Application Alerte COVID

Téléchargez l'application Alerte COVID du gouvernement du Canada sur votre appareil mobile pour vous informer si vous avez été exposé à quelqu'un qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

  • Voilà un moyen simple et rapide pour mieux nous protéger et mieux protéger les autres.
  • Plus l’application est téléchargée par un grand nombre d’Insulaires, plus elle sera utile afin de prévenir les futures éclosions.
  • L'application Alerte COVID ne recueille pas de renseignements personnels permettant de vous identifier comme votre nom, votre emplacement, votre adresse ou des renseignements sur votre santé.
  • Si vous recevez une notification par l'entremise de l'application Alerte COVID, rendez-vous immédiatement à une clinique de dépistage sans rendez-vous et par la suite, restez à la maison jusqu'à ce que vous receviez les résultats du test.
  • L'application Alerte COVID ne remplace pas la recherche manuelle des contacts. Le personnel infirmier de santé publique effectue toujours la recherche des contacts pour tous les cas de COVID-19 qui ont été détectés dans la province.

Télécharger l’application Alerte COVID

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Alerte COVID – Foire aux questionsApplication Alerte COVID

Est-ce que l'application Alerte COVID recueille mes renseignements personnels?

Non, l'application Alerte COVID :

  • n'utilise pas de fonctionnalités GPS et ne peut effectuer le suivi de l'emplacement géographique;
  • ne recueille pas votre nom, votre adresse ou vos contacts téléphoniques;
  • ne collecte ni ne stocke vos renseignements personnels sur la santé.

Comment l'application Alerte COVID fonctionne-t-elle?

Alerte COVID utilise la technologie Bluetooth pour échanger des codes avec les téléphones à proximité qui ont aussi l'application.
L’application ne recueille pas de renseignements permettant de vous identifier comme votre nom, votre emplacement, votre adresse ou des renseignements sur votre santé.

Si vous avez reçu un diagnostic positif de COVID-19 et vous avez téléchargé l'application, vous pouvez recevoir une clé à usage unique de Santé publique (active pendant 24 heures) et la saisir dans l'application pour activer la fonctionnalité de notification.

Ceux qui ont été en contact étroit avec vous (pendant plus de 15 minutes à moins de deux mètres au cours des 14 derniers jours) et qui ont aussi téléchargé l’application recevront une alerte anonyme qui indiquera qu’ils pourraient avoir été exposés à la COVID-19.

Si vous recevez une alerte de notification, rendez-vous immédiatement à une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test et ensuite restez à la maison jusqu'à ce que vous receviez les résultats du test.

J’ai reçu une notification. Que dois-je faire?

Suivez les étapes suivantes pour prendre soin de vous et protéger les autres.

Étape 1 : Passez immédiatement un test de dépistage.

Étape 2 : Restez à la maison jusqu’à ce que vous ayez reçu vos résultats.

  • Restez à la maison et isolez-vous jusqu’à ce que vous ayez vos résultats. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef communiquera directement avec vous si votre résultat est positif.
  • Les résultats négatifs sont accessibles en ligne dans les 72 heures après le test à la page Résultats du test de dépistage de la COVID-19.

Étape 3 : Si votre résultat est positif.
 Vous serez avisé par un responsable de la santé publique qui :

  • exigera que vous vous isoliez pendant 14 jours;
  • vous demandera une liste des personnes avec qui vous avez été en contact étroit;
  • fera un suivi auprès de chacun de vos contacts étroits et leur indiquera ce qu’ils doivent faire (par exemple, subir un test de dépistage ou s’isoler);
  • vous demandera si vous aimeriez avoir une clé à usage unique que vous pourriez saisir dans l'application pour avertir les gens avec qui vous avez été en contact étroit.

Étape 4 : Si votre résultat est négatif

  • Il n'est pas nécessaire de s'isoler à moins d'avis contraire de la part d'un responsable de santé publique.
  • Surveillez vos symptômes de la COVID-19. Si vous développez des symptômes, allez passer un test à une clinique de dépistage.
  • Continuez à respecter les mesures de santé publique : lavez vos mains souvent, portez un masque non médical lorsqu'il est impossible de maintenir l'éloignement physique, toussez et éternuez dans le creux de votre bras, gardez au minimum le nombre des contacts de votre ménage.

Y a-t-il des frais pour télécharger l’application?

Non. On peut télécharger cette application offerte gratuitement aux Canadiens à partir de l’App Store ou de Google Play.

Que se passe-t-il si je n’ai pas l’application?

L'application Alerte COVID ne remplace pas la recherche manuelle des contacts. Le personnel infirmier de santé publique effectue toujours la recherche des contacts pour tous les cas de COVID-19 qui ont été détectés dans la province.  

L'application est un autre outil utile pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 dans notre province.

Télécharger l'application est une façon rapide et simple de vous protéger et de protéger les autres.

Est-ce qu'il faut utiliser l'application?

Non. L’usage de l’application est volontaire et vous ne serez pas obligés de l’obtenir ou empêchés de travailler ou de vous divertir si vous ne l’avez pas.

Si vous avez l’application et que vous avez reçu un diagnostic positif de COVID-19, vous n’êtes pas tenu d’accepter ou de saisir la clé à usage unique fournie par le Bureau de santé publique pour alerter les personnes qui auraient pu se trouver à proximité de vous.

Le personnel infirmier de santé publique procédera quand même à la recherche de contacts et communiquera avec les contacts les plus près.

L'application Alerte COVID fonctionne-t-elle sur tous les téléphones?

  • L’application doit être installée sur un téléphone intelligent et pourrait ne pas fonctionner sur les anciens modèles.
  • L’application peut être utilisée sur les téléphones Apple ou Android des cinq dernières années. En ce qui concerne les iPhones, cela signifie tout modèle plus récent qu'un iPhone 6.
  • Les mises à jour logicielles les plus récentes pour iOS doivent être installées – iOS 13.5
  • Les téléphones Android doivent fonctionner avec la version 6 ou une version plus récente, avec les services Google Play à jour.
  • L’activation de Bluetooth sur le téléphone est nécessaire pour activer la fonctionnalité de la notification d’exposition.
  • L'application Alerte COVID ne remplace pas la recherche manuelle des contacts. Le personnel infirmier de santé publique effectue toujours la recherche des contacts pour tous les cas de COVID-19 qui ont été détectés dans la province.

 

Date de publication : 
le 15 Octobre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

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