Conseil des communautés rurales

Le Conseil des communautés rurales offrira des conseils et fera des recommandations au gouvernement concernant des sujets ruraux portant sur la population, les collectivités, le mieux-être et l’environnement. Il explorera également les possibilités de développement dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quel est le rôle du conseil?

De façon plus précise, le Conseil des communautés rurales :

  • examinera, discutera et reverra les stratégies du gouvernement à l’aide d’une lentille rurale en vue d’identifier les effets possibles des politiques et des décisions gouvernementales dans les régions rurales;
  • déterminera les possibilités d’améliorer la croissance démographique dans les régions rurales et recommandera des façons d’améliorer le degré d’inclusion au sein des collectivités rurales de l’Île;
  • fera participer l’industrie, le milieu universitaire, le gouvernement et les partenaires locaux en vue de comprendre les questions complexes ayant trait à la population, aux collectivités, au mieux-être et à l’environnement dans la province;
  • fournira des conseils au gouvernement par rapport aux enjeux soulevés par les conseils consultatifs de développement économique régional y compris (sans toutefois s’y limiter) : l’éducation, les soins de santé, le logement, le marché du travail, la population vieillissante de l’Île et l’exode des jeunes Insulaires;
  • collaborera avec les communautés, les municipalités et les groupes tels que Partenariat pour la croissance (link is external), les sociétés de développement (y compris Summerside et Charlottetown), les centres d’action ruraux et le Conseil Jeunesse du Premier Ministre afin de promouvoir les possibilités de développement communautaire qui appuient la croissance régionale.

Combien de personnes siègent au conseil?

Le Conseil des communautés rurales sera composé de 8 à 12 membres nommés par le Cabinet par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. Deux coprésidents seront choisis avant la première rencontre. 

Qu’exige-t-on de ses membres?

Les leaders et les résidents des collectivités rurales qui s’intéressent vivement aux régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et qui ont une expertise découlant de parcours variés sont encouragés à soumettre leur candidature.

Quelles sont les exigences pour la nomination?

Les candidatures peuvent être transmises à Contribuons à l’Î.-P.-É. et les membres seront nommés par le Cabinet. Le mandat des membres est de deux (2) ans et peut être renouvelé une fois. Les premières nominations peuvent être faites pour des mandats de trois (3) ans. 

Est-ce que je serai rémunéré?

Les membres du Conseil sont des bénévoles et ne sont pas rémunérés. Les dépenses qu’ils font dans le cadre de leur rôle sont toutefois remboursées.

Combien de temps les membres doivent-ils y consacrer?

Le conseil se réunira au moins quatre fois par année. Les rencontres auront lieu dans diverses collectivités insulaires. De plus, les coprésidents rencontreront le premier ministre et le ministre des Pêches et des Communautés une fois par année.    

Comment peut-on présenter sa candidature?

Si vous voulez faire partie d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission du gouvernement provincial, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Coordonnées

Darryl O'Brien
Spécialiste des politiques rurales
Téléphone : 902-838-0670
Courriel : dobrien@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 9 Janvier 2020
Pêches et Communautés

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

DeptFC@gov.pe.ca