Programme de bourse pour réduction de dette

Grâce aux augmentations récemment annoncées pour le programme de réduction de dette, les étudiants admissibles peuvent obtenir jusqu’à 3500 $ par année d’études en réduction de dette à partir de l’année d’études 2018-2019. Pour pouvoir avoir accès aux nouveaux montants, il faut faire une demande de réduction de dette à l’aide du formulaire ci-dessous dans les trois années suivant l’obtention du diplôme.

Si vous avez obtenu un diplôme d’études postsecondaires et avez fait un prêt étudiant de plus de 6000 $ par année d’études, vous pourriez être admissible à une bourse de réduction de dette pour vous aider à réduire le montant de votre prêt étudiant provincial.

Ma dette est-elle admissible?

Voici les modalités selon lesquelles les bourses sont versées :

  • Votre dette annuelle découlant de vos prêts étudiants provincial et fédéral pendant vos études doit être supérieure à 6000 $, dont au moins 100 $ doivent découler de votre prêt étudiant provincial.
  • Vous ne pouvez recevoir une bourse que pour réduire la dette découlant de prêts étudiants faits dans le cadre d’un programme pour lequel vous avez obtenu un diplôme.
  • Vous ne pouvez recevoir une bourse que pour réduire la dette découlant de prêts étudiants faits pendant la période minimale requise pour faire le programme plus une année. Par exemple, si vous avez pris six ans pour faire un programme de quatre ans, seules cinq années d’études peuvent être prises en considération pour la réduction de dette (4+1=5).
  • La bourse pour réduction de dette ne peut être supérieure au montant du prêt provincial pour l’année. Par exemple, si vous avez fait un prêt étudiant provincial de 1500 $ pendant une année, le montant maximal de la bourse est de 1500 $.

Quelle est la valeur des bourses?

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme pour un programme postsecondaire avant l’année d’études 2018-2019 et ayant emprunté plus de 6000 $ par année en prêt étudiant peuvent être admissibles à une subvention de réduction de dette allant jusqu’à 2000 $ par année d’études afin de réduire leur dette découlant de leur prêt étudiant provincial.

À partir de l’année d’études 2018-2019, la subvention maximale passera à 3500 $ par année d’études.

Les bourses ne sont accordées que pour des montants supérieurs à 100 $.

Comment dois-je procéder pour faire une demande de bourse?

Dans l’année suivant l’obtention de votre diplôme (ou dans trois années suivant à partir de l’année d’études 2018-2019), soumettez les documents suivants :

  • Le formulaire de demande de bourse pour réduction de dette;
  • Une copie de votre diplôme;
  • Des relevés de prêts (datant de quatre semaines au plus) délivrés par le Centre de service national de prêts aux étudiants et Edulinx-PEI. (Leurs coordonnées sont fournies sur le formulaire de demande.)

Les demandes soumises après l’année suivant l’obtention du diplôme et les demandes incomplètes ne peuvent pas être traitées.

Formulaires connexes

Formulaire de demande du Programme de bourse pour réduction de dette de l’Î.-P.-É.

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Services financiers aux étudiants

Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures

176, rue Great George

C.P. 2000

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4640

Télécopieur : 902-368-6144

Courriel : studentloan@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 15 Avril 2019
Education et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Student Financial Services
176 Great George Street
2nd Floor, Atlantic Technology Centre
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-368-4640

studentloan@gov.pe.ca

The 2017-2018 student loan application is now available.