Bourse de service communautaire

Le programme de Bourse de service communautaire fournit aux élèves de niveau secondaire de l’Île-du-Prince-Édouard l’occasion de faire du bénévolat dans leur collectivité afin de payer une partie de leurs études postsecondaires. Cette bourse est administrée par les Services financiers aux étudiants, qui relèvent du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu.

Qu’est-ce que la Bourse de service communautaire?

Il s’agit d’une bourse d’une valeur de 300 $ à 1 500 $ qui est versée directement à l’établissement d’enseignement postsecondaire de l’élève plutôt qu’à l’élève.

La Bourse de service communautaire est remise à des élèves qui font du bénévolat au sein d’un organisme bénévole enregistré pendant leurs études secondaires. La bourse est fondée sur le nombre d’heures de bénévolat accumulées par l’élève du 1er juillet précédant sa 10e année au 30 juin suivant la fin de sa 12e année. La bourse est calculée à un taux de 10 $ par heure de bénévolat. L’élève doit faire au moins 30 heures de bénévolat, et jusqu’à 150 heures peuvent être prises en considération dans le calcul de la bourse.

Qui est admissible?

Les Insulaires qui détiennent leur citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente, étudient dans une école secondaire de l’Île-du-Prince-Édouard et font du bénévolat dans une collectivité insulaire sont admissibles à la Bourse de service communautaire.

Quel type de bénévolat est admissible?

Notre programme vise à fournir aux élèves l’occasion d’acquérir des compétences et d’apporter une contribution significative au sein d’un organisme bénévole enregistré en vue d’en concrétiser les objectifs. Parmi les activités bénévoles acceptables, on trouve entre autres les suivantes :

  • Entraînement, tutorat ou mentorat d’enfants dans le cadre d’activités sportives, à une bibliothèque, à un camp, à l’église ou pour un programme parascolaire
  • Travail ouvrier (emballage, approvisionnement, organisation, service ou manutention d’articles pour un programme d’alimentation, des activités spéciales ou des festivals)
  • Travail de bureau (classement, photocopie, saisie, création ou édition de publications pour les réseaux sociaux)
  • Présentation à des groupes (visites guidées, préparation de diapositives musicales pour une église, création de contenu ou de diapositives numériques)
  • Offre d’information et réponse aux questions (bureau de renseignements)
  • Conservation (aménagement de sentiers, plantation d’arbres, nettoyage de plages, restauration d’habitats fauniques, lutte aux espèces envahissantes, transport d’équipement, collecte d’eau)
  • Participation aux activités d’un conseil (comme représentante ou représentant des jeunes) ou d’un conseil jeunesse

Tout le bénévolat doit être fait au sein d’au moins un de nos organismes bénévoles enregistrés. Consultez la liste de nos organismes bénévoles enregistrés.

Quel type de bénévolat n’est pas admissible?

  • Activités de collecte de fonds directes (sollicitation, vente de marchandise)
  • Tâches ménagères ou d’entretien
  • Bénévolat pendant les heures de classe (le tutorat auprès des pairs et le travail en bibliothèque doit avoir lieu après les heures de classe)
  • Service communautaire effectué afin de satisfaire aux exigences du baccalauréat international
  • Bénévolat pour un organisme à but lucratif
  • Bénévolat en remplacement de membres du personnel rémunérés de l’organisme
  • Bénévolat en tant que membre, associée ou associée ou stagiaire de l’organisation (p. ex. académie militaire, conseil de cadets)
  • Bénévolat pour un organisme politique ou des élections
  • Bénévolat pour un organisme non enregistré auprès du programme de Bourse de service communautaire

Si quelqu’un souhaite faire du bénévolat au sein d’un organisme bénévole non enregistré auprès du programme, l’organisme peut présenter une demande d’enregistrement à l’aide du formulaire d’enregistrement d’organisme bénévole du programme de Bourse de service communautaire.

Quand les organismes bénévoles doivent-ils soumettre mes heures de bénévolat?

Les heures de bénévolat doivent être soumises avant le 31 juillet de l’année où l’élève termine sa 12e année. Pour plus d’information sur la soumission des heures, voir la page pour les organismes bénévoles du programme de Bourse de service communautaire.

Comment puis-je m’inscrire au programme de Bourse de service communautaire?

Étape 1 – Remplir le formulaire d’inscription de l’élève

  • Vous pouvez vous inscrire en ligne n’importe quand après avoir terminé votre 9e année. En général, les élèves s’inscrivent avant de commencer leurs heures de bénévolat.
  • Assurez-vous de fournir toute l’information demandée. Le numéro d’assurance sociale et l’adresse postale sont requis à des fins d’impôt. La Bourse de service communautaire est déclarée à l’aide du formulaire T4A des déclarations d’impôt. Nos bureaux envoient les formulaires T4A par la poste au mois de février de l’année suivant l’obtention de la bourse.
  • Veuillez ne pas utiliser votre courriel du secondaire (.edu) dans le formulaire d’inscription, car il ne sera plus valide une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’études secondaires. Nos bureaux continuent de communiquer avec les élèves jusqu’au versement de la bourse, en novembre.

Étape 2 – Trouver une possibilité de bénévolat auprès d’un organisme bénévole enregistré

  • Vous devez trouver une possibilité de bénévolat auprès d’un organisme bénévole.
  • À la fin de vos études secondaires, vous devez communiquer avec les organismes bénévoles afin de vérifier s’ils ont soumis vos heures de bénévolat. Pour plus d’information sur la soumission des heures, voir la page pour les organismes bénévoles du programme de Bourse de service communautaire.

Étape 3 – Remplir le formulaire d’information sur les études postsecondaires

  • Une fois que vous connaissez votre établissement d’enseignement postsecondaire, vous devez remplir le formulaire d’information sur les études postsecondaires. Le nom de l’établissement d’enseignement postsecondaire et votre numéro d’étudiante ou étudiant sont requis pour veiller à ce que la bourse doit déposée dans le bon compte d’étudiante ou étudiant. Sans ces renseignements, nous ne pouvons pas verser la bourse.

Que se passe-t-il si je ne vais pas au collège ou à l’université après mes études secondaires?

Les élèves qui ne sont pas inscrites et inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire après leurs études secondaires peuvent reporter leur bourse de service communautaire pendant un maximum d’un an.

Pour reporter la Bourse de service communautaire, écrivez à nos bureaux, à communityservicebursary@gov.pe.ca.

Comment la Bourse de service communautaire est-elle attribuée?

À l’obtention de son diplôme d’études secondaires, l’élève reçoit un avis de confirmation de son admissibilité ou non à la Bourse de service communautaire.

La bourse est créditée à son compte d’étudiante ou étudiant à son établissement d’enseignement postsecondaire au mois de novembre suivant la fin de sa 12e année. Pour que la bourse soit envoyée au bon établissement d’enseignement postsecondaire, l’élève doit remplir le formulaire d’information sur les études postsecondaires avant de commencer ses études collégiales ou universitaires.

La bourse a une valeur de 300 $ à 1 500 $. Les élèves peuvent calculer le montant de leur bourse en multipliant leur nombre total d’heures de bénévolat par un taux de 10 $ par heure de bénévolat (p. ex. 150 heures de bénévolat au total x 10 $ par heure de bénévolat = 1 500 $).

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la Bourse de service communautaire?

Services financiers aux étudiants
176, rue Great George, C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4604
Télécopieur : 902-368-6144
Courriel : communityservicebursary@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 18 Mai 2022
Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Student Financial Services
176 Great George Street
2nd Floor, Atlantic Technology Centre
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-368-4640

studentloan@gov.pe.ca