FÉER), soit 0, 1, 2 ou 3.(À noter : Dans le cadre de ce volet, votre employeur doit d’abord communiquer avec le Bureau de l’immigration afin que l’offre d’emploi soit approuvée avant la soumission de votre profil de déclaration d’intérêt);
  • avoir un statut juridique dans votre pays de résidence;
  • être disposé à passer une entrevue avec le Bureau de l’immigration, au besoin;
  • avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires (programme de deux ans minimum);
  • avoir entre 21 et 59 ans;
  • posséder au moins deux ans d’expérience de travail à plein temps au cours des cinq dernières années;
  • posséder suffisamment de connaissances en anglais et/ou en français pour pouvoir faire le travail du poste offert – les capacités linguistiques peuvent être confirmées des façons suivantes :
    • un test de langue administré au cours des deux dernières années par un établissement d’évaluation approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (vous devez avoir atteint au moins le NCLC/CLB 4);
    •  l'employeur qui indique qu'il est à l'aise avec les compétences de l'employé en anglais et/ou en français pour effectuer les tâches associées au poste offert sur le formulaire PEIW-02- Main-d'œuvre de l'Î.-P.-É. - Formulaire d'offre d'emploi
  • avoir suffisamment de ressources financières pour pouvoir payer tous les coûts d’immigration (y compris les dépenses de déplacement) afin que vous et votre famille puissiez vous établir à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • démontrer une réelle intention de vous établir à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Si vous satisfaites les critères listés ci-dessus, vous devez d’abord lire le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î.-P.-É., ensuite vous ou votre représentant devez créer un profil dans le Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais). Pour la création du profil, vous devrez fournir une adresse courriel et des renseignements identificatoires, notamment ceux de votre passeport. Une fois que votre compte a été confirmé, vous pourrez terminer la création de votre profil. Les demandeurs ne peuvent avoir qu’un profil actif à la fois.

Votre profil demeurera actif pendant six mois. Vous devez vous assurer que les renseignements dans votre profil sont exacts et vérifiables. Si votre situation change avant que vous soyez invité à faire une demande, vous pouvez mettre votre profil à jour. Si votre situation change après avoir été invité à faire une demande, vous devez communiquer avec le Bureau de l’immigration pour mettre à jour vos renseignements – cela pourrait changer la décision au sujet de votre demande. Vous pouvez en apprendre plus sur l’attribution des points pour les déclarations d’intérêt dans le guide des demandeurs.

Si vous êtes invité à faire une demande, vous recevrez un avis par courriel comprenant votre dossier et des directives pour le soumettre. Si vous êtes invité à faire une demande, vous devez remplir les formulaires de demande, et votre employeur doit remplir les formulaires de l’employeur.

Une fois que votre dossier de demande est prêt, vous pouvez le soumettre – accompagné d’un paiement de 300 $ (droits de demande)

Important - Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande; il s’agit plutôt d’une déclaration de votre intérêt à faire une demande au Programme des candidats de la province par l’entremise de la catégorie Impact sur la main-d’œuvre. Le Bureau de l’immigration se réserve le droit de refuser des déclarations ou d’exclure des déclarations des tirages de déclarations d’intérêt.
Important - Les renseignements fournis dans le profil de déclaration d’intérêt doivent être valables et vérifiables. Le Bureau de l’immigration comparera les renseignements fournis dans la demande avec ceux du profil de déclaration d’intérêt, et s’ils diffèrent, cela pourrait avoir une incidence sur votre capacité de faire une demande. S’il est déterminé que le dossier d’une personne contient des renseignements inexacts, cette personne pourrait ne pas être admissible à faire une demande au Bureau de l’immigration pendant deux ans.

Dois-je payer des droits?

La création d'un profil de manifestation d'intérêt est gratuite.  Si votre candidature est retenue par l'Î.-P.-É., des frais non remboursables de 300 dollars canadiens doivent être versés par transfert électronique avec votre application. Nous accepton les carte Mastercard, Visa, Mastercard Débit et Visa Débit Le paiement sera demandé au moment de la soumission du formulaire de la candidature de la main-d'oeuvre. Les demandes ne seront acceptées que si la transaction est approuvée. 

Quels formulaires dois-je remplir?

Vous devez remplir tous les formulaires provinciaux suivants qui s’appliquent :

Vous devez également remplir tous les formulaires qui s’appliquent de la trousse de demande du gouvernement fédéral pour les candidats des provinces.

Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?

Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration au Canada.

Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat, il doit être un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada ou un membre en règle d’un barreau provincial. L’agent doit être inscrit auprès du Bureau de l’immigration avant le dépôt d’une demande dans le cadre du volet.

Que se passe-t-il si j’obtiens une désignation?

Si vous recevez une désignation, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), accompagnée de votre certificat de désignation. IRCC évaluera ensuite votre admissibilité. Consultez le site Web d’IRCC pour connaître les délais de traitement des demandes.

Si vous prévoyez commencer à travailler à l’Île-du-Prince-Édouard pendant le traitement de votre demande de résidence permanente, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard peut vous fournir une lettre d’appui pour un permis de travail, que vous pourrez utiliser dans le cadre d’une demande de permis de travail auprès d’IRCC.

Si vos circonstances changent (situation de famille, emploi, coordonnées, etc.), vous devez aviser le Bureau de l’immigration immédiatement. Si des changements ont lieu après votre désignation, vous devez aviser le Bureau de l’immigration et IRCC.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Vous pouvez vérifier l’état de votre déclaration d’intérêt en vous connectant au Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais).

Faites parvenir toute question liée au volet des travailleurs qualifiés à immigratepei@gov.pe.ca ou téléphonez au 902-620-3628.

 

Date de publication : 
le 16 Août 2023