Banque d’œuvres d’art autochtones de l’Î.-P.-É.

La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard a été créée au début des années 1980 pour appuyer et encourager les artistes en arts visuels habitant à l’Île-du-Prince-Édouard. Les œuvres d’art faisant partie de la Banque reflètent la diversité artistique des arts visuels dans la province. Leur acquisition se fait sous forme d’achat (lorsque des fonds sont disponibles), de don, de cadeau ou de legs. En 2021, la Banque d’œuvres d’art autochtones d’Epekwitk a été créée pour célébrer et mettre en valeur les réalisations artistiques du peuple Mi’kmaq d’Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard). Le Plan d’action culturel de l’Î.-P.-É. vise à faire en sorte que tous les Insulaires aient l’occasion de découvrir l’art qui découle de langues, de perspectives, de pratiques et de protocoles autochtones.

Où puis-je voir la collection de la Banque?

Les œuvres de la Banque sont exposées dans des édifices du gouvernement provincial partout dans la province. Vous pouvez aussi voir la collection de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard en ligne(link is external) (lien en anglais).

Comment se fait la sélection des œuvres d’art?

La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est une collection de consultation dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics. La Banque permet aussi l’utilisation des œuvres à des fins éducatives. Dans un esprit d’amitié et de réconciliation, nous souhaitons soutenir et nourrir la culture Mi’kmaq à l’Île-du-Prince-Édouard, et l’une des façons d’y arriver est de célébrer l’art qui est créé et de le rendre accessible à tous les Insulaires pour qu’ils puissent l’apprécier.

Pour qu’une œuvre soit admissible à être acquise par la Banque, elle doit répondre aux exigences (forme, taille, état, technique) pour pouvoir immédiatement être installée dans un lieu public.
Un comité de sélection de pairs examine les demandes, et recommande ensuite des œuvres qui reflètent la créativité, l’expertise et l’expérience des artistes visuels de l’Île et qui sont conformes aux objectifs de la Banque.

Comment les membres du comité de sélection sont-ils choisis?

Les membres de la communauté artistique Mi’kmaq seront invités à faire une demande pour prendre part au processus d’évaluation par les pairs. Soumettre une candidature pour le jury de la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É.

Comment puis-je soumettre une œuvre d’art pour considération?

Les nouvelles demandes d’artistes seront acceptées dans le cadre du programme de la Banque d’œuvres d’art provinciale à compter du 20 janvier 2020. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder aux qualifications, aux critères, au processus de sélection et au formulaire de demande.

Shannon Pratt
Agente de développement des industries créatives
Téléphone : 902-626-8613
slpratt@gov.pe.ca
Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston, Charlottetown

Date de publication : 
le 25 Janvier 2021
Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Télécopieur : 902-368-6301
Sans frais (Amérique du Nord) : 1-800-563-3734

Suivez-nous sur Twitter

innovation@gov.pe.ca