Programme de prescription – Foire aux questions

Le Programme de prescription améliore l’abordabilité des médicaments sur ordonnance admissibles pour les Insulaires. Vous trouverez ci-après les réponses à des questions fréquemment posées à propos du Programme.

Qu’est-ce que le Programme de prescription?

En mars 2022, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé au gouvernement du Canada pour soutenir l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance admissibles dans le cadre du programme Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance. Le gouvernement du Canada peut se servir des leçons tirées de cette initiative pour éclairer sa planification d’un régime national d’assurance-médicaments.

Quels sont les objectifs du Programme de prescription pour l’Île-du-Prince-Édouard?

La population a-t-elle été consultée?

Oui. On a mené un sondage auprès des intervenantes et intervenants d’octobre à novembre 2022. Ce sondage a été réalisé afin de s’assurer que les investissements et les activités clés dans le cadre du projet répondaient aux besoins des Insulaires. Nous avons enregistré un total de 332 répondantes et répondants et mené 20 entrevues auprès d’intervenantes et intervenants.

Quels changements ont été apportés à la liste des médicaments couverts?

Depuis décembre 2022, plus de 80 médicaments ont été ajoutés à la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments et le Centre de traitement du cancer dans le cadre de ce programme. Ces ajouts rendent les médicaments plus accessibles aux Insulaires. La liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard comprend tous les médicaments assurés par les programmes de médicaments publics, en plus de préciser les programmes qui les couvrent et les critères de prescription.

Quels changements ont été apportés aux programmes de médicaments publics?

Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances :

Le Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances a remplacé le Programme de thérapie de remplacement des opioïdes le 1er juin 2022. Dans le cadre du Programme, une gamme élargie de médicaments utilisés dans le traitement de la dépendance à l’alcool et aux opiacés sont offerts sans frais à la clientèle admissible dans l’ensemble des communautés de l’Île.

Programme de médicaments pour la santé mentale communautaire :

En août 2022, on a élargi le Programme de médicaments pour la santé mentale communautaire afin d’y inclure des médicaments antipsychotiques à action prolongée de deuxième génération, à la demande de fournisseurs de soins d’ici.

Retrait des exigences d’obtention d’une autorisation spéciale pour certains médicaments :

En août 2022, on a levé les exigences d’obtention d’une autorisation spéciale pour 24 médicaments admissibles, lesquels sont désormais couverts sans restriction en vertu des programmes applicables. Cette modification facilite l’accès aux médicaments en éliminant le fardeau administratif des prescriptrices et prescripteurs. Consultez la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard pour connaître les critères d’autorisation spéciale des médicaments.

Programme de couverture des médicaments onéreux :

Le Programme de couverture des médicaments onéreux aide les Insulaires à couvrir le coût des médicaments onéreux admissibles. Le 1er juin 2023, le programme a été élargi afin que tous les Insulaires puissent soumettre une demande de couverture. De plus, des modifications ont été apportées afin d’éliminer les obstacles à l’accès aux médicaments onéreux couverts pour la clientèle du Programme d’aide financière pour médicaments et du Programme de médicaments pour foyer de soins privé.

Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments :

À compter de la nouvelle année de programme, soit le 1er juillet 2023, des mises à jour sont apportées au Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments. Le nombre de fourchettes de revenus passe de quatre à douze, ce qui signifie que la franchise à payer est moins élevée que par le passé. Ces changements viennent réduire les frais que doivent débourser les personnes inscrites au Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments.

Qu’est-ce que la quote-part de 5 $ pour les médicaments admissibles dans le cadre du Programme de prescription?

Depuis le 1er juin 2023, certains des médicaments admissibles utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et le diabète qui figurent sur la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard sont accessibles aux Insulaires inscrits aux programmes de médicaments génériques, de médicaments à l’intention des aînés, de prestations de santé familiales et de médicaments pour le diabète moyennant une quote-part de 5 $.

Comment a-t-on choisi les médicaments dont la quote-part a été réduite à 5 $?

Les médicaments figurant sur la liste ont été choisis en fonction des travaux d’un groupe national chargé de cerner les médicaments couramment utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et le diabète. Ces médicaments, qui représentent environ 60 % de tous les médicaments prescrits dans le cadre des programmes de médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard, ont été choisis afin de réduire le fardeau financier associé aux médicaments d’un grand nombre de familles et de résidentes et résidents de l’Île. Les médicaments admissibles comprennent quelque 100 médicaments pour les maladies cardiovasculaires et plus de 80 médicaments pour le diabète et les problèmes de santé mentale.

Comment la réduction de la quote-part à 5 $ pour certains médicaments m’aidera-t-elle?

Voici un scénario qui montre les économies potentielles.

Une aînée ou un aîné atteint de diabète, d’hypercholestérolémie et d’hypertension peut prendre les médicaments suivants (à noter que certains médicaments dans ce scénario sont distribués tous les trois mois) :

MÉDICAMENT ANCIENNE
QUOTE-PART
NOUVELLE
QUOTE‑PART
ÉCONOMIES
Insulin 1 19,95 $/mois 5,00 $/mois 14,95 $/mois
Insulin 2 19,95 $/mois 5,00 $/mois 14,95 $/mois
Tension artérielle 15,94 $/3 mois 5,00 $/3 mois 10,94 $/3 mois
Cholestérol 15,94 $/3 mois 5,00 $/3 mois 10,94 $/3 mois

Dois-je présenter une demande pour avoir droit à la quote-part de 5 $ du Programme de prescription?

Vous n’avez pas à faire de demande pour être admissible à la quote-part de 5 $. Depuis le 1er juin 2023, les Insulaires inscrits aux programmes de médicaments à l’intention des aînés, de médicaments génériques, de médicaments pour le diabète ou de prestations de santé familiales n’ont à débourser que 5 $ pour les médicaments d’ordonnance admissibles obtenus en pharmacie.

Qu’en est-il des médicaments qui ne figurent pas sur la liste des médicaments du Programme de prescription assortis d’une quote-part de 5 $?

Les autres médicaments, c’est-à-dire ceux qui ne figurent pas sur la liste, sont accessibles moyennant la même quote-part qu’auparavant, laquelle est déterminée en fonction de la nature du médicament et des programmes souscrits.

Combien coûtera cette initiative de réduction de la quote-part à 5 $ du Programme de prescription?

On estime à environ 3 millions de dollars les dépenses annuelles du gouvernement pour ce programme.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

Pour connaître les médicaments couverts par chaque programme, veuillez consulter la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard. Accédez aux pages des programmes de médicaments publics pour en savoir plus sur chaque programme.

Date de publication : 
le 29 Mai 2023